Qu'est-ce que la non-conformité, et comment bien la traiter ?

Publié le -

www.blog-qhse.comhubfsAdobeStock_543346179-Oct-08-2023-11-05-47-5414-AM

Les non-conformités liées à la qualité du système de management constituent un défi constant pour les entreprises. Cela vaut surtout pour celles qui s'efforcent de maintenir des normes élevées en vue d'un succès durable. Dans cette perspective, nous allons nous pencher sur la notion de “non-conformité”. Qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que cela engendre, comment gagner en efficacité dans leur gestion? 

Comprendre ce qu’est la non-conformité

Par définition, la non-conformité peut être toute divergence par rapport aux différentes normes ISO, aux procédures établies ou aux attentes prédéfinies. Elle peut se manifester sous différentes formes : 

  • non conformité d’un produit dans le cadre d’un produit défectueux par exemple,
  • violation des réglementations,
  • écart par rapport aux objectifs de performance. 

Identifier les non-conformités est la première étape essentielle pour les traiter avec succès et renforcer la fluidité de vos processus, services et produits.

 

Les conséquences des non-conformités

Les conséquences des non-conformités peuvent être dommageables pour une entreprise. Elles peuvent entraîner : 

  • une augmentation de l’insatisfaction des clients, 
  • des coûts de Service Après Vente (SAV) importants
  • des retards dans les projets, 
  • des amendes réglementaires, 
  • une perte de réputation…

 

Ainsi, appréhender pleinement l'impact négatif des non-conformités s'avère impératif pour susciter une gestion proactive des risques financiers et stratégiques. 

 

Les meilleures pratiques pour traiter les non-conformités

Encouragement actif à la détection des non-conformités

Pour amorcer la gestion des non-conformités, établissez un processus de signalement limpide et facilement accessible. Incitez les collaborateurs à notifier toute situation non conforme, qu'il s’agisse de non-conformités mineures ou majeures. La remontée d’information depuis le terrain est LA priorité d’une démarche qualité fiable et transparente. 

Analyser et comprendre les causes profondes

Une fois qu'une non-conformité est détectée, il ne suffit pas de s'en tenir à traiter les signes apparents. Menez une analyse minutieuse des origines de celle-ci afin d'éviter toute répercussion sur votre système de management de la qualité. Optez pour des approches telles que l'investigation des causes profondes en utilisant des méthodes efficaces. Par exemple, l'analyse itérative de causalité pour identifier les facteurs sous-jacents. La méthode AMDEC par exemple permet une analyse préventive afin de repérer et d’évaluer l'éventualité qu’une défaillance se présente et de s’attaquer à la source directement.

Mettre en œuvre des actions correctives et préventives

Une fois les causes identifiées, mettez en place des actions correctives nécessaires pour résoudre immédiatement le problème. Cependant, ne négligez pas les actions préventives. Ces dernières visent à éliminer les causes à la source, réduisant ainsi le risque de récidive et renforçant la robustesse de vos processus.

Procéder à un suivi et une amélioration continue

Un suivi rigoureux, par l’intégration d’une fiche de non conformité, est nécessaire pour évaluer l'efficacité des mesures prises et pour apporter des ajustements si nécessaire. Cette boucle de rétroaction est au cœur de l'amélioration continue et garantit que votre entreprise devienne plus résiliente au fil du temps.

 

Gérer au mieux les non-conformités grâce à BlueKanGo

Avoir les bons outils à disposition pour maintenir une qualité et une efficacité de votre système de gestion de qualité est primordial. Fini les lourdeurs administratives dues à la centralisation et à l’analyse d’une multitude de données dispersées. La solution proposée par BlueKanGo vous libère des contraintes de temps et de ressources. Vous permettant ainsi de vous concentrer sur des actions stratégiques tout en maintenant un contrôle rigoureux sur les différents types de non-conformités.

En savoir plus

 

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES