Audit de sécurité au travail : par où commencer ?

Publié le -

www.blog-qhse.comhubfssst34

Vous devez réaliser un audit de sécurité d'un site, d'une installation, ou autre. Pour bien le réaliser et comprendre les enjeux, voici quelques éléments clé à connaître !

 

Audit de sécurité par définition

Les risques et menaces sur la sécurité d’une entreprise sont nombreux, qu’ils résultent d’un manque de fiabilité, d’erreurs de procédures, ou tout simplement d’actes de malveillance. L’audit de sécurité est une analyse de ces risques afin d’améliorer la sécurité de votre entreprise. Plusieurs catégories d’audit existent, mais parmi les plus courants figurent :

L’audit sécurité informatique : 

Il s’agit d’une analyse de l’état de sécurité de votre système d’information afin de pallier aux failles de sécurité et protéger vos données et système d’information ;

L’audit sécurité HSE : 

Il consiste à évaluer la conformité réglementaire de votre entreprise aux exigences réglementaires HSE qui vous concernent ;

 

L’audit d’hygiène et sécurité alimentaire :

Il intervient dans le cadre de la sécurité alimentaire (voir la méthode HACCP) et va vérifier la conformité des installations, la propreté des locaux, le matériel utilisé, les flux de matières premières, les produits finis… 

 

L’audit santé et sécurité au travail :

Cet audit fait suite  à la Loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991 qui rend obligatoire l’évaluation des risques professionnels, il évalue l'efficacité, la fiabilité et l'efficience des systèmes de santé et de sécurité de l'organisation afin de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. 

L’audit santé et sécurité au travail couvre entre autres :

  • l’audit de sécurité incendie qui consiste à identifier les risques qui peuvent entraîner des incendies et des blessures liées au feu et ainsi prendre des mesures pour les réduire ou les éliminer ;
  • l’audit de sécurité bâtiment qui consiste, quant à lui, à faire un état des lieux de votre patrimoine afin de garantir la sécurité de votre site vis-à-vis de vos salariés, visiteurs, et de votre voisinage le plus proche et ses biens.


Quels sont les objectifs de l’audit de sécurité au travail ?


Si l’on ne maîtrise que rarement les facteurs externes qui peuvent impacter notre monde du travail, il existe une constante : vous voulez assurer la sécurité de vos employés. Une personne qui se sent en sécurité sur son lieu de travail ne sera que plus impliquée et efficace. La sécurité réduit également les coûts : humain (arrêt de travail…), financier (arrêt de ligne de production, d’un chantier…) et d’image. D’ailleurs, inversement, une entreprise bienveillante sur la sécurité de ses salariés sera plus attractive.  Pour vous assurer de cette efficacité, l’audit de sécurité :

  • accentue les écarts par rapport à un référentiel ou des exigences réglementaires (voir ISO 45001) ;

  • soulève les points forts et les faiblesses dans la démarche de prévention des risques professionnels de votre entreprise ;

  • évalue si vos moyens de prévention sont adaptés, si les équipements de protection individuelle sont utilisés, si la veille réglementaire est efficace ;

  • vous permet ainsi de prendre les précautions nécessaires pour améliorer les conditions de travail de vos salariés tout en vous armant d’une bonne gestion des risques professionnels

 

Comment se déroule t-il ?


Les principales étapes d’un audit sécurité au travail :

La planification :

  • Coordonner l’audit en fixant les rôles et responsabilités des parties prenantes à l’exercice ;

  • Prendre connaissance de la mission et des processus de l’organisme à auditer 
    Maîtriser les lieux objet de l’audit ainsi que la structure organisationnelle de l’entreprise, les réglementations, etc.

  • Noter les contraintes (exemple la non disponibilité de certaines personnes…) et les ressources (humaines, matérielles, etc.)

  • Préparer le programme de l’audit: étapes-clés, objectifs, points de contrôle, tests et ressources nécessaires

La réalisation :


Les auditeurs vont examiner votre dispositif de gestion santé et sécurité au travail pour détecter les éventuelles non conformités par rapport à la réglementation. Une grille de lecture permet de tirer des conclusions concernant la santé et la sécurité dans l’entreprise à partir des informations collectées :

  • de la revue de votre documentation interne: vos plans, processus et procédures liées à la sécurité ;
  • des rapports d’inspections ;
  • des rapports liés à des accidents de travail ou à des maladies professionnelles ;
  • de vos salariés à travers leurs témoignages

 

Le rapport :


Comme il servira de base pour la prise de décision future, en l’occurrence pour la correction des écarts, le rapport doit être élaboré avec rigueur et s’appuyer par des preuves consignées dans le dossier de l’audit. Il doit inclure :

  • les principaux risques et leurs analyses
  • les vérifications du matériel
  • les observations recueillies auprès de vos employés
  • les écarts 
  • les recommandations. 


Le suivi des recommandations

Il vous appartient de mettre en application les recommandations formulées et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre. Cette dernière s’accompagne généralement d’un plan d’action à travers un tableau de bord incluant les recommandations, les responsables et les différentes échéances.
Nos conseils pour assurer votre audit 
Comme tous les audits, il doit être mené par des personnes indépendantes des activités auditées, voire par des cabinets spécialisés. Il ne doit pas être confondu avec l’analyse des risques qui consiste plutôt à établir quels risques sont pris en compte ou acceptés.

Mais en amont de l’audit, dotez-vous de tous les atouts nécessaires dans votre fonctionnement au quotidien :

  • Elaborer un plan de gestion sécurité;
  • Assurez votre conformité réglementaire ;
  • Obtenez une certification en Sécurité au Travail (ISO 14001, ISO 45001, MASE, etc)
  • Mettez en place un Système de Management Sécurité.


BlueKanGo pourra vous appuyer grâce à sa plateforme digitale qui met à votre disposition des applications qui faciliteront cette démarche. Mieux encore, gagnez en efficacité lors de vos audits, contrôles ou inspections… Oubliez vos formulaires papier, Excel et les re-saisies fastidieuses. Créez vos grilles ou importez-les simplement.



 

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES