Certification : Tout savoir sur l'IFS Food v7

Publié le -

IFS

La dernière version du référentiel IFS Food (International Featured Standards) a été actualisée en octobre 2020. Les entreprises concernées doivent ainsi prendre en compte un certain nombre d'exigences pour répondre aux critères de ce référentiel. 

Toutes les explications sur le sujet dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’IFS Food ? 

 

L’IFS est un référentiel d’audit, créé en 2003, reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative). Il est destiné à la certification des fournisseurs d’aliments à marques distributeurs et notamment les entreprises agro-alimentaires. L’IFS Food concerne les produits dits “transformés” ou lorsqu’il existe un danger de contamination des produits au niveau du conditionnement primaire. 



Quels sont les principaux avantages à être certifié IFS ? 

 

La certification IFS permet aux entreprises de se démarquer en termes de qualité et de sécurité des aliments, tout en assurant un avantage concurrentiel sur le marché. Elle facilite les relations commerciales. 

 

Un des principaux avantages d’être certifié IFS, c’est la diminution du nombre d’audits réalisés chaque année : un audit réalisé par an, par un auditeur qualifié IFS

Les entreprises certifiées IFS doivent également mettre en place une série d’exigences dédiées tout en améliorant leurs procédés, ce qui permet à long terme de réduire les coûts liés aux rappels/retraits produits ou à la gestion des déchets. 


Recommandé pour vous  [GUIDE EDITION 2021] COVID-19 et Management QHSE -  Téléchargement Gratuit

 

Quels sont les principaux changements de la 7ème version ? 

Désormais on va parler “d'évaluation IFS” qui combinera la partie audit et inspection terrain. Cette nouvelle formulation met en évidence l’approche produit et processus de l’IFS avec la norme ISO/IEC 17065. La durée minimum de l’audit est de 2 jours (exigence GFSI v2020) dont la moitié de l’audit minimum sera réalisé sur la partie terrain. Parmi les principales nouveautés, la mise en place d’un enregistrement des évaluations non annoncées : on parle maintenant “d’audits inopinés" (ou “évaluations inopinées").



Le système de notation

Le système de notation du référentiel a été modifié, notamment à travers la note B qui change de statut. La note B sur une exigence passe ainsi de “déviation” à “point d’attention” (cependant la notation est la même via les 15 points perdus). Dans le cas d’une note B, aucune correction n’est à apporter, il s’agit d’une observation qui pourrait évoluer par la suite à une déviation. Le système de notation s’en trouve impacté pour les KO, c’est-à-dire que l’on sera sur une note A, C ou D, mais plus B !



La checklist du référentiel

Concernant la checklist, les 10 KO (exigences Knock Out) sont conservés avec malgré tout des précisions et/ou ajouts. L’ancienne version 6.1 comportait 281 exigences, tandis que la v7 comporte 237 exigences : attention, car la réduction du nombre d’exigences est principalement dû au fait que certaines exigences ont été regroupées ! Cela ne signifie donc pas que le référentiel est moins exigeant. 


Parmi les 12 nouvelles exigences sur la checklist, on retrouve : la Food Safety Culture (FSC), l’analyse des causes racines, la Food fraud, le risque Corps étrangers, la sous-traitance, la traçabilité et la lutte contre les nuisibles. 

 

Recommandé pour vous  [GUIDE EDITION 2021] COVID-19 et Management QHSE -  Téléchargement Gratuit


Les nouvelles exigences par chapitre du référentiel

Ci-après sont détaillées quelques nouvelles exigences pour chaque chapitre du référentiel. 

Chapitre 1 : Gouvernance et engagement

Des changements sont opérés sur la FSC, avec une nouvelle exigence sur la remontée des informations à l’organisme certificateur sous 3 jours pour tout ce qui concerne : le changement de nom et/ou d’adresse, les retraits/rappels produits, ou encore les visites de services officiels ayant enclenché une mise en demeure. 

 

Chapitre 2 : Système de management de la qualité et de la sécurité des aliments

Les principales nouveautés concernent l’intégration du “danger allergène” au “danger chimique” et la prise en compte du “danger radiologique” au sein de l’étude HACCP. Pour le KO n°2 CCP (critical control point), on va avoir plusieurs informations à reprendre dans la procédure de surveillance de ces CCP : la vérification de la surveillance des CCP par une personne dédiée dans l’entreprise ; le changement de terminologie (on ne parle plus de “système HACCP” mais de “plan HACCP”). 

 

Chapitre 3 : Gestion des ressources

Ce chapitre a vu fusionner un nombre conséquent d’exigences : 25 exigences dans la v7 contre 28 dans la v6.1. 

Chapitre 4 : Procédés opérationnels 

Pour ce chapitre, les principaux changements vont impacter la sous-traitance : le système de management de la qualité (SMQ) devra intégrer les risques liés à la sous-traitance avec la mise en place d’un contrat qui reprendra les spécificités liées à l’activité sous-traitée. Ces sous-traitants devront être audités par l’entreprise ou être certifiés selon un référentiel reconnu par la GFSI (IFS Broker, IFS Logistics, FSSC 22000). 

 

D’autres changements sont opérés concernant le périmètre des “zones sensibles”, ainsi que sur les parties : “nettoyage et désinfection” ; “réduction des risques liés aux corps étrangers”. ; “lutte contre les nuisibles” ; “réception et stockage” ; “traçabilité” ; “réduction des risques liés aux allergènes” ; “Food fraud”. 

 

Chapitre 5 : Mesures, analyses et améliorations

Ce chapitre concerne des exigences plus détaillées, par exemple au niveau des inspections d’usine. Ainsi lors des audits/inspections hygiène, a été ajouté le contrôle de l’état des installations de production, de stockage et des zones extérieures. 

 

Chapitre 6 : Protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants 

Plusieurs exigences ont été remaniées dans ce chapitre et fusionnées. La documentation a été allégée tandis que le plan food defense est plus approfondi et doit être revu au minimum une fois par an. Parmi les nouveautés : la mise en place du test d’efficacité pour vérifier ce plan food defense. 



Ainsi, plusieurs modifications ont été opérées sur la nouvelle version de l’IFS dont les premières évaluations pourront débuter à partir du 1er mars 2021. 



Pour aller plus loin

> Préparez votre certification IFS avec la solution BlueKanGo