Audit RSE : comment faire un état des lieux de votre entreprise ?

Publié le -

audit dans une entreprise

 

Apparue dans les années 50 dans la littérature anglophone, la RSE est par définition : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle est l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif en ces termes sur la société tout en étant économiquement viable. L’audit RSE  vous donne une visibilité sur les avancées de votre démarche RSE : 

  • identifier les difficultés et les freins,
  • relancer des actions à l’arrêt,
  • mesurer la réussite de certaines actions,
  • voir les changements à apporter pour améliorer vos résultats. 

 

Il se focalise sur les aspects : environnemental, social, sociétal, orientation client, droits de l’homme, bonnes pratiques des affaires et gouvernance

 

Qui peut réaliser un audit RSE ?


L’audit RSE peut être réalisé : 

En interne, par une démarche “d’auto-évaluation” : 

Avec l'audit interne, les dirigeants répondent à des questions sur le fonctionnement de l’entreprise. Il faut veiller à être impartial et avoir du recul. Si cet exercice est souvent rapide et peu coûteux, il n’offre aucune garantie en matière d’engagement. Toutefois, si vous avez besoin de réaliser régulièrement des audits RSE, il peut être intéressant de recruter un référent RSE ou de proposer une formation aux audits RSE à votre équipe (via un cabinet spécialisé).


En externe, par une entreprise spécialisée (cabinet d’audit conseil) : 

L’auditeur externe évalue la maturité RSE et pourra faire des recommandations, basées sur les documents que vous lui fournirez. S’il présente plus de garanties grâce à sa neutralité, il est souvent long, complexe et coûteux. 

Enfin, il est important d’impliquer vos collaborateurs qui pourront proposer leurs idées, et surtout garantir la réussite de votre démarche. Vous pouvez profiter de cette approche collaborative pour avoir leur retour sur les attendus de vos salariés et de vos clients.

 

Est-il obligatoire pour les entreprises ?

La RSE implique des documents obligatoires (comme le rapport de durabilité / CSRD) pour certains types d’entreprises :

  • les entreprises cotées sur un marché réglementé européen 
  • les entreprises non cotées employant plus de 250 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros.


Par ailleurs, les entreprises devront désormais intégrer les informations sur l’impact environnemental et sociétal dans leur rapport de gestion. Les informations fournies seront par la suite certifiées et auditées par des organismes tiers indépendants. 

La RSE est, aujourd’hui, un critère pris en compte par de nombreux acteurs du monde économique sur des sujets importants que ce soit pour répondre aux appels d’offres publics, les banques qui peuvent accorder des financements à taux préférentiels aux sociétés engagées dans la RSE. Elle impacte également la performance financière des entreprises. Les membres du Conseil d’administration veilleront à suivre et évaluer l’impact économique de l’application de mesure en faveur de la RSE.  

Enfin, elle est aussi un facteur pour attirer les “talents”, qui seront plus enclins à rejoindre des entreprises engagées dans la RSE…. Il est donc très important pour votre entreprise d’avoir un rapport d’audit RSE fiable et reconnu, car il vous permettra, entre autres, de justifier auprès de certains acteurs économiques, de votre engagement sur ce sujet.

 

Comment mettre en place un audit RSE ?

Un audit d'entreprise est utilisé pour faire un état des lieux de la situation. Il peut être réalisé sur tous les domaines que vous souhaitez améliorer dans le cadre de votre démarche RSE.  

Les principales étapes sont : 

  • Définir le cadre de l’audit RSE : il s’agit ici de définir le périmètre et les indicateurs ;
  • Lister les parties prenantes (interne et externe) : pour collecter les informations et  partager les résultats ;
  • Recenser les activités (processus) et identifier les impacts de l'entreprise ;
  • Collecter et analyser les informations ;
  • Rédiger un rapport d’audit RSE avec les pistes d’amélioration ;
  • Communiquer les résultats aux personnes concernées.

 

Ces étapes peuvent être complétées en fonction des besoins et des particularités liées à l'activité de votre entreprise.


L’audit RSE peut intervenir à différents moments, dès le lancement, puis de manière régulière pour suivre les évolutions. Des applications comme celles proposées par BlueKanGo, facilitent la réalisation de votre audit grâce à des modèles de grilles d’audit RSE pré paramétrées sur la base des critères de la norme ISO 26000. Les grilles d’audit RSE sont aussi personnalisables avec vos propres indicateurs clés. Ces chiffres vous apporteront plus de visibilité sur les avancées et les retards potentiels sur chaque objectif de chaque secteur, et ainsi établir un plan d’actions réalisable.

Voici quelques exemples daudits RSE :

  • Performances pour l’environnement: consommation énergétique, utilisation d’énergies renouvelables, bilan carbone ;

  • Performances sociales et sociétales: taux de CDI, bien-être de vos salariés, santé au travail, postes accessible à des personnes en situation de handicap ;
  • Communication RSE: les ressentis de vos collaborateurs, ce qu’ils savent de votre démarche.

EcoVadis est une plateforme spécialisée dans l'évaluation des entreprises sur des critères RSE. Elle a déjà évalué plus de 90 000 entreprises. Mesurer la performance RSE de votre entreprise et celle de vos fournisseurs sur BlueKanGo avec les critères reconnues d'EcoVadis :

En savoir plus

 

 

Nos conseils pour assurer votre audit RSE


S’appuyer sur le digital est un véritable atout pour rendre l’audit moins fastidieux et moins chronophage. BlueKanGo vous accompagne en digitalisant l’ensemble de votre démarche RSE en permettant d’impliquer vos collaborateurs, en collectant et mettant à jour les informations en temps réel, en centralisant les données et les indicateurs sous forme de tableaux de bord dynamiques. Un plan d’actions vous aidera à suivre l’avancée de votre démarche RSE. Enfin, la plateforme BlueKanGo éditera pour vous un rapport d’audit RSE fiable que vous pourrez partager en interne et à vos partenaires.

 


Le logiciel BlueKanGo est disponible sans limite de nombre d'utilisateurs.
Découvrez notre solution :
  •  
  •  
  • Je m'inscris à une démo !
  •  

 

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES