Trousse de premiers secours : Quels sont les changements prévus par la CNESST?

Publié le -

Trousses-secours-canada

Le contenu obligatoire d’une trousse de premiers soins a été modifié par la CNESST et doit maintenant être conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. Quels sont les changements prévus ? Comment gérer ses trousses à l’ère du digital ? Réponses à suivre. 

 

En tant qu’employeur, vous aviez jusqu’au 17 mars 2021 pour rendre le contenu de vos trousses de premiers soins conformes à cette nouvelle norme car de nouveaux matériels doivent être présents. De plus, le matériel qu’elles contiennent est déterminé en fonction des risques présents dans le milieu de travail et surtout la quantité de matériel des trousses de secourisme est établie en fonction du nombre de travailleuses et travailleurs par quart de travail.



Trousse de premiers secours : les 3 principaux changements

 

De manière plus précise, voici les principaux éléments à considérer :

 

Evaluation en fonction du niveau de risque

Le matériel et le type de trousse sont déterminés en fonction des risques présents (niveau de risque) dans votre ou vos milieux de travail. Il est de votre responsabilité de procéder à cette évaluation. 

Selon les statistiques, la majorité des milieux de travail présentent un faible niveau de risque, mais il est important de valider cette donnée dans votre entreprise, afin de mettre à la disposition de vos travailleurs les outils de prévention obligatoires. Afin de vous aider à déterminer le niveau de risque au sein de votre entreprise, vous pouvez vous référer à l'annexe de la norme CAN/CSA Z1220-17 ou utiliser le Portrait de risques par secteur d’activité de la CNESST.

 

Voici les les différents types de trousses possibles : 

 

  • Trousse de base : destinée aux milieux de travail à risque faible ou modéré.
  • Trousse intermédiaire : destinée aux milieux de travail à risque élevé (exemple : secteur construction).
  • Trousse personnelle : destinée aux travailleurs qui effectuent un travail seul ou isolé. Elle peut aussi être destinée aux véhicules qui transportent plus de 5 travailleurs et qui se trouve à moins de 30 minutes d’un service médical.

 

Recommandé pour vous  [Guide] La révolution digitale de la SST dans les entreprises au Québec -   Téléchargement Gratuit

 

Quantité de matériel en fonction du nombre de travailleurs

 

La quantité de matériel est établie en fonction du nombre de travailleurs par quart de travail. En plus de prendre en compte le niveau de risque, la quantité de matériel requis dans les trousses est déterminé en fonction du nombre de travailleurs par quart de travail, soit :

  • 25 travailleurs et moins : Petite trousse
  • 26 à 50 travailleurs : Moyenne trousse
  • 51 travailleurs et plus : Grande trousse

 

En complément, une trousse personnelle doit être mise à la disposition des travailleurs qui effectuent un travail isolé et qui n’ont pas accès à une trousse de premiers secours. Ce type de trousse peut aussi être utilisée dans les cas suivants :

  • Dans les véhicules transportant moins de 5 travailleurs dans un endroit sans trousse
  • Dans les véhicules transportant plus de 5 travailleurs, mais qui sont à moins de 5 minutes d’un service médical

 

Possibilité de compléter vos trousses actuelles

 

Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouvelles trousses. Vous pouvez uniquement ajouter le matériel manquant.

 

5 points importants à retenir

 

Les points importants à retenir concernant les trousses : 

  • Elles doivent être facilement accessibles par les travailleurs et le plus près possible des lieux de travail.
  • Elles doivent être propres, complètes et en bon état.
  • Le matériel utilisé doit être remplacé après utilisation.
  • Le matériel jauni, sale ou expiré doit être remplacé.
  • Il n’est pas nécessaire de remplacer les trousses tous les 3 ans.



Suivi des trousses : le digital à la rescousse

 

Le suivi est souvent compliqué car il n’y a tout simplement aucun support facile d'accès pour faire le suivi et c’est bien souvent quand il n’y a plus de matériel que les items sont commandés ! Alors pour éviter que vos employés se retrouvent à court de compresses abdominales stériles ou de couverture de survie en cas d’accident grave, il est important, voire vital pour vos employés que votre suivi soit rigoureux.

 

Pour ce faire, ayez le réflexe de vous orienter vers une solution dédiée. Une solution logicielle comme BlueKanGo propose par exemple des applications pour gérer votre SST et notamment le suivi des trousses de premiers secours. Vos employés auront ainsi la possibilité depuis leur cellulaire de rentrer les sorties de matériel et d’alerter la personne responsable des achats pour passer commande du ou des matériels manquants automatiquement.



Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action