Comment viser une culture et une démarche globale SSE avec le digital au Québec ?

Publié le -

image1

Sans doute avez-vous connu tout au long de votre carrière plusieurs entreprises, et dans chacune d’elle, vous avez trouvé une manière toute singulière d’appréhender vos tâches, vos collègues ou votre hiérarchie...
La Santé, la Sécurité et l’Environnement (SSE) ne déroge pas à cette règle et même si le but in fine reste le même dans toutes les entreprises (tendre vers le 0 accident, maîtriser la gestion de ses déchets etc…), les méthodes pour y parvenir peuvent être complètement différentes. C’est justement là que le digital peut être un véritable facilitateur.

La culture SSE se construit petit à petit dans le temps et devient l’ADN de l’entreprise. Si on considère que la culture définit ce qui est encouragé, découragé, accepté ou rejeté par le groupe, elle explique les gestes quotidiens SSE des gestionnaires et salariés dans l’entreprise. Cette culture SSE est bien au cœur du système de management.

 

Diffuser la culture SSE par le digital, un enjeu pour les entreprises Québécoises


Au Québec, seulement 25% des entreprises ont automatisé leur processus grâce au digital, contre 55% des entreprises américaines et 75% des entreprises allemandes (source : lesaffaires.com). Il s’agit donc d’un véritable enjeu pour vous et votre entreprise de vous démarquer de la concurrence et franchissant le cap de la digitalisation!


J’ai moi-même été “ Monsieur Sécurité” dans plusieurs compagnies.


J’ai imprimé un nombre incalculable de formulaires Word pour faire mes audits, j’ai re-rempli ce même audit dans ce même fichier Word un fois mon audit terminé, j’ai re-re rempli d’innombrables tableaux de suivi Excel, j’ai envoyé un nombre considérable de courriels pour partager ces mêmes audits…


Ce temps passé en bureaucratie pour un seul audit, vous le passez de la même manière à faire vos déclarations d’incidents / accidents, vos investigations, vos suivis des formations etc…
ET c’est là que le digital intervient...

 

Recommandé pour vous:

Découvrez le Top 3 des meilleures Applications HSE 2022


Le digital, un signal fort de la culture SSE



Grâce au digital, vos audits ou vos déclarations d’accidents se font désormais depuis votre téléphone intelligent ou une tablette. D’un simple clic, ajoutez des photos, votre géolocalisation sur une carte ou utilisez la dictée vocale pour remplir votre formulaire.

Un fois saisi, cliquez sur « enregistrer » et votre formulaire digital se transforme en rapport PDF, et envoyé automatiquement par courriel aux personnes que vous choisissez et agrémente le tableau de suivi correspondant à votre formulaire.

Cerise sur le Sunday, plus besoin de chercher vos différentes informations dans vos multiples tableau Excel, toutes les informations seront compilées dans un plan d’action global que vous pourrez filtre à votre guise par origine, par responsable d’action, par département etc...

Des formulaires mieux renseignés, plus intuitifs, dans un délai 2 a 3 fois plus court. Le digital va vous faire redécouvrir votre job!


Etes-vous prêt à franchir ce pas ? Je vous invite à commenter cet article et pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce sujet à télécharger notre guide sur la gestion de la diligence SST au Québec

Nouveau call-to-action