BlockChain et traçabilité des produits agroalimentaire: Deux univers opposés mais un avenir commun ?

Publié le -

Blockchain-2

La qualité des produits que nous consommons est souvent mise à mal par les scandales sanitaires. Si les causes sont multiples, la traçabilité est un des leviers pour éluder certaines défaillances. Dans ce domaine, des technologies comme la blockchain apportent des solutions.

 

Une traçabilité malmenée...

 

Du scandale de la vache folle à la viande chevaline, nous nous sommes tous déjà posé au moins une fois la question: “Est-ce vraiment du boeuf dans mon assiette?” Je préfère laisser cette question sans réponse… Chaque année de nouveaux scandales alimentaires font surface et ne cessent de nous surprendre. 

 

Pas surprenant donc que selon l’ONG américaine Oceana, 33% des poissons étiquetés aux États-Unis ne correspondent pas au produit commercialisé. Ha… Vous ne le saviez pas? Au temps pour moi… Mais alors ? N’y a t-il pas un moyen d’identifier et de suivre tous ces produits dans cette course folle jusqu’à votre assiette ? J’ai peut être un élément de réponse pour vous : La BlockChain.

 

Avant de parler de cette technologie émergente, penchons nous sur un système déjà en place pour informer le client sur le produit en étalage: Le label

 

Les labels Qualité comme unique système de traçabilité ?

 

Des labels qualité oui, mais à traçabilité limitée…

 

Ils ne permettent pas tout d’abord d’assurer le potentiel santé de l’aliment : sa capacité à agir d’une manière bénéfique pour la santé. Ce potentiel se compose d’une part des nutriments de l’aliment mais aussi de sa structure physique. Des aliments trop transformés contenant un nombre trop important d’additifs, ou utilisant des procédés chimiques de fabrication ont un potentiel santé réduit. Ainsi un biscuit au label Bio peut contenir des ingrédients tels que des lécithines de tournesol et une solution glucose-fructose peu naturels. 

 

La multiplicité de logos et de labels dans les emballages rend parfois assez confuse l’information présentée. De même, un certain nombre de labels ne sont pas toujours connus ni compris par les consommateurs et exigent un travail d’éducation. 

 

Il existe également, un certain nombre de labels qui sont trompeurs, qui ne sont pas de “vrais” labels de qualité mais ils sont utilisés comme outils marketing. Pour certains d’entre eux, les industriels ont acheté parfois le droit d’apposer les logos comme par exemple la dénomination  “Saveur de l’année”.

 

Comment les consommateurs peuvent-ils donc avoir accès à une réelle transparence sur l’origine des produits, la qualité des ingrédients utilisés, leur processus de fabrication et de transport afin de pouvoir être certains que le produit répond bien à leurs exigences et valeurs? C’est là que la Blockchain intervient...


Recommandé pour vous  Le guide ultime pour mettre en place un SYSTÈME DE GESTION QUALITÉ (SGQ)  efficace au Québec -  Téléchargement Gratuit

La BlockChain, qu’est-ce que c’est?

 

La blockchain (chaîne de blocs en français) est une base de données numérique infalsifiable sur laquelle sont inscrites toutes les interventions effectuées, étape par étape, par l’ensemble des acteurs d’une filière.  La sécurité est garantie par des techniques de cryptographie numérique. Chaque bloc de données est daté et connecté à celui produit avant lui dans la chaîne et validé par les utilisateurs. Une fois ajouté, un bloc ne peut être ni supprimé ni modifié. Il est ainsi possible de sécuriser les transactions, de déterminer la provenance des aliments et surtout de garantir la fiabilité des informations.


Un bénéfice pour tous les acteurs de la chaîne

 

Les producteurs

 

Grâce à la Blockchain les producteurs pourront détecter en temps réel toute modification du produit ; la remontée d’information étant immédiate. Les produits défectueux ou non conformes pourront être immédiatement retirés évitant de cette façon le retrait coûteux de lots entiers et le scandale alimentaire qui en découle et qui porte préjudice à la crédibilité de l’entreprise.

 

La blockchain peut permettre également d’améliorer significativement la confiance des consommateurs envers l’authenticité des produits et des messages véhiculés dans les emballages. 

 

Les distributeurs

 

Grâce à la blockchain, ils pourront détecter si un produit non désiré arrive par erreur dans les rayons. Celui-ci pourra ainsi être facilement identifié et retiré immédiatement au lieu de devoir remonter la chaîne d’approvisionnement.



Les consommateurs

 

Ils auront la possibilité à travers la lecture du QR code du produit, d’avoir accès à toutes les informations pertinentes concernant la traçabilité du produit et pourront ainsi avoir l’assurance que l’étiquette “dit vrai”.

De même grâce à la Blockchain, ils pourront faire les choix pertinents répondant à leurs valeurs ou à leurs styles de vie : choisir les produits en fonction de leur provenance, conditions d’élevage, de culture etc…

 

Recommandé pour vous  Le guide ultime pour mettre en place un SYSTÈME DE GESTION QUALITÉ (SGQ)  efficace au Québec -  Téléchargement Gratuit

Pourquoi digitaliser son système de traçabilité ?

 

Si les initiatives de blockchain dans l’agroalimentaire fleurissent, il n’en reste pas moins que cette technologie trouve pour le moment ses limites sur des aspects fondamentaux, comme le rythme de transaction de son système encore bien trop “lents” comparativement à un système de carte de crédit par exemple ( 7 transactions par seconde pour la blockchain contre 2.000 par seconde pour le système de carte de crédit).

 

Ajoutons à cela le caractère énergivore du système, qui vient contraster avec la direction écologique vers laquelle s’orientent de plus en plus d’acteurs du marché.

 

Malgré son caractère sécuritaire côté protection des données, il existe néanmoins un écart ne permettant pas encore de lier totalement cette technologie avec le monde physique, résultant sur des fraudes intentionnelles humaines toujours possible...À l’heure actuelle, il est tout de même possible de transformer numériquement son système de traçabilité, indépendamment du secteur d’activité.

 

En effet, tracer les informations concernant un produit, c’est à la fois assurer la transparence des données, garantir la sécurité alimentaire et lutter contre d’éventuelles fraudes. Avec une solution digitale centralisée, il est possible de s’affranchir des documents papiers et d’échanges de fichiers Excel, sources d’erreurs et de perte de temps. 

 

À l’aide d’une solution digitale, et en seulement quelques clics, vous pouvez consulter toutes les caractéristiques liées au produit: exigences fournisseurs, diagrammes de production, lignes de production attribuées. De ce fait, une traçabilité en amont ( spécificités techniques liées aux composants du produit, origines) ou bien en aval (localisation du produit sur la chaîne de distribution) est tout à fait possible !

 

Les avantages sont multiples: Information centralisée sur une unique plateforme, permettant de retrouver en toute simplicité les données en cas de retrait/rappel de produits ou de non conformités.

 

On retiendra tout de même qu’avec la technologie émergente d’objets connectés (capteurs thermiques, scellés de sécurité connectés), la blockchain a une marge de manœuvre laissant présager une belle opportunité d’évolution dans l’univers de la traçabilité agroalimentaire.

 

New call-to-action