RSE et agroalimentaire : comment initier sa démarche ?

Publié le -

rse agro

L’industrie agroalimentaire fait face à de nombreux enjeux en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE). Les consommateurs et les clients sont à la recherche d’aliments de meilleure qualité, et se tournent vers des produits plus durables. Il s’agit pour les établissements concernés, d’assurer la transparence de leurs activités, tout en optimisant leurs gains de performance et de compétitivité sur le marché. 

Selon le Baromètre 2021 de la Consommation Responsable, développé par GreenFlex, 72% des français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable.

Aussi, 64% des français interrogés précisent que le fait qu’une marque propose des produits durables renforce leur confiance en cette dernière.  

 

En partenariat avec l’institut Statista, le magazine Le Point a récemment classé dans son “Palmarès RSE” plusieurs entreprises agroalimentaires françaises. Ce palmarès met en avant les établissements les plus responsables en 2023.



Des enjeux liés à l’évolution des attentes des consommateurs 

 

Les attentes des consommateurs sont grandissantes : les préoccupations sociales, environnementales et éthiques motivent ces derniers à rechercher des produits plus durables, plus respectueux de l’environnement, en lien avec le bien-être animal, qui répondent à leurs attentes. 

 

Plusieurs applications numériques permettent aujourd’hui au consommateur de se renseigner sur la composition du produit, sur sa qualité nutritionnelle et environnementale, ou encore sur la présence éventuelle d’additifs. 

Aussi, une multitude de labels et autres allégations ont été mis en place de façon à mieux renseigner le consommateur et à l’orienter dans son parcours d’achat. 

 

En mars 2023, un nouveau label en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire a d’ailleurs vu le jour : il s’agit du label anti-gaspillage, mis en place dans un premier temps dans le secteur de la grande distribution, les grossistes, et les métiers de bouche. 

Le dispositif sera par la suite élargi à la restauration collective et commerciale, ainsi qu’aux entreprises agroalimentaires. 

 

Ce label, délivré par des organismes certificateurs agréés (et valable 3 ans), pourra être apposé sur les devantures, garantissant le taux de performance de l'établissement en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

 

De par ces enjeux, l’industrie agroalimentaire se doit de déployer des stratégies orientées autour de la RSE, pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes. Engager une démarche RSE permet de créer une relation de confiance avec le consommateur, en étant à la fois transparent sur les activités de l’entreprise, et en mettant en place les dispositifs de traçabilité permettant d'apporter toutes les informations et garanties sur les produits fabriqués en matière de qualité, d'impact environnemental, de composition et d'origine.

 

Pour accompagner les professionnels, plusieurs outils sont mis à disposition : c’est le cas de la Coopération agricole, représentation unifiée des coopératives agricoles/forestières/agroalimentaires/agro industrielles françaises (anciennement Coop de France), qui partage des guides, des webinaires, ou encore des formations, sur le sujet de la RSE dans le secteur alimentaire. 

 

Recommandé pour vous:

Découvrez le Top 3 des meilleures applications Agroalimentaire 2023


L’ISO 26030 : une norme volontaire pour déployer sa démarche RSE

 

Pour initier leurs démarches en matière de RSE, les entreprises agroalimentaires peuvent se baser sur les principes de la norme ISO 26030. 

Voyons tout cela ensemble.

 

Tout commence en 2010, année de parution de la norme ISO 26000, qui établit les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.
C'est à ce moment-là que plusieurs acteurs du domaine alimentaire se sont penchés sur cette nouvelle norme, estimant que cette dernière n’était pas suffisamment adaptée à leur secteur.

 

Après plusieurs années de travail, une nouvelle norme a vu le jour fin 2019 : la norme ISO 26030 “Responsabilité sociétale et développement durable - Lignes directrices pour l’utilisation de l’ISO 26000:2010 dans la chaîne alimentaire”. 

Ce projet international a été porté par le groupe AFNOR et la Coopération agricole, avec le soutien d’experts d’une trentaine de pays. 

 

L’objectif de l’ISO 26030 est d’aider les établissements du secteur alimentaire à développer une politique RSE adaptée à leurs problématiques. 

 

Ainsi l’application des principes de l’ISO 26030, combinée à une politique d’établissement et des objectifs ciblés, peut permettre à plusieurs établissements d’initier leurs démarches en matière de RSE.



Comment initier sa démarche RSE ?

 

Mais par où commencer lorsque l’on souhaite initier sa démarche RSE ?

 

Afin qu’une démarche RSE puisse s’inscrire sur le long terme,  il faut qu’une stratégie globale soit déployée en interne. 

 

Il s’agit tout d’abord de réaliser un diagnostic préalable, afin de déterminer quels sont les objectifs à définir dans la politique de l’organisation. Ces objectifs peuvent être identifiés à l’aide d’un SWOT ou d’une analyse PESTEL par exemple. 

 

C’est une fois que les objectifs ont été définis qu’il est possible d’identifier des actions RSE, ainsi que des indicateurs associés, pour pouvoir assurer le suivi et le pilotage de la démarche RSE. De cette façon, l’organisation s’engage dans une démarche d’amélioration continue de son système de management.

 

En parallèle des actions déployées en accord avec la politique d’établissement, de plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui la volonté de constituer un réseau de fournisseurs/prestataires en accord avec leurs valeurs et leurs engagements. 

 

Au cœur de l’industrie alimentaire, certains enjeux comme celui lié à la Food Safety Culture (FSC), permettent également de renforcer les démarches RSE des établissements. 

 

La FSC constitue principalement un moyen d’intégrer en interne la culture de la sécurité des aliments. Et c’est au travers de cette culture d’entreprise que va se renforcer le sentiment d’appartenance : un salarié se sentira davantage impliqué dans l’entreprise s’il est fier d’appartenir à cette dernière, et s’il se sent acteur des démarches liés à la qualité et à la sécurité des aliments. 

 

Grâce à la FSC, chaque collaborateur va contribuer à l’obtention de produits sûrs et conformes d’un point de vue sanitaire. Et si l’entreprise fournit des produits de meilleure qualité, son image de marque sera davantage renforcée.



Au travers de l’ISO 26030, la RSE se décline donc spécialement au secteur de l’agroalimentaire. Mais au-delà de la certification, toute organisation à aujourd'hui intérêt à mettre en place une véritable stratégie qui prend en compte les enjeux liés à la RSE. Des outils dédiés comme BlueKanGo permettent de gérer entièrement son système de management, à travers une plateforme collaborative qui facilite le partage d’informations en interne. Le digital facilite la gestion du plan d’action global, où sont répertoriées l’ensemble des actions RSE. 

 

Allez plus loin dans vos démarches de Food Safety Culture (FSC) grâce à BlueKanGo et ses applications 

En savoir plus

 

Nouveau call-to-action