SMI et RSE : Rendre son Système de Management Intégré responsable en 10 étapes

Publié le -

smi-Jan-10-2024-09-01-07-9285-AM

Face aux enjeux climatiques de 2050, l'entreprise doit réduire son impact environnemental et maîtriser ses enjeux sociétaux. Un objectif à prendre en compte dans la stratégie interne de l’entreprise et dans son Système de Management Intégré (SMI). On parle même de SMI-R pour “Responsable”. Alors comment intégrer cette nouvelle préoccupation sans bouleverser l'existant ? Je vous conseille dans cet article dédié au Système de Management Responsable.

 

L'adoption d'un système de management intégré QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) combiné à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente un tremplin majeur. Cette approche consolide les objectifs stratégiques et opérationnels au sein d'une structure unifiée. En fusionnant les principes de qualité, de sécurité, d'environnement et de responsabilité sociétale, ce système intégré offre des avantages significatifs pour les organisations, allant de l'efficacité opérationnelle à la pérennité économique, tout en répondant aux attentes sociétales croissantes en matière de durabilité et d'éthique.

 

Qu’est-ce qu’un Système de Management Intégré Responsable ?

1 - Le Système de Management Intégré QSE

 

Le système de management intégré (SMI) est une démarche qui permet d'harmoniser et de coordonner l'ensemble de ses systèmes de management (qualité, environnement, santé-sécurité, etc.) au sein d'une structure cohérente et efficace, et, si besoin, conduire à une triple certification.

 

2 - Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

 

La commission européenne définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme étant l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, dans la réduction de leurs impacts au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies à horizon 2030.

 

La RSE encadre donc la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions sur la société et leur environnement, en prenant en compte les attentes des parties prenantes. Elle est aujourd’hui encadrée par lISO 26000 qui fixe les lignes directrices (voir aussi sur le site iso.org) et par les standards ESRS de la Directive Européenne CSRD. Ce sont eux qui définissent des indicateurs de performance à respecter par les entreprises européennes.

 

C’est donc une démarche stratégique et opérationnelle qui encadre l’ensemble des process de l’entreprise, dont les missions QHSE.

 

3 - Les avantages et bénéfices de la RSE

 

Le premier avantage de la RSE est de construire son entreprise sur des valeurs éthiques fortes, rendant fiables les activités, faible l’impact environnemental et fiers l’ensemble des parties prenantes internes et externes impliquées.

 

Dès 2024, dans le cadre de la nouvelle directive européenne CSRD, les entreprises devront respecter les nouveaux indicateurs de performance Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG). Anticiper ces obligations, c’est avoir l’assurance de respecter le cadre légal.

 

Une démarche RSE garantit un impact positif sur l’image de marque de l’entreprise. Celle-ci renforcent la fidélité des clients qui deviennent ainsi les ambassadeurs de la marque car leur avis joue un rôle capital sur la décision d’achat.

 

La RSE permet également à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Pour en faire un argument de vente, l’entreprise peut valoriser ses actions RSE à travers l’obtention de labels reconnus.

 

D’autres avantages non moins importants incluent l’augmentation du chiffre d’affaires, l’amélioration de la valeur de l’entreprise, la fidélisation des collaborateurs ainsi que les nouvelles opportunités d’attirer de nouveaux talents. 

 

L’importance d’intégrer la RSE dans son SMI n’est donc plus à prouver.

 

Recommandé pour vous :

[Avis d'Expert] Comment choisir ses indicateurs (KPI) QHSE et RSE ? - Thibaut Gilles


De SMI à SMI-Responsable (SMI-R)

 

L'intégration de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans un Système de Management Intégré est devenue un impératif pour les organisations cherchant à concilier performance économique, responsabilité sociétale et respect de l'environnement. L'intégration de la RSE dans ce système constitue ainsi une étape logique pour les organisations soucieuses de mettre en œuvre une gouvernance responsable et durable.

 

1 - Les éléments clés du SMI-R


 

Le SMI-R prend en compte les aspects pertinents de la RSE dans chacun de ses processus. Il repose sur 4 socles :

 

  • La gouvernance et dialogue entre les parties prenantes : le SMI-R accorde une grande importance au dialogue avec les parties prenantes notamment pour axer ses priorités stratégiques et définir une nouvelle ligne de conduite plus juste et responsable.

  • Une structure harmonisée : Le SMI-R vise à intégrer au sein d’un même dispositif de management et d’une même structure les deux types de démarche d’amélioration continue : QSE et RSE

  • L’amélioration continue: Le SMI-R nécessite un pilotage de la performance globale à travers un système de surveillance (indicateurs de performance, audits…) pour garantir que les enjeux QSE et RSE soient suivis et valorisés

  • Les moyens humains et matériels : Pour pérenniser son SMI-R, la direction doit mettre à disposition les moyens humains, techniques et financiers adéquats, afin d’encourager, d’accompagner et de fidéliser les collaborateurs dans le suivi d’indicateurs et la résolution d’actions correctives.

 

2 - Bâtir sa stratégie QSE et RSE sur le principe du PDCA


 

Le Système de Management Intégré QSE fonctionne selon la logique PDCA de Deming (Plan, Do, Check and Act). Il est donc logique de déployer sa stratégie RSE selon cette même méthode.

