Formation Habilitation : Veillez à leur mise à jour !

Publié le -

Visu-Formation-Habilitation

Une gestion rigoureuse des formations et habilitations est fondamentale en entreprise. Ce pilier de la politique de prévention nécessite une attention toute particulière pour éviter tout accident ou incident. Voici des conseils pratiques pour s’assurer de sa bonne mise en oeuvre. 

 

Le risque majeur pour l’employeur est de passer à côté du renouvellement de ses formations/habilitations. 

En effet, Il peut être catastrophique lors d’une investigation suite à accident ou incident de se rendre compte que l’employé concerné n’était pas formé/habilité. Les conséquences peuvent être lourdes, pour l’employé et pour l’employeur dont la responsabilité sera engagée. Mieux vaut donc en assurer un suivi rigoureux. Mais comment s’y prendre ? Sur quoi s’appuyer pour ne rien oublier ? 

 

Formation / habilitation : une obligation de l’employeur

 

Le rôle de l'employeur est de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. 

L’article L4121-1 du Code du travail concerne les obligations de l’employeur : l’ensemble des mesures prend en compte les actions de prévention, de formation, ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés visant à assurer la sécurité des salariés. 

 

Que ce soit pour l’habilitation ou la formation, la volonté dans les deux cas est de former le salarié à une fonction particulière et de lui permettre d'acquérir de nouvelles pratiques/connaissances. Plus spécifiquement pour l’habilitation, la différence réside sur le fait que cette dernière consiste en une autorisation (délivrée par une autorité reconnue) d’exercer une activité réglementée. Il existe différents types d’habilitation : l’habilitation électrique, l’habilitation au travail en hauteur ou encore l’habilitation à la conduite de chariots élévateurs par exemple. 

 

L’exploitant d’une installation doit s’assurer que les différents opérateurs et intervenants sur site (incluant le personnel intérimaire ou sous traitants), reçoivent une formation sur les risques inhérents des différentes installations, sur la conduite à tenir en cas d’incident/accident et sur la mise en oeuvre des moyens d’intervention. 



Recommandé pour vous  Guide. Tout ce qu'il faut savoir sur le management QHSE (à l'heure du digital)  -  Téléchargement Gratuit

 

Mettre en oeuvre les formations et habilitations ?

 

7 étapes clés sont identifiables dans la mise en oeuvre des formations et habilitations. 

 

Etape 1 : Recenser les formations/habilitations exigées par la loi

 

Le chef d’entreprise (en lien avec le service HSE) doit déterminer les formations/habilitations qui seront nécessaires en fonction des opérations à réaliser et des risques auxquels les salariés pourront être confrontés. 

 

Etape 2 : Déterminer les besoins en formation/habilitation

 

  • Habilitation : L’employeur doit s’assurer que l’employé (ou le sous-traitant) a les compétences et aptitudes nécessaires pour réaliser en sécurité les tâches confiées dans son environnement de travail. Pour cela, il faut étudier la gestion des risques (analyse de risques, document unique) élaborée dans le lieu de travail afin d’identifier les risques les plus significatifs qui ont été répertoriés toute l’année.  

 

  • Formation : L’Entretien Individuel est un temps d’échange propice pour recueillir les besoins en formation des employés. 

 

Étape 3 : établir le plan de formation

 

Le plan de formation s’élabore avec l’employeur, le médecin du travail et les représentants du CHSCT. Ce plan précise, pour chaque salarié, la nature de la formation (hygiène, bonnes pratiques…) et la fréquence des renouvellements éventuels. 

 

Pour les habilitations électriques par exemple, il est recommandé de les recycler tous les 3 ans. 

Il est primordial aussi de conserver une trace de ces formations afin de pouvoir se justifier auprès de l’administration en cas de survenue d’accident/incident. Cet enregistrement peut indiquer : le programme des formations, la date, la durée, l’organisme de formation, le nom du formateur, la signature de l’employé, ainsi qu’une copie du support pédagogique. L'habilitation est matérialisée par un document établi par l'employeur et signé par l'employeur et l'habilité.

 

Etape 4 : former les salariés

 

Il s’agit de former le personnel sur les dangers importants qui ont été identifiés mais de veiller également à ce que les procédures d’urgence soit clairement comprises. 

 

Etape 5 : dispenser la formation

 

Le personnel encadrant peut réaliser certaines formations. Cependant les habilitations (ou des formations spécifiques) sont réalisées exclusivement par des organismes de formation agréés. Il peut être judicieux de passer par des organismes de formation externes dans le but de faire passer des messages clairs et non discutables. Quant aux formateurs internes, ils ont l’avantage d’être proches du terrain : il faut les sélectionner en fonction de leurs compétences mais aussi en fonction de leurs capacités pédagogiques.

 

Pour que les formations soient les plus interactives possibles, appuyez-vous sur des serious game par exemple, ou des simulations terrains accompagnées d’échanges… Le format souvent plébiscité en ce moment est le type “matinale” où les acteurs SSE se retrouvent autour d’un café pour réaliser la formation en question. 

 

Etape 6 : Vérifier l’efficacité des formations

 

Pour tester vos salariés, le recours à la technologie peut être ludique. Vous pouvez par exemple mettre en place, simplement, des tests de connaissance (sous forme de quizz par exemple) sur tablette / smartphone ou encore réaliser des audits SSE sur le terrain

 

Etape 7 : Le suivi des formations/habilitations dans le temps

 

Une gestion informatisée des formations / habilitations apporte un confort sans précédent pour un suivi sur le long terme. Il est en effet très pratique d’avoir un visuel instantané sur les fiches des employés avec leurs différentes formations / habilitations. Vous serez de plus alerté automatiquement lorsqu’une formation / habilitation est à renouveler.

Ce système est très utile dans le cas de contextes multisites où les flux d’informations sont compliqués à organiser. Une sécurité de plus pour l’entreprise. 

 

Ainsi, une bonne gestion de vos formations/habilitations vous permettra d’assurer une maîtrise optimale de vos risques. N’hésitez pas à vous aider d’outils ou de méthodes qui vous faciliteront la tâche ! Ces outils digitaux peuvent également s'interfacer avec les logiciels RH par exemple et faciliter ainsi la transmission d'informations entre les différents services.

 

Pour en savoir plus:

Nouveau call-to-action