ESSMS : Comment gérer la Qualité en 2020 ?

Publié le -



ESSMS

 

Si la notion de Qualité est omniprésente dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), ils sont peu nombreux à avoir mis en place une véritable démarche Qualité. L’arrivée de la procédure d’évaluation unique prévue en 2021 est-elle une opportunité de s'y mettre pour les établissements ?

 

Pourquoi mettre en place une démarche Qualité en ESSMS en 2020 ?

 

La démarche Qualité est un process d’amélioration continue structuré qui vise à améliorer la qualité de prise en charge, la satisfaction des usagers et la performance globale de toute l'organisation. C’est une démarche volontariste, collective et sur le long terme. Cependant elle peut être difficile à appréhender dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS). 

 

La notion de Qualité est omniprésente dans les établissements. On parle beaucoup de qualité de service, qualité de prestation, de prise en charge... Les établissements sont impliqués dans cette démarche Qualité avec l’évaluation interne et externe. Cependant ce ne sont que des étapes d’une démarche Qualité.

 

Suite à la fusion de l’ANESM et de la HAS, une évaluation unique va voir le jour en 2021. Il est donc important pour les établissements de mettre en place une démarche Qualité pour préparer cette évaluation unique. 



Quels sont les objectifs pour un établissement social et médico-social ?

 

Les objectifs d’une démarche Qualité sont multiples. En pratique, il s’agit d’améliorer la satisfaction des personnes et des familles, les conditions de travail des collaborateurs, de maîtriser les coûts de non-qualité ou encore travailler sur l’image de son établissement.

 

Ces objectifs se concrétisent par le biais d’enquêtes de satisfaction, d’évaluations internes et externes, de plans d’actions, de comités de suivi et au travers de différentes commissions réunissant les résidents, leurs familles ainsi que les salariés référents, et des prestataires.

 

L’intérêt d’une démarche qualité est qu’elle permet de communiquer sur la qualité des prestations. La qualité est vécue au quotidien et les évaluations servent alors à mettre en avant les bonnes pratiques.

 

Recommandé pour vous: Replay - ESSMS : Comment gérer la qualité en 2020 ?   <https://www.gotostage.com/channel/6911fb0787ea4d70946e0e154c1a2d46/recording/68465736d4354a28bb458eff5c5d45dd/watch>

 

Comment s’y prendre ?

 

Une bonne démarche c’est une démarche qui est expliquée. La communication joue un rôle essentiel.

 

Si l’engagement de la direction est nécessaire, celle du personnel l’est également. Pour cela il existe des solutions collaboratives pensées pour vous aider dans la mise en place de votre démarche Qualité. En effet en 2020, il est urgent de proscrire le papier ou les tableurs bureautiques qui génèrent un surcroît de travail, que ce soit en termes de resaisies par exemple mais aussi pour des questions de sécurité.  

 

A contrario, un outil dédié implique l’ensemble des acteurs de la démarche Qualité. L’outil gère la documentation Qualité et permet de s’autoévaluer pour préparer sa certification. Un véritable atout lors de l’audit car vous disposez de tous les éléments de preuve dans un seul et même endroit, le logiciel Qualité. Un gage de sérieux souvent apprécié...

 

Avec un outil dédié, vous disposez d’un système d’alerte. Les notifications informent les collaborateurs de chaque nouveauté documentaire ou action à réaliser. L’avantage de ce type d'outil est également de disposer d’un plan d’actions unique pour l’établissement.  Un must have pour gérer sa qualité en 2020. 

En savoir plus :

> REPLAY du webinaire : ESSMS : Comment gérer la Qualité en 2020 ?
> Assistez à une présentation en ligne du logiciel BlueKanGo pour votre ESSMS