Audits industrie agroalimentaire : Qualité, sécurité, efficacité !

Publié le -

Safety culture agro-1

 

Les audits entreprises dans l'industrie agroalimentaire sont fréquents et indispensables. Ils requièrent de la rigueur, ils peuvent souligner des écarts à corriger rapidement. La moindre négligence peut être grave pour la santé des consommateurs et pour l’entreprise qui devra rappeler et détruire les lots concernés. 

Pour prévenir les risques, les industries effectuent des audits. Pour bien comprendre les enjeux des audits dans le secteur agroalimentaire, voici les réponses aux questions les plus courantes :

 

En quoi consiste l’audit agroalimentaire ?

 

L’audit agroalimentaire sert à évaluer l’ensemble des processus (production, procédures de nettoyage, désinfection, flux, maîtrise de la chaîne climatique...) qui assurent le bon déroulement des activités d'une industrie qui exerce dans le secteur agroalimentaire.

La collecte de données pendant l’audit permet de souligner les écarts et permet la mise en place d’actions préventives voire correctives.

 

Afin de suivre l’évolution de la situation il est recommandé de pouvoir mettre en place vos propres indicateurs, d’utiliser la même grille d’audits, de centraliser la collecte d’information.

 

L’audit agro alimentaire est un gage de qualité et de sécurité alimentaire.

Il peut vous permettre de valider des certifications internationales reconnues (ISO 22000…).



Qui peut réaliser l’audit agroalimentaire ?

 

L’audit agroalimentaire “interne”  est réalisé par une personne qualifiée dans l’entreprise (par exemple le Responsable Qualité) ou une entreprise externe certifiée. L’audit agroalimentaire “externe” est réalisée par un prestataire certifié (Auditeur qualité), par exemple pour la validation ou le renouvellement d’une certification. En fonction de votre activité et de votre zone géographique, vous pouvez vous rapprocher d’auditeurs externes spécialisés.

 

Quelles sont les phases d’audit d’industrie agro alimentaire ?

Les audits agroalimentaires sont complémentaires et peuvent être menés consécutivement en fonction de vos besoins. En effet : en amont dans l’entreprise, vous pouvez effectuer une première étude en fonction de vos critères  (audit interne). Ensuite,  en fonction des résultats, ou en fonction de besoins supplémentaires par exemple provenant de vos clients et/ou de vos fournisseurs, vous  (audit interne). Enfin, si vous souhaitez aller au-delà de l’approche “interne”, vous pouvez solliciter un prestataire certifié (audit externe) pour confirmer  le résultat. La validation par un auditeur externe, vous permet par exemple de communiquer sur la validation d’une certification reconnue.

 

Recommandé pour vous:

Découvrez notre application pour les Audits de terrain sur smartphone et tablette


Quel est son objectif ?

  • L’audit agro alimentaire a pour objectif d’identifier les risques pour la sécurité alimentaire des consommateurs et des personnes qui interviennent dans les process agro alimentaires.

Les normes internationales agro alimentaires qui répondent à ses objectifs sont : 

  • HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
  • ISO 22000
  • ISO 9001
  • IFS Broker

D'autres  standards s’appliquent également en fonction des pays. Il est recommandé d'étudier les spécificités des marchés que vous ciblez.