Nouveau référentiel HAS : Pourquoi s’appuyer sur un outil de management Qualité dédié ?

Publié le -

sante-hase-bluekango

Le nouveau référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins est paru en fin d’année dernière. Les premières visites de certification auront lieu dans les prochains mois : les établissements concernés vont donc devoir se préparer ! Mais pas de panique, il existe aujourd’hui des outils dédiés pour vous accompagner dans cette démarche. 



La mission de certification, confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS) par les ordonnances de 2016, a pour but d’évaluer la qualité et la sécurité des soins mis en œuvre par les établissements de santé. Ainsi, tout établissement de santé nouvellement créé, ou établissement plus ancien ayant fait l’objet d’une procédure de certification v2014 doivent s’engager dans cette nouvelle certification. 

 

Au-delà de la plateforme Calista mise en place par la HAS pour la réalisation des évaluations, il peut en effet s’avérer utile de s'appuyer sur un système de management de la qualité complet pour pérenniser sa démarche. 

 

Des outils dédiés comme celui de BlueKanGo permet de répondre à différentes problématiques telles que la centralisation des informations issues du référentiel, le suivi des évaluations ou encore l’élaboration des statistiques. 



Centraliser les informations issues du référentiel

 

Grâce à un logiciel dédié, vous pourrez accéder aux trois chapitres du référentiel avec les 15 objectifs et critères associés à ces derniers. Pour visualiser plus aisément les critères en fonction de leur priorisation, un code couleur est appliqué : bleu (critères standards) ; rouge (critères impératifs) ; or (critères avancés). Le logiciel permet de vous évaluer et ainsi d’accéder aux historiques des autoévaluation réalisées comme aux historiques des modifications opérées sur chacun des critères. 

 

Pour chaque objectif, vous retrouvez les critères correspondants. Et sur chaque fiche critère on retrouve son champ d’application, les éléments d’évaluation associés à leur méthode d’évaluation (patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé, audit système et observation), les références et les IQSS associés. Aussi, il est possible de rattacher plusieurs éléments de preuves issus de votre gestion électronique documentaire (GED) directement à ces fiches. 

 

Selon le type d’établissement et/ou le service concerné, vous pouvez réaliser une autoévaluation à plusieurs critères en faisant ressortir les critères associés. Ainsi dans le cas de contextes multi-sites par exemple, il est possible de réaliser des campagnes spécifiques. Et bien entendu sur votre portail dédié (via PC/smartphone/tablette), vous accédez à n'importe quel moment à la version PDF du référentiel, ainsi qu’aux différents liens vers les documents officiels de l’HAS.


Recommandé pour vous  [Guide] Gestion des Risques en santé à l'heure de la COVID -  Téléchargement  Gratuit


Certification HAS : Réaliser un suivi des évaluations

 

Pour réaliser le suivi de vos évaluations, là aussi une solution de management Qualité dédié (à l’instar de BlueKanGo) devient incontournable. 

 

Planification des évaluations 

Il s’agit de définir les différents paramètres tels que la date prévue, le pôle et le pilote/responsable concerné… Grâce aux alertes automatiques, le(s) pilote(s) concerné(s) sont avertis automatiquement par mail de la mise en place de cette nouvelle évaluation. 

 

Suivi des évaluations 

Grâce à une solution logicielle, vous disposez d’un suivi complet de chaque élément d’évaluation : responsable associé, date de la dernière évaluation, date de la prochaine évaluation, résultats (en %), éléments de preuve associés, et actions planifiées.  Vous pouvez ainsi suivre l’historique de vos évaluations ainsi que la planification. 

 

Mise en place des actions d’amélioration 

Un outil digital a l’avantage de pouvoir corréler les différentes applications entre elles. Par exemple, vous lancez une action directement à partir d’une fiche critère ou élément d’évaluation. Fini le travail de retranscription, l’ensemble des actions liées au référentiel de certification vont s’incrémenter automatiquement dans le Plan d’Action Global ! Et si vous le souhaitez, il est possible d’afficher uniquement les actions en lien avec le référentiel. 

 

Disposer d’un Plan d’Action digitalisé permet aux pilotes/responsables d’être alertés de la planification d’une nouvelle action et d’être relancés sur les actions déjà existantes. Des outils de gestion tel que le diagramme de Gantt, peuvent directement être intégrés à la solution pour un meilleur pilotage. Chaque pilote/service pourra alors suivre en temps réel l’état d’avancement des actions. 


Recommandé pour vous  [Guide] Gestion des Risques en santé à l'heure de la COVID -  Téléchargement  Gratuit


Elaborer des statistiques automatiques 

 

Enfin s’appuyer sur un outil digital dédié, c’est la possibilité de réaliser une analyse statistique automatique de vos auto-évaluations. Parmi les principaux tableaux de bord, on retrouve notamment : la synthèse des cotations ; la synthèse de l’état des actions ; la synthèse des taux de remplissage des fiches critères.

A noter que ces synthèses peuvent être établies sur l’ensemble du référentiel, ou par chapitre. Dans un contexte multi-sites, vous pourrez accéder aux statistiques de vos différentes campagnes, selon les structures ciblées. Un rapport statistique peut ensuite être exporté par PDF ou Excel, sous des formes très attractives et visuelles (graphiques de type radar, histogramme ou camembert). 

 

Ainsi pour assurer cette nouvelle certification, s’appuyer sur un outil digital dédié offre de nombreuses opportunités. Il est essentiel pour ces structures de gagner en efficacité dans leurs démarches qualité. 

 

Pour aller plus loin 

> Demandez une démonstration de la solution BlueKanGo pour le secteur sanitaire

Nouveau call-to-action