 

  • ÉTAPE &
    DESCRIPTION
  • PLAN
    Bâtir le cadre du projet en évaluant les ressources disponibles, les forces/faiblesses de l'organisation, les opportunités/menaces stratégiques et opérationnelles. Préparer la démarche RSE en définissant une vision claire et transparente, faire un état des lieux, comprendre les besoins et mesurer l'engagement des parties prenantes. Définir un plan d'action avec des objectifs SMART et les pilotes clés.
  • DO
    Intégrer des aspects pertinents de la RSE dans chaque processus du SMI pour obtenir un plan d'action global. Concentrer les efforts sur des sujets en lien avec les activités et les parties prenantes. Mettre à disposition des pilotes d'action les moyens nécessaires.
  • CHECK
    Mettre en place des indicateurs RSE pertinents au sein du SMI. Contrôler l'atteinte des objectifs. Évaluer les succès et les échecs. Communiquer et capitaliser les bonnes pratiques.
  • ACT
    Améliorer et valoriser la démarche. Rendre compte des décisions prises aux parties prenantes.



3 - Les étapes pour intégrer la RSE dans son système de management intégré

 

L'intégration de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans un système de management intégré (SMI) implique plusieurs étapes clés pour garantir une mise en œuvre efficace et cohérente. Voici un guide étape par étape pour intégrer la RSE dans votre SMI :

 

  • Étape 1 : Définition de la stratégie RSE de l’entreprise

La direction doit tout d’abord définir l'appétence au risque de l’entreprise, c'est-à-dire de définir jusqu’où l’entreprise est prête à investir pour gagner des parts de marché, réduire l’accidentologie… “Est-il judicieux d’investir des milliers d’euros pour refaire une voie piétonne alors que l’accidentologie liée y est très faible ?”.

 

Un groupe de travail pluridisciplinaire va dresser une cartographie des risques stratégiques pour comprendre le positionnement de l’entreprise dans la société et sur les marchés. Ainsi, la direction va pouvoir obtenir une vision d’ensemble lui permettant de définir l’orientation stratégique de l’entreprise.

 

  • Étape 2 : Engagement de la direction :

Avant de vous lancer pleinement dans la démarche, assurez-vous de l’engagement complet de la direction en faveur de l'intégration de la RSE dans le SMI. La direction doit soutenir activement cette démarche et en faire une priorité stratégique. Elle doit mettre à disposition les moyens financier, humain et matériel nécessaires.

 

  • Étape 3 : Évaluation initiale :

L’idée est de réaliser un état des lieux approfondi permettant d’identifier les enjeux RSE pertinents pour votre organisation. Un travail conséquent d’inventaire de toutes les interactions internes et externes va être nécessaire (fournisseurs, prestataires, clients, collectivités…) 

 

Il est indispensable d’impliquer les parties prenantes pour comprendre leurs attentes et leurs préoccupations concernant la RSE.

 

On  parle même de parties prenantes silencieuses (biodiversité). Les salariés sont plus épanouis au contact de la nature, alors si l’entreprise impacte celle-ci (urbanisation intensive), quelles conséquences pour le bien-être au travail et la productivité ?

 

  • Étape 4 : Intégration dans la stratégie d'entreprise :

Vous devez ensuite vérifier que la stratégie RSE est alignée avec la stratégie globale de l'entreprise. Assurez-vous que les objectifs de la RSE sont en cohérence avec la vision et les valeurs de l'organisation.

 

  • Étape 5 : Intégration dans les processus existants :

Vous devez identifier les points d'ancrage pour intégrer la RSE dans les processus de gestion déjà en place (qualité, gestion environnementale, santé-sécurité, etc.) et adaptez les procédures et les politiques pour inclure des aspects RSE dans la gestion quotidienne.

 

  • Étape 6 : Communication et sensibilisation :

Communiquez sur la démarche RSE et ses objectifs à l'ensemble de l'organisation, sensibilisez les collaborateurs à l'importance de la RSE et à leur rôle dans sa mise en œuvre. L’organisation de formations et de sessions d'information est indispensable pour impliquer, mobiliser et fidéliser les équipes.

 

  • Étape 7 : Développement d'indicateurs de performance :

Pour mesurer la performance et l’évolution de la démarche, la mise en place d’indicateurs spécifiques est nécessaire au sein de l'organisation. Ces indicateurs doivent être alignés avec les objectifs RSE définis.

 

  • Étape 8 : Intégration dans la chaîne d'approvisionnement :

Pour mettre en place une démarche RSE, vous allez impliquer l’ensemble des parties prenantes, dont vos fournisseurs et sous-traitants. Intégrez des critères RSE dans vos contrats et encouragez les pratiques durables tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

 

  • Étape 9 : Évaluation et amélioration continue :

Pour suivre la performance de la démarche, vous allez évaluer régulièrement des critères cibles en utilisant les indicateurs établis. Identifiez les zones à améliorer et mettez en place des actions correctives. Vous pourrez alors révisez et adaptez votre stratégie RSE en fonction des changements internes et externes pour assurer une amélioration continue.

 

  • Étape 10 : Reporting et transparence :

Dans un souci de communication juste et transparente, élaborez des rapports RSE réguliers pour rendre compte de vos activités, de vos performances et de vos impacts sociaux, environnementaux et économiques. Assurez-vous de partager ces informations avec l’ensemble de vos parties prenantes et collaborateurs.

 

 

En suivant ces étapes et en intégrant progressivement la RSE dans votre SMI, votre entreprise pourra mettre en place une démarche cohérente et durable qui contribuera à renforcer sa performance globale tout en ayant un impact positif sur la société et l'environnement.

 

Piloter votre stratégie RSE avec BlueKanGo

En savoir plus

 

Nouveau call-to-action

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES