RSE et ISO 20400 : 8 étapes clefs pour initier sa démarche d’achats responsables

Publié le -

odd

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche forte impactant l’ensemble des process internes et externes. Les achats constituent un levier de taille pour toute organisation désireuse de se comporter de manière responsable en réduisant son impact sur l’environnement, en contribuant au développement durable et à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).  

Pour encourager les entreprises à développer une réelle stratégie RSE et mieux encadrer la traçabilité et l’impact de leurs investissements, la norme ISO 20400 présente les lignes directrices d’une démarche d’achats responsables.

Que dit l’ISO 20400 ? Comment peut-on la mettre en application en entreprise ? Regardons de plus près.

 

Qu’est-ce que l’ISO 20400 ?

 

L'ISO 20400, adoptée en 2017, est une norme internationale ISO élaborée pour aider les entreprises à intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus d'achat. Cette norme se concentre sur les pratiques d'achat responsables pour favoriser le développement durable. Elle propose des lignes directrices pour aider les organisations à intégrer la durabilité dans leurs processus d'approvisionnement, couvrant des aspects tels que l'éthique, les droits de l'homme, l'environnement et les questions économiques. L'objectif fondamental est de minimiser les impacts négatifs tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

 

Principes clés de l'ISO 20400

 

La norme ISO 20400 définit un achat responsable comme étant un achat “dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire le plus possible les impacts négatifs.”

Les normes ISO 26000 relative à la RSE et l’ISO 20400 se rejoignent sur la démarche globale, l’ISO 20400 ciblant principalement les achats et la chaîne de valeur. On retrouve notamment les notions : 

 

  • D’impact environnemental et de redevabilité des entreprises sur l’impact global de ses activités sur son environnement (naturel et sociétal). 
  • De communication juste, transparente et non trompeuse concernant sa situation, ses activités et ses décisions est également au cœur de la démarche.
  • De respect des droits de l’homme, du cadre légal et des valeurs éthiques doit être porté par la direction tout au long du cycle d’approvisionnement.
  • De respect des besoins des parties prenantes : une priorité qui ne doit pas impacter le respect des règles en matière de qualité, de santé et de sécurité et en matière de RSE
  • D’égalité des chances en évitant tout partis pris ou préjugés dans le choix de fournisseurs ou de partenaires.
  • De recherche de solutions innovantes est de mise pour atteindre les Objectifs de Développement responsable et durables.

 

Recommandé pour vous :

[Avis d'Expert] Comment choisir ses indicateurs (KPI) QHSE et RSE ? - Thibaut Gilles


Par où commencer ?

 

Travailler sur l’ISO 20400, comme n’importe quelle norme internationale implique un certain nombre de services et de parties prenantes qu’il faut prendre en considération. La constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire est donc nécessaire.

La démarche doit être structurée et certaines étapes sont déterminantes pour la réussite du projet :

 

Étape 1 : Engagement de la direction

Une démarche RSE basée sur les achats responsables représente un projet conséquent et une remise en question de ses habitudes internes. De nombreuses parties prenantes vont être impliquées dans le processus et des décisions stratégiques devront être prises. Un engagement sans faille de la direction doit être à l’origine du projet. C’est elle qui va engager la démarche, la communiquer officiellement, la porter et la soutenir auprès des acteurs internes et externes, alors avant de se lancer, on s’assure que la direction est moteur et est en mesure de mettre à disposition l’ensemble des ressources nécessaires. C’est la direction en lien avec le Conseil d’Administration (CA) et le COmité De DIRection (CODIR) qui va définir l'appétence au risque de l’entreprise sur les sujets environnementaux et sociétaux, et encourager la démarche auprès du service  “achats”.

 

Étape 2 : Considération des Parties Prenantes

Une autre exigence clé de la norme est la prise en compte des parties prenantes tout au long du processus d'achat. Les organisations doivent identifier et engager les différentes parties prenantes, tels que les fournisseurs, les employés, les clients et les riverains, pour comprendre leurs besoins et attentes en matière de responsabilité sociétale. En effet, de plus en plus, le consommateur ou le client a une volonté forte de s’approvisionner et consommer local, favoriser les circuits courts pour limiter l’empreinte carbone du produit fini, quitte à investir un peu plus. D’autres, pour remporter des contrats ou gagner des parts de marché doivent répondre auprès de leur client sur leurs performances internes (label, certification…).

 

Étape 3 : Définition de la stratégie d’achat responsable

L'une des exigences fondamentales de l'ISO 20400 est d'intégrer la responsabilité sociétale dans la stratégie d'achat des entreprises. Cela implique d'aligner les décisions d'achat sur des objectifs plus larges liés à la durabilité environnementale, sociale et économique. Les organisations doivent élaborer une politique d'achat incluant des critères de responsabilité sociétale pour guider l'ensemble du processus d'approvisionnement (Étude de marché, choix des fournisseurs, suivi d’indicateurs et retour d’expérience…)

 

Étape 4 : Définition d’indicateurs de performance

Les indicateurs de performance permettent d’évaluer et de suivre les performances de l’organisation dans sa démarche d'achats durables et responsables. Ces indicateurs mesurent l'impact des pratiques d'achats sur des aspects sociaux, environnementaux et économiques, et identifient les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces pratiques. On peut citer quelques exemples d’indicateurs :

 

