Établissement de santé et Obligation des masques N95 : comment s’y prendre ?

Publié le -

N96

Une nouvelle mesure obligatoire dans la course contre la pandémie. Dorénavant, les établissements de santé doivent fournir des masques N95 afin d’assurer la sécurité des travailleurs de la santé. Ceci ajoute aussi son lot de responsabilités supplémentaires de gestion dont le suivi des inventaires mais aussi des fit test et du maintien des registre à jour des employés ayant le bon ajustement de masque.



Que dit la réglementation sur le port du N95 ?

 

Le 28 janvier 2021 le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu’il appuie la nouvelle recommandation de l’Institut national de santé publique (INSPQ) concernant le port d’un appareil de protection respiratoire (APR), le N95. 

 

Depuis le 11 Février 2021, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu obligatoire le port du masque de protection respiratoire de type N95 à tous les travailleurs qui côtoient les patients atteints de la COVID-19 et qui œuvrent dans les zones les plus à risque des établissements de santé. 


Recommandé pour vous  [Guide] Gestion de crise en santé à l’heure du digital -  Téléchargement  Gratuit

Quels sont les établissements concernés ?

 

Cette nouvelle exigence s’applique entre autres aux hôpitaux, aux cliniques médicales, aux groupes de médecine familiale, aux cliniques externes, aux milieux de réadaptation, aux CHSLD, aux RPA (Résidence Privée pour Aînés), et aux ressources intermédiaires. 



Quels sont les défis de gestion applicables  ?

 

Dans le cadre de cette mesure, de nouveaux protocoles de gestion et d'exécution doivent être mis en place à l’échelle de l’établissement : 

 

  • Gestion de de l’approvisionnement (achat, inventaire), 
  • Gestion des essaies d’ajustement des masques obligatoire (Fit test) auprès du  personnel 
  • Suivi d’utilisation des N95 par unités/départements/personnel…
  • Date du Refit du N95


Recommandé pour vous  [Guide] Gestion de crise en santé à l’heure du digital -  Téléchargement  Gratuit

Gestion des masques N95 à l’heure du digital

 

Pour simplifier la mise en œuvre de ces nouveaux protocoles, un outil digital dédié s'avère d’une grande utilité. La solution de BlueKanGo permet d’exécuter toutes ces procédures de façon dynamique, offrant en temps réel de l’approvisionnement jusqu’à la collecte d'informations de terrain, le déclenchement des cascades d’autorisations / actions / tâches. 

 

 

L'utilisation d’une telle plateforme assure un lien constant entre l’inventaire, la gestion des “fit test”, l’utilisation adéquate du port du masque N95 par le personnel terrain et les gestionnaires de l’établissement qui assurent le suivi de ces nouvelles procédures. Bref, standardiser vos protocoles tout en ayant un suivi des informations et des données saisies par toutes les parties prenantes : planification et distribution des tâches, réalisation des actions, suivi avec alertes pour action et information, édition de rapports consolidés pour les gestionnaires grâce un système de workflow intégré.

 

Assurez donc la sécurité de vos employés et l’application des protocoles est à portée de clic.

Nouveau call-to-action