Les Objectifs de Développement Durable au service de la stratégie RSE
Enjeux climatiques, pression sociétale, valeurs éthiques… autant d'éléments qui poussent les entreprises à mesurer leurs indicateurs environnementaux et redoubler de transparence auprès du consommateur et de leurs collaborateurs internes et externes. Pour avancer sur le sujet, les entreprises peuvent s’appuyer sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et les intégrer à leur stratégie RSE.
Qu’est ce que les ODD ? Quels sont les objectifs ? Comment en tirer profit dans sa stratégie interne ?
Regardons de plus près.
Pas toujours simple de s’y retrouver à travers tous ces acronymes. Pourtant si l’on regarde d’un peu plus près, on se rend vite compte que ODD et RSE sont interconnectés et ont un enjeu commun, celui du Développement Durable défini en 1987 dans le rapport Brundtland de l’ONU comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».
Les Objectifs de Développement Durable (ODD), c’est quoi ?
Pour faire face au réchauffement climatique, 193 pays se sont engagés dans le soutien et la mise en place d’objectifs ambitieux en termes de Développement Durable. En 2015, les 17 ODD et 169 cibles ont été adoptés dans le cadre du programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 (Agenda 2030).
Parmi les 17 ODD définis :
- Éliminer la pauvreté dans le monde
- Éliminer la faim dans le monde
- Garantir un accès à la santé et au bien-être
- Garantir l’accès à l’éducation
- Agir pour l’égalité des sexes
- Garantir l’accès à l’eau potable
- Garantir un accès à l’énergie
- Promouvoir un travail décent et un la croissance économique
- Développer l’industrie, l’innovation et les infrastructures
- Réduire des inégalités
- Développer des villes et communautés durables
- Consommer et produire responsable
- Mettre en place des mesures pour lutter contre le changement climatique
- Protéger la vie aquatique
- Protéger la vi terrestre
- Paix, justice et institutions efficaces.
- Partenariat pour la réalisation des objectifs
D’après le Ministère de la Transition écologique, “tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations.” Des comptes rendus annuels d’avancement doivent se tenir devant le forum politique de haut niveau des Nations unies.
De son côté, la France a souhaité faire preuve d’exemplarité en mettant en place dès septembre 2019, une feuille de route ambitieuse pour respecter ses engagements au travers de 6 enjeux décisifs :
- Enjeu 1 : Agir pour une transition juste
- Enjeu 2 : Transformer les modèles de sociétés
- Enjeu 3 : S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie
- Enjeu 4 : Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
- Enjeu 5 : Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD
- Enjeu 6 : Construire une transformation durable européenne et internationale
A l’échelle de l’entreprise, la norme internationale ISO 26000 fixe des lignes directrices en matière de responsabilité sociétale et d’engagement responsable. Les ODD font donc partie intégrante de la RSE, et l’on peut retrouver ces objectifs au travers des 7 piliers de la RSE :
7 piliers de la RSE
[AVIS D'EXPERT] Développement durable : comment l’appréhender en entreprise ?
Entretien avec Thibaut Gilles - Ingénieur QHSE & RSE.
ODD et RSE, quelle corrélation ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. En d’autre termes, qu’ils soient d’application légale (rapport de durabilité CSRD et prochainement au travers des indicateurs ESG) ou d’application volontaire comme dans le contexte de la norme ISO 26000, les entreprises ont tout intérêt à engager des actions fortes pour contribuer au développement durable de leurs activités.
Pour bien comprendre la corrélation entre la mise en place d’une stratégie RSE interne, les 17 ODD, ainsi que l’ISO 26000, BPI France en partenariat avec UN Global Compact, Lucie 26000 et B&L évolution ont rédigé un guide de correspondance ODD – action RSE – ISO 26000, à destination des TPE-PME, illustrant concrètement la démarche globale.
