La digitalisation au service des ESSMS

Publié le -

ESSMS-DIGITAL

La qualité est au cœur des préoccupations des ESSMS qui doivent répondre à de multiples enjeux en la matière : qualité de service, qualité de prise en charge, qualité des soins... L’implication de l’ensemble des professionnels et des usagers est primordiale pour assurer cette démarche.

 

Il est cependant parfois difficile de se dégager du temps entre les activités de soins, la gestion de crise de la Covid-19, et la maintenance des équipements… Aussi, des outils dédiés peuvent s’avérer utiles, à la fois pour la mise en œuvre de la démarche qualité globale, mais également pour le déploiement de la procédure d’évaluation unique des ESSMS.

 

Mutualiser les informations entre les équipes

 

Le principal avantage d’un logiciel dédié : c’est la mutualisation des informations. Grâce à la Gestion Électronique Documentaire (GED), il est possible de rassembler sur une même plateforme tous les documents en lien avec la qualité : procédures, réclamations des usagers, événements indésirables (EI), ... La direction de l’établissement se doit de définir en amont les objectifs en lien avec la politique qualité.

 

Un Plan d’Action Global permet de répertorier l’ensemble des actions clés mises en place dans l’organisation, en accord avec les objectifs qualité établis préalablement. Grâce au système d’alertes automatiques, chaque pilote/service est averti en temps réel de la survenue d’une nouvelle action.

 

Recommandé pour vous  [Guide Secteur Santé / ESSMS] Nouveau référentiel de certification Qualité -   Téléchargement Gratuit

 

Mettre en oeuvre la procédure d’évaluation unique

 

Grâce à un outil dédié, il est possible de s’autoévaluer. Il s’agit de définir les pilotes/services en charge de l’évaluation dans l’étape de planification, et de suivre de façon efficace l’avancée des actions associées dans le Plan d’Action Global. Chaque pilote pourra suivre sur sa propre plateforme l’état d’avancement des actions en lien avec la procédure d’évaluation unique. Ainsi, la totalité des grilles et des éléments de preuves sont accessibles directement à partir de l’outil.

 

 

Engager la direction et le personnel dans la démarche

Grâce aux tableaux de bords automatiques, la direction peut avoir accès en temps réel aux synthèses des différents indicateurs qualité. Cette dernière peut alors vérifier l’atteinte des objectifs fixés préalablement, en cohérence avec la politique qualité. Les professionnels de santé quant à eux, pourront faire remonter les difficultés et points de blocages, directement à partir du formulaire numérisé. Il s’agit sur le terrain d’éviter tout travail de re-saisie, en limitant au maximum l’utilisation du papier et/ou des tableurs Excel, source d’erreurs et de perte d’informations. 

Les tableaux de bords automatiques permettent de dresser un état des lieux de la conformité de l’établissement vis-à-vis des différents critères issus des trois chapitres du référentiel.

 

Pour aller plus loin :

> A télécharger gratuitement : Guide nouveau référentiel de certification Qualité

> Essayez BlueKanGo pour votre ESSMS

 

Nouveau call-to-action