La gestion des Risques a son “Serious Game”

Publié le -

Ricomania

Imaginez que vous faites partie d’une ONG. Votre prochaine mission est délicate. Vous devez acheminer des matériaux divers en traversant deux pays inconnus. Le décor est planté. Vous voilà plongé au coeur du premier serious game sur le management du risque.

 

Un serious game, c’est quoi ?

 

Le serious game (littéralement jeu sérieux) offre une expérience d’apprentissage disruptive par rapport à des formations classiques. Il permet un apprentissage par le jeu. Sa vocation : rendre attrayant un thème “sérieux” par nature en lui apportant de l’interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

 

Une approche innovante qu’Yvon Mougin a eu l’idée de transposer au monde souvent sérieux de la qualité et des risques. Consultant, formateur, auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de la Qualité et...créateur de jeu, il n’en est pas à son coup d’essai.



Riscomania est né d’un constat.

 

L’idée de Riscomania a émergé il y a maintenant 3 ans. "Tout est venu de cette exigence d’une approche par les risques et opportunités de la dernière version de l’ISO". Yvon Mougin se rend compte que "si on ne prend pas des précautions préalables ou si on ne comprend pas le concept, déjà compliqué, les organisations peuvent partir sur des usines à gaz abominables, qui n’ont pas la faveur des managers. Par exemple, j’ai vu des tentatives hasardeuses de risk manager qui avaient la volonté d’associer des risques liées à la qualité, à la sécurité, à l’environnement dans une même cartographie…"

 

Yvon est un fervent partisan d’une approche par processus "beaucoup plus simple qu’une approche globale". Il préconise également de définir en amont des résultats que l’on souhaite atteindre avant d’avoir cette approche risque. De ce constat et compte tenu de cette complexité, Yvon à l’idée de produire un jeu "pour comprendre ces basiques tout en s’amusant". 

 

Il invente Riscomania, un jeu de plateau, avec l’appui de la CIPE (Centre International de la Pédagogie d’Entreprise). Ce "serious game" est le premier sur la thématique de la Qualité / gestion des risques. Il est destiné aux écoles mais également directement aux entreprises.



Un jeu basée sur les référentiels ISO 9001 et ISO 31000.

 

Riscomania se base sur les principes des référentiels ISO 9001 et ISO 31000. A l’issue de du jeu, les participants sont capables de :

 

  • Comprendre l’intérêt d’une approche « risques » appliquée à une organisation publique ou privée.
  • Distinguer les risques stratégiques des risques opérationnels.
  • Identifier les typologies de dangers relatifs aux activités spécifiques d’un organisme.
  • Évaluer les risques identifiés et de les classer.
  • Déterminer un seuil d’acceptabilité.
  • Prendre des dispositions pour réduire les risques, pour les éliminer, pour les contourner ou pour les transformer en opportunités.
  • Prendre des dispositions pour assurer une surveillance régulière des signes avant-coureurs.



Un jeu coopératif, tout le monde est gagnant.

 

Le jeu nécessite de 6 à 24 participants, répartis en équipes. Chacune d’entre elles sera responsable d’un transport. Des camions leur sont confiés avec un type d’équipement qu’ils devront emmener dans le territoire désigné sous le nom de Riscomanie. Ils emportent avec eux des vivres et du matériel pour assurer leur survie et leur sécurité.

 

Ils sont dotés d’un budget et ils peuvent se procurer des équipements jugés nécessaires avant le départ. Les équipes doivent se préparer et mettre toutes les chances de succès de leur côté pour réussir cette mission. Pour rejoindre la Riscomanie, elles devront traverser deux pays qui sont le Vinoghiallo et la Néantrie. Les équipes sont en compétition. Il n’y a pas de perdant, n’y de gagnant, l’objectif est ailleurs.



Une journée pour se risquer

 

Yvon Mougin intervient à la demande des entreprises sur une journée. La matinée est consacrée au jeu en lui même. A la fin du jeu, un bilan des résultats et un retour d’expérience seront réalisés pour tirer des leçons de cette expédition, réussie ou non.

 

L’après midi est consacrée à une formation complémentaire au jeu sur l’approche par les risques et opportunités de la norme ISO 9001 et sur les lignes directrices de la norme ISO 31000 sur le management des risques. Alors tenté ?



Allez plus loin

> REPLAY Webinar “ La cartographie des processus