
ESSMS : Comment gérer son système qualité ?
La notion de qualité est omniprésente dans les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). Avec plus de 40 000 établissements de santé sociaux et médico-sociaux en France, il devient nécessaire de leur proposer un cadre national unique et homogène. Pour satisfaire les usagers, et améliorer continuellement les pratiques, les ESSMS doivent avoir pour objectif principal la promotion d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
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C’est quoi la santé ?
Le secteur de la Santé inclut à la fois les établissements et services dédiés aux soins médicaux, ainsi que les structures médico-sociales qui accompagnent les personnes en situation de dépendance ou de handicap. Cela englobe les hôpitaux, cliniques, centres de santé, ainsi que les établissements médicaux sociaux (ESSMS) comme les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les foyers de vie, les IME (Instituts Médico-Éducatifs), et les centres d'accueil pour personnes handicapées. Ce secteur propose des services de soins, d’accompagnement social, de réadaptation, et de suivi, en lien avec des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants) et des équipes spécialisées en fonction des besoins des patients. Il repose sur des normes rigoureuses en matière de qualité de soins, de sécurité des usagers et de respect des droits des patients. Découvrez comment rester conformes aux certifications (HAS) et garantir les soins des patients.