  • Taux de fournisseurs locaux (<100km)
  • Taux de fournisseurs engagés dans une démarche RSE (ou labellisé)
  • Taux de fournisseurs ayant entrepris le calcul de leur bilan carbone
  • Taux de recyclage, réutilisation, transformation dans les produits d’approvisionnement

 

Ces indicateurs de performance aident les organisations à évaluer l'efficacité de leurs pratiques d'achats responsables, à identifier les domaines à améliorer et à suivre leur progression dans l'adoption de stratégies plus durables et éthiques en matière d'approvisionnement. Ils contribuent ainsi à renforcer la transparence, la responsabilité et la performance globale de l'entreprise dans son approche des achats responsables, et ce, tout au long du cycle de vie des produit (de la production à la revalorisation)

 

Étape 5 : État des lieux de l’existant

L’idée est de se rapprocher du service achat pour faire un état des lieux des bonnes pratiques actuelles et avoir une vue d’ensemble de toutes les parties prenantes internes et externes. L’inventaire doit être précis afin de dresser un un bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) exhaustif de ses activités.

 

L'ISO 20400 met l'accent sur l'importance de considérer le cycle de vie complet des produits et services achetés. Cela inclut la phase de conception, la fabrication, la distribution, l'utilisation, et même la fin de vie du produit. L'objectif est de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement tout au long de ce cycle. L’analyse du cycle de vie (ACV) est un exercice primordial pour guider l’entreprise dans une démarche d’achats responsables. On peut notamment parler d’écoconception, qui consiste à intégrer la dimension environnementale dans la conception de produits et services, de façon à réduire les impacts négatifs, tout en conservant ses qualités et performances. On peut parler également des 7R : Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Réinventer, Régénérer & Recycler, permettant de redéfinir ses priorités de consommation et d’achats. 

 

Étape 6 : Définition d’un plan d’actions et des moyens à disposition

Dans la roue de l’amélioration continue de Deming, le plan d’action représente la deuxième étape “Do”. Formaliser une stratégie, c’est bien, la mettre en application c’est mieux. Et pour celà il est important de trouver les bons interlocuteurs, les bons pilotes qui seront responsables des actions à mettre en œuvre. Certaines actions seront stratégiques, d’autres opérationnelles, chacun doit savoir précisément ce qu’il a à faire et avoir les moyens à disposition pour accomplir ses tâches (mentionné au chapitre 5.5 - Gérer la mise en œuvre de la norme ISO 20400).

 

On peut notamment parler d’analyse de marché pour choisir les fournisseurs appropriés ou d'évolution des contrats pour inclure la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises et d’impact environnementaux dans l’ensemble du cycle de vie des produits. Pour vous aider dans le choix de vos fournisseurs, l’évaluation Ecovadis reconnue dans le monde entier compare les entreprises au regard des performances RSE.

 

Étape 7 : Reporting des données

La norme demande aux entreprises d'évaluer régulièrement leurs performances en matière d'achats responsables. Cela implique de surveiller les indicateurs clés de performance et de risques (KPI/KRI) au moyen de tableaux de bord, de mesurer l'efficacité des initiatives mises en place et de chercher continuellement à améliorer les pratiques d'achat pour une plus grande responsabilité sociétale. La technologie Microsoft Power BI permet même de compiler les indicateurs de diverses bases de données (ACV, capteurs, résultats d’enquêtes…) et les illustrer graphiquement dans des tableaux de bord dynamiques.

 

Étape 8 : Communication

La norme ISO 20400 souligne l'importance de la communication transparente des actions et des résultats liés à la responsabilité sociétale dans les achats. Les entreprises doivent être en mesure de rendre compte de manière claire et précise de leurs engagements, de leurs progrès et des impacts sociaux, environnementaux et économiques de leurs décisions d'achat. Cette communication juste et transparente est un gage de fidélisation de vos clients et investisseurs.

 

La norme ISO 20400 insiste sur la transparence des pratiques d'achat, exigeant des entreprises qu'elles agissent de manière éthique et respectent toutes les lois et réglementations applicables. Cela inclut la lutte contre la corruption, la promotion de pratiques commerciales justes, ainsi que la conformité aux normes internationales relatives aux droits de l'homme et aux conditions de travail. La direction est donc pleinement impliquée et responsable de la stratégie globale de l’entreprise.

 

Le digital comme tremplin de la performance RSE

 

Le support d’un outil dédié simplifie les démarches en automatisant les process. Travailler en groupe de travail pluridisciplinaire est un défi de taille et l’utilisation d’une plateforme numérique garantit la centralisation des données, leur accessibilité et la transmission d’informations aux différents pilotes d’actions. Les indicateurs de performance deviennent accessibles en temps réel, simplifiant la prise de décision du management : Un véritable tremplin dans la recherche de certification ou de labélisation.

 

La norme ISO 20400  offre un cadre indispensable pour intégrer la responsabilité sociétale dans les pratiques d'achat des entreprises. Elle représente un pas en avant vers des opérations commerciales plus durables, éthiques et socialement responsables, contribuant ainsi à la construction d'un avenir meilleur pour les entreprises et la société dans son ensemble. En répondant à ces exigences, les organisations peuvent non seulement améliorer leur propre performance en matière de RSE, mais aussi contribuer à leur niveau aux enjeux de l’Agenda 30 des Nations Unies.

 

Votre démarche RSE avec BlueKanGo

 

En savoir plus

 

 

Nouveau call-to-action

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES