Internet des objets (IoT) : au coeur de l’agriculture 4.0

Publié le -

IoT

L’agriculture doit faire face à un défi majeur : nourrir la population en constante augmentation. Ce secteur a toujours été porté par l’innovation et connaît une accélération de sa transformation avec le numérique et l’Internet des objets (IOT). Explications. 



D’après les Nations Unies, la population mondiale en 2020 était de 7,8 milliards de personnes. Les projections pour les années à venir sont de 8,5 milliards pour 2030 et de 9,7 milliards d’ici à 2050. Le défi est de taille pour le secteur de l’agriculture, ce dernier devant répondre à une demande croissante en vue de nourrir l’ensemble de la planète. Agriculteurs et éleveurs vont ainsi devoir se doter de nouveaux outils pour augmenter leur production


Mais quels sont ces nouveaux outils ? Comment s’adaptent-ils au domaine de l’agriculture ?

 

Selon l’ouvrage intitulé “Les révolutions agricoles en perspective”, l’humanité aurait connu deux révolutions agricoles. La première datant du 18ème siècle, correspond à l’abandon de la jachère ainsi qu’à la mise en œuvre d’assolements. La seconde datant du 20ème siècle, généralise la mécanisation ainsi que l’usage des engrais et produits phytosanitaires. Ces deux révolutions ont contribué à l’augmentation de la productivité des exploitations et ont profondément modifié le quotidien des professionnels.

 

Mais une troisième révolution est en cours : il s’agit de l’avènement des biotechnologies associé à celui des nouvelles techniques culturales.

 

Et nous allons voir dans cet article qu’il est plus que nécessaire pour le monde de l’agriculture de développer de nouvelles méthodes pour accroître leur productivité et faire face à l’accroissement de la population. Au-delà de l’explosion démographique, il s’agit également de proposer des produits de bonne qualité, pour répondre à la demande de consommateurs de plus en plus exigeants.

 

Parmi les nouveaux outils mis à disposition des exploitants pour répondre à ces enjeux : l’Internet des objets, ou l'IoT. 



Recommandé pour vous  Le guide ultime pour mettre en place un SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITÉ (SMQ)  efficace -  Téléchargement Gratuit

Qu’est-ce que l’Internet des objets ou “IoT” ?

 

L’Internet des objets, ou l’IoT (“Internet of Things”, en anglais), regroupe des objets connectés (les capteurs, les sondes et autres appareils physiques) ainsi que plusieurs technologies (logiciels et réseaux). Ces derniers sont utilisés dans le but d’être connectés à un réseau Internet pour recevoir et/ou transmettre des données. Ces connexions sont établies dans l’objectif de rassembler des multitudes de données entre elles, tout en assurant une communication efficace entre les différents processus. 

 

L’IoT permet de faciliter l’accès à l’information, notamment grâce à l’optimisation de la collecte des données, tout en minimisant l’intervention humaine. C’est pourquoi le domaine de l’agriculture se prête très bien à ces nouvelles technologies. 



Des capteurs dédiés pour optimiser les exploitations

 

Cela fait déjà plusieurs années que les images satellites sont utilisées pour superviser les exploitations agricoles. A l’aide de drones munis d’un système GPS, les exploitants peuvent ainsi recueillir en temps réel des données ou des images pour vérifier l’humidité du sol ou encore l’état des cultures et des plantations. 

 

Il s’avère très utile de coupler ces drones à des capteurs dédiés, afin de vérifier le taux d’humidité des plantations par exemple, ou encore à des systèmes d’irrigation intelligents. En effet, de tels systèmes ont la capacité de s’adapter aux conditions météorologiques afin de planifier l’irrigation du terrain en conséquence (à l’aide de drones d’épandage ou autres systèmes d’irrigation automatique). 

 

Au sein même des cultures, des capteurs peuvent être placés directement sur les plantations afin de vérifier le taux de croissance ou encore l’hydratation.  Certains robots intelligents sont également utilisés pour des missions de désherbage, grâce à un système de guidage contrôlé par l’Intelligence Artificielle (IA). 




Des objets connectés adaptés aux différents modes d’élevage

 

L’une des révolutions principales dans le domaine de l’élevage est le “collier connecté”. Cet objet connecté, muni d’une multitude de capteurs, permet de renseigner l’éleveur sur l’état de l’animal et sur son comportement : température corporelle, période d’ovulation et de gestation, ingestion et rumination, alimentation… Ces données permettent de comparer le comportement de chaque animal mais aussi celui de l’ensemble du troupeau de manière plus générale.

 

Ce collier connecté a d’ailleurs fait l’objet d’un projet présenté au CES Las Vegas de 2020 en faveur de la santé et du bien-être animal. Pour analyser le comportement des troupeaux, on entend parler de plus en plus des systèmes de reconnaissance faciale : les caméras peuvent ainsi reconnaître les comportements et besoins de chaque animal, dans le but d’apporter un traitement spécialisé.  Cette technologie permettrait de détecter en amont certaines maladies (grippe porcine, grippe aviaire…) ou signes de détresse chez les animaux



Recommandé pour vous  Le guide ultime pour mettre en place un SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITÉ (SMQ)  efficace -  Téléchargement Gratuit

Pourquoi coupler l’IoT à un outil QHSE global ?

 

Les objets connectés permettent ainsi de faciliter la collecte des données tout en encourageant la transparence des activités. Il s’avère en effet très utile de coupler ces objets à d’autres systèmes, notamment grâce aux modules API. 

 

Les informations issues de vos capteurs/sondes pourront ainsi être corrélées directement à votre système de traçabilité. L’analyse des données est réalisée de façon automatique : après synthétisation, des modules de Business Intelligence (BI) permettent de générer des rapports et graphiques attrayants. 

 

Grâce à des tablettes/smartphones, les données et statistiques sont accessibles en temps réel et à n’importe quel moment. Très utile pour ajuster les paramètres en conséquence et/ou mettre en place des actions correctives ! La plupart des applications sont compatibles avec des objets connectés comme les lunettes à réalité augmentée, qui peuvent être très utiles sur le terrain et dans les champs, notamment lorsque les mains sont sales ou humides. Couplées à un module de contrôle qualité, les informations sont collectées en temps réel, grâce aux lunettes connectées et à la dictée vocale associée.

 

Il faut garder à l’esprit que la traçabilité est créatrice de valeur, et que cette dernière va permettre d’établir un lien de confiance avec le consommateur/client. D’où l’importance pour les exploitants de disposer de données pertinentes dans l’exercice de leurs activités.



Ainsi, l’IoT et la digitalisation de manière générale permettent une meilleure maîtrise des exploitations et des élevages. Au fil des années, les exigences en matière de traçabilité et de transparence se sont accentuées : il est donc aujourd’hui plus que primordial de développer des outils fiables et précis pour optimiser sa production, le tout dans de meilleures conditions de travail pour les professionnels concernés.

 

Nouveau call-to-action