Par exemple si l’on prend en considération les ODD 6 et 7 (accès à l’eau et à l’énergie), ainsi que les piliers de l’ISO 26000 liés à l’environnement et à la loyauté des pratiques, on peut décliner ces aspects en actions concrètes à déployer en entreprise, qui alimentent un plan d’action global engagé RSE et développement durable.
Dans ce schéma inspiré du guide précédemment cité, on comprend clairement comment une démarche RSE s’appuie sur les ODD et l’ISO 26000 pour mettre en place des actions concrètes.
Autre exemple mettant en corrélation l’ODD 8 (“Promouvoir un travail décent et un la croissance économique”) ainsi que les deux piliers de la RSE “Relation et conditions de travail” et “Droits de l’homme” de l’ISO 26000, le producteur de boisson algérien NCA Roubia à revu l’ensemble de ses process dans l’optique de lutter contre les discriminations et de garantir un bien être au travail en interne, mais aussi auprès de ses fournisseurs. Des actions permettant de fidéliser et d’engager ses équipes tout en contribuant à la formation et l'éducation au niveau local.
Comment mettre en place un tableau de bord performant ?
L’autoévaluation
Lorsque l’on travaille sur une restructuration de sa stratégie interne, il est essentiel de réaliser un premier état des lieux. Dans le cadre de cette autoévaluation vous pouvez vous appuyer sur des normes telles que l’ISO 26000, afin de dresser un constat de vos forces et de vos faiblesses, mais également des menaces et des opportunités qui se présentent à vous. On parle d’une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats).
Les supports normatifs étant généralement assez lourds et sous format PDF, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Des outils dédiés comme BlueKanGo permettent d’accéder à des modules d’évaluation numérisés, selon le(s) référentiel(s) choisis. Pour chaque critère du référentiel, il est possible d’associer des éléments de preuve tels que des photos, des comptes rendus d’audit ou des indicateurs associés. La force d’un outil numérique est de pouvoir lancer directement des actions à partir du module d’autoévaluation et d’assigner un responsable d’action en un clic. Un gain de temps administratif indéniable dans la mise en place d’une nouvelle stratégie.
Le suivi d’indicateurs
La mise en place d’indicateurs de performance et de risque (KPI/KRI) est indispensable pour évaluer la maturité de l’entreprise. Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. Consommation d’eau ou d’énergie, bilan carbone, BEGES… Il est désormais facile, grâce à des tableaux de bord dédiés, d’assurer le suivi de tous ces indicateurs et de les modéliser. Des outils comme la Business Intelligence (BI) vont puiser l’information dans des bases de données et les illustrer dans de véritables tableaux de bord dynamiques, mis à jour en temps réel. Plus besoin de passer des heures à créer des graphiques ou des histogrammes, la machine le fait pour vous et en seulement quelques clics.
Le suivi d’action
Quoi de plus laborieux et chronophage en entreprise que d’assurer un suivi d’actions ? Prise de contact, relance par email ou téléphone, vérification sur le terrain… Il peut ainsi être difficile d’évoluer rapidement lorsque l’on ne possède pas les outils adaptés. Surtout dans un contexte multi-sites ! Une solution dédiée permet d’envoyer automatiquement des alertes et des relances aux différents pilotes, afin que ces derniers puissent solder leurs actions. Les diagrammes de GANTT sont d'ailleurs très utiles dans la planification d’un projet et peuvent être utilisés comme fil conducteur dans le cadre du suivi des actions sur le long terme.
Avec le ressort de la RSE en entreprise et l’arrivée en 2025 des indicateurs Environnement Social et Gouvernance rattachés aux rapports financiers, les entreprises ont entamé un tournant dans leur positionnement face à la menace climatique et à la gestion des ressources. Au-delà d’une simple conformité réglementaire, ce sont les valeurs, la raison d’être et la stratégie interne qui sont revues pour adopter un comportement plus responsable et fidèle aux enjeux des Objectifs de Développement Durables et de l’Agenda 2030.
Aller plus loin dans le pilotage de votre stratégie globale RSE/ESG :
Aucun commentaire