Rondes de sécurité: l'avantage d'une checklist digitalisée !

Publié le -

Rondes-HSE

Réaliser des inspections ou rondes de sécurité sur les lieux de travail est essentiel pour tout système de management de sécurité proactif. Les technologies actuelles simplifient cette surveillance pour les HSE sur le terrain.

 

Au cours des dernières années, l’apparition de nouvelles technologies a bouleversé la collecte d’information en entreprise. En effet, des applications “métiers” sont de plus en plus déclinées sur des supports mobiles comme le smartphone ou la tablette. Ce changement a des impacts sur les conditions de travail : fini les doubles saisies sur l’ordinateur quand on revient à son bureau, les erreurs de manipulation, les crispations. 

Le service HSE est pleinement concerné. Sa présence est essentielle sur le terrain pour la surveillance en santé et sécurité et réaliser par exemple des tournées de supervision ou rondes de sécurité. Si les animateurs ou responsables HSE se retrouvaient jusque-là coincés avec leur crayon et papier pour réaliser leurs inspections, ils peuvent désormais compter sur le digital. En effet, il est possible de transposer numériquement ses modèles de checklist et de les personnaliser.

 

La checklist HSE, c’est quoi ?

 

Une checklist est une liste d’éléments à vérifier, contrôler ou inspecter. Utilisée dans tous les secteurs d’activité (Hôtellerie, Industrie, pharmaceutique,..), elle peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Il existe une panoplie de checklists HSE : contrôle d’hygiène, ronde HSE, contrôles d’équipements, utilisation des produits chimiques… Une checklist doit être conçue sur mesure pour un secteur, un équipement ou un poste donné et doit couvrir toutes les exigences réglementaires de conformité.

 

L'utilisation des checklists HSE permet de ne pas oublier d’étapes importantes ou de points de contrôle. Elle garantit que les instructions en matière de santé et sécurité au travail sont mises en oeuvre et respectées. Elle sert aussi de preuve que les inspections, rondes ou tournées de supervision HSE ont bel et bien été menées. 



Recommandé pour vous  Guide. Tout ce qu'il faut savoir sur le management QHSE (à l'heure du digital)  -  Téléchargement Gratuit

Pourquoi une checklist sur Smartphone ou tablette ? 

 

Les méthodes traditionnelles basées sur le papier / crayon, pour réaliser les inspections HSE peuvent être chronophages et difficiles à gérer. En effet, elles impliquent généralement un travail de re-saisie sur ordinateur. En la digitalisant, vous gagnez du temps dans des tâches administratives inutiles et vous simplifiez la gestion HSE. 

 

Les avantages sont nombreux. en voici quelques-uns :

 

  • Plus de fluidité sur le terrain :  Les checklists digitalisées permettent aux HSE de rester mobiles sur le terrain, de couvrir un  grand nombre de sites et de chantiers avec une saisie simplifiée. En effet certains champs sont pré-remplis automatiquement comme les données de géolocalisation. Les saisies tactiles sont pensées pour un usage mobile avec des possibilités de Dictée Vocale. Enfin les vérifications visuelles nécessaires sont captées grâce à l’appareil photo du smartphone. 
  • Des résultats en temps réel : L’utilisation mobile fournit des résultats en temps réel. En effet, il est plus facile d’accéder et d’analyser les données collectées et même de partager les résultats n’importe où et à tout moment. Il est aussi plus facile d'accéder aux données et rapports précédents à des fins de comparaison, d'actions correctives ou de vérifications supplémentaires. Cela améliore la transparence au sein de l’entreprise et accélère également le temps de mise en place des actions correctives. 
  • Un stockage des données plus sûr et plus optimal : Les checklists papier sont difficiles à gérer et soumises aux aléas physiques comme la conservation. Difficile de récupérer un support papier soumis à la chute d’une tasse de café… Alors qu’avec un stockage en ligne, l’information est accessible, à tout moment et à partir de n’importe quel endroit en quelques secondes. 
  • Une gestion plus flexible : l’énorme avantage d’une solution dédiée est la capacité de personnalisation. En effet, chaque checklist est unique et nécessite d’être adaptée aux besoins de l'entreprise, secteurs d’activité, taille d’entreprise... 

 

Dans le context de COVID-19, qu’est-ce que ça représente ?

Dans le context de COVID-19 que nous traversons, une checklist HSE permet d’être guidé pour les vérifications quotidiennes et implémenter l’outil statistique afin de contrôler jour après jours les éléments suivants :

  • Respect des distanciations physiques
  • Plan de circulation: sens unique
  • Jauges dans les locaux collectifs (salles de réunion, cafétérias…)
  • Présence de protections collectives (écrans…)
  • Gestion des stocks d’EPI (masques, blouses, visières…)
  • Gestions des stocks de gel hydroalcoolique
  • Plan de nettoyage des locaux
  • Prise en charge d’un cas de COVID


Le non-respect des instructions HSE peut entraîner des amendes ou, pire, mettre en danger la vie des personnes. Réaliser des inspections et des rondes HSE sur le lieu de travail aide à éviter ces non-respects et prévenir les incidents, les blessures et les maladies liés au travail. Il est temps de s’appuyer sur les technologies pour aider les HSE dans leur mission de prévention pour mieux surveiller, agir et rendre les lieux de travail plus sûrs.

 

Pour aller plus loin : 

Nouveau call-to-action

 

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES