Audits techniques dans le bâtiment (BTP) : comment les faire ?

Publié le -

www.preventionbtp.frvaroppstorageimagesmediaimagesvisuels-2020actualitescollaborateur-btp-masque-remplissant-des-documents22283813-1-fre-FR

En quoi consiste l’audit en bâtiment et travaux publics ?

Vous avez récemment acquis une entreprise ou venez de faire construire un bâtiment ? Afin de vérifier qu'il correspond à votre cahier de charges, vous pouvez faire faire un audit technique du bâtiment. Cette démarche intègre notamment un audit énergétique des bâtiments. C'est un état des lieux détaillé sur la consommation d'énergie de votre bâtiment : ses points de faiblesses et ses moyens de réduction de cette consommation.

 

Pourquoi doit-on le faire ?

L'audit technique d'un bâtiment est indispensable pour évaluer justement l'état du bâtiment audité. En effet, en fonction des résultats de l'audit technique BTP, vous serez en mesure de mieux évaluer la valeur du bien (pour la négociation de vente-achat) ou les travaux nécessaires. Pour cela vous devez choisir d'engager un partenaire de confiance, une prestataire expert dans la technique dans le bâtiment. Ses résultats sont reconnus et ont une valeur légale pour faire valoir les indemnités en cas de litiges. L'audit technique de bâtiment vous protège en cas de malfaçon de la construction, d'ailleurs il peut être effectué avant la livraison (en cas de construction). L'audit technique peut être réalisé par l'acheteur mais aussi par le vendeur, en gage de bonne foi et de transparence, sur l'objectivité de l'estimation du prix de vente.

A noter également qu'il est recommandé de renouveler l'audit en cas de transformation du bâtiment, il est aussi indispensable après un sinistre.

 

Recommandé pour vous:

Découvrez notre application pour les Audits de terrain sur smartphone et tablette


Qui peut réaliser l'audit BTP ?

L'audit du bâtiment sera effectué par une ou plusieurs personnes (selon la complexité de la structure) qui s'attacheront à analyser :

 

Les aspects extérieurs du bâtiment :

L'ingénieur va vérifier le clos couvert, l'enveloppe du bâtiment et la structure de manière générale. Pour cela il s'appuiera sur une checklist, chaque exigence pourra être justifiée par des photos et des annotations (en fonction des logiciels utilisés).

 

Les aspects intérieurs du bâtiment :

L'ingénieur s'assurera de la conformité des dispositifs de sécurité incendie et des normes électriques du bâtiment.

 

Comment se déroule un audit technique de bâtiment ?

L'audit technique prend généralement quelques jours (selon la taille et la complexité du bâtiment), car il ne doit pas ralentir la transaction. Voici les principales étapes : 

L'inspection visuelle :

L'ingénieur réalise son étude globale du bâtiment, il peut utiliser un drone pour les parties moins visible du bâtiment. Cette première approche permet d'identifier l'état général, en fonction des résultats, une étude approfondie peut être réalisée.

 

L'étude documentaire :

Cette partie complète l'approche générale, elle s'appuie sur tous les documents mis à disposition par le constructeur ou le propriétaire (plans, réseaux, dispositifs mis en place, les sous-traitants concernés etc.).

Les sondages (destructifs et non-destructifs)

Ils servent à diagnostiquer la structure d'un ouvrage (béton, maçonnerie, construction métallique ou bois) avant l'achat ou les travaux de rénovation. Par exemple, les experts que vous solliciterez pourront s'appuyer sur un georadar, des caméras thermiques à infrarouge, des caméras endoscopique, un scléromètre, etc. Ces appareils facilitent l'analyse fine de l'état du bâtiment.

 

Combien ça coûte ?

Le prix est variable (et oui !) en fonction des objectifs visés et du contexte (achat, rénovation...). La surface, la complexité de la structure et  le niveau d'expertise (et le délai) peuvent être faire varier le prix. Il est recommandé de comparer les prestations afin de choisir la prestation qui correspond à vos besoins.

 

Nos conseils pour assurer votre audit BTP 

Vous devez bien identifier vos besoins (est ce que toute la structure doit être analysée ? quels points souhaitez vous vérifier ?), ce qui va vous aider à choisir le prestataire qui vous convient.

Si vous êtes une entreprise spécialisée dans les audits en BTP, vous pouvez intégrer votre démarche d'audit dans un logiciel qui centralise les documents (comme les Documents Technique Unifiés (DTU) et les données de vos clients. BlueKanGo est une solution Saas (toujours à jour sans frais supplémentaire), qui collecte et analyse vos données via des tableaux interactif type Power BI. C'est un outil qui intègre des check lists personnalisables et pré remplies. L'interface "user friendly" vous permet de saisir les données de l'audit à même le terrain. Vous pourrez partager les résultats de l'audit, de manière sécurisée avec vos clients.


Enfin, vous pouvez associer les éléments audits à des exigences de normes reconnues : ISO 15686, ISO 21542, ISO 21931... Ces certifications contribuent à l'attraction de votre entreprise et à son image d'expert.

Le logiciel BlueKanGo est disponible sans limite de nombre d'utilisateur : Contactez nous pour en savoir plus !