Comment combiner efficacement une analyse SWOT et PESTEL ?

Publié le -

pestel-1

Afin de rendre nos organisations les plus performantes et durables possible, il est indispensable de s’appuyer sur des analyses de risques et d'opportunités spécifiques au regard d’enjeux Environnementaux, Sociétaux et liés à la Gouvernance (ESG). Cette approche basée sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est le fondement de tout système de management efficace. Le support d’outils d’analyse est indispensable pour avoir une vue d’ensemble des synergie entre l’entreprise, ses activités et son environnement. La combinaison d’une analyse SWOT et PESTEL permet ainsi aux décideurs d'élaborer des stratégies plus robustes et mieux adaptées aux réalités du marché et aux enjeux mondiaux de durabilité.

 

Qu’est ce que le SWOT et le PESTEL ? Comment utiliser efficacement ces deux outils ? En quoi sont-ils complémentaires pour une meilleure prise de décision ? On vous explique à travers une étude de cas. 

 

L’intérêt de s’appuyer sur des outils opérationnels

La mise en place d’un système de management nécessite d’avoir une vision macroscopique de l’ensemble des interactions qui se produisent entre l’entreprise et son environnement. 

 

On peut peu parler de risques d’une part : 

  • D’accidents du travail et de maladies professionnelles, 
  • D’impacts environnementaux négatif, 
  • De non-conformités réglementaires ou au regard d’exigences client… 

 

Et d’autre part, d’opportunités nouvelles : 

  • De nouvelles levées de fonds, 
  • De nouvelles aides financières, 
  • La rencontre de nouveaux prestataires ou fournisseurs locaux, 
  • La possibilité d’internaliser des processus de production pour moins dépendre des marchés internationaux fluctuant…

 

Une analyse stratégique des besoins de l’entreprise et de ses parties prenantes est donc importante pour se développer. Pour cela, la gouvernance de l’entreprise, la direction générale et les acteurs clefs internes tels que les directeurs Qualité, HSE, RH ou le comité de pilotage RSE s'appuient sur des outils reconnus et efficaces comme le SWOT et le PESTEL.

 

Ces outils dit “outils qualité” peuvent être stratégiquement intégrés dans chaque service pour mieux comprendre les forces et faiblesses de l’entreprise  et, si besoin, de remonter à la source des défaillances constatées. Par cette analyse approfondie, l’objectif est de prévenir ou remonter à la source des situations indésirables qui peuvent se présenter sur le terrain, afin de les corriger et de mettre en place des mesures de prévention pour qu’elles ne se reproduisent pas.

 

 

cta_256_en_action

Recommandé pour vous. Télécharger gratuitement (mail professionnel) notre études de cas "Analyse SWOT/PESTEL sur le projet de construction d’un centre commercial"

 Principes des analyses SWOT et PESTEL

Qu’est ce que le SWOT  ?

 

SWOT signifie Forces (Strengths), Faiblesses (Weaknesses), Opportunités (Opportunities) et Menaces (Threats). C'est un outil d'analyse des risques largement utilisé en entreprise pour mettre en place un système de management, développer de nouveaux process et faire une analyse d’accidents par exemple. Dans le cadre du développement d’une stratégie RSE en entreprise, faire un tableau SWOT va permettre d’évaluer la pertinence d’un projet ou d’une décision au regard de ses objectifs, par exemple au regard de sa trajectoire carbone.

 

Par exemple, sur un projet de remplacement d’installations de chauffage au fioul par des installations durables, voici une analyse SWOT possible :

  • Les FORCES sont les atouts internes du projet, ses points forts par rapport à ses concurrents : Réduction de l’empreinte carbone, réduction du coût des matières premières.
  • Les FAIBLESSES sont les aspects internes qui limitent l'efficacité ou la compétitivité du projet : Coût élevé des installations…
  • Les OPPORTUNITÉS sont les éléments externes positifs sur lesquels l'entreprise peut capitaliser pour améliorer sa situation : Collaboration avec de nouveaux fournisseurs et prestataires locaux, image marque de l’entreprise…
  • Les MENACES sont sont les éléments externes qui peuvent nuire à l'entreprise ou représenter des risques potentiels : La puissance des installations sera t-elle suffisante pour couvrir les besoins de l’entreprise pendant des épisodes saisonniers froids, la disponibilité des pièces détachées…


Qu’est ce que le PESTEL ?

 

Le PESTEL représente différents facteurs macro-environnementaux qui ont un impact direct sur votre entreprise : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légaux. Ces facteurs sont généralement considérés comme étant en dehors du contrôle direct de l'entreprise, mais peuvent avoir un impact significatif sur ses opérations et sa stratégie à long terme. Dans le cadre du développement d’une stratégie RSE en entreprise, une analyse PESTEL va nous aider à repérer et analyser tous les facteurs extérieurs qui peuvent avoir un impact sur l’organisation. 

 

Mais comment faire une analyse PESTEL ? Vous pouvez vous basez sur les éléments ci-après : 

  • Les facteurs POLITIQUES englobent ceux liés au cadre politique et gouvernemental dans lequel l'entreprise évolue. Cela inclut les politiques fiscales, les régulations, les lois du travail, les réglementations environnementales, les relations internationales, …
  • Les facteurs ÉCONOMIQUES sont ceux qui peuvent  influencer l'entreprise : taux de croissance économique, inflation, taux de change, taux d'intérêt, cycles économiques, …
  • Les facteurs SOCIOCULTURELS sont ceux qui reflètent les valeurs, les croyances, les attitudes, les tendances démographiques, les habitudes de consommation, les modes de vie, les normes sociales, etc... Cela inclut également des éléments comme les attitudes envers la durabilité, la diversité culturelle, les modes de consommation…
  • Les facteurs TECHNOLOGIQUES concernent les avancées technologiques qui peuvent impacter l'entreprise : Innovation, automatisation, progrès dans les technologies de l'information et de la communication (TIC)…
  • Les facteurs ÉCOLOGIQUES portent sur les aspects environnementaux et durables : Changements climatiques, politiques environnementales, préoccupations liées à la protection de l'environnement, régulations sur les déchets…
  • Les facteurs LÉGAUX font référence aux aspects juridiques qui peuvent influencer l'entreprise : Lois du travail, normes de sécurité, droits des consommateurs, nouvelles directives sur la durabilité des activités des entreprises…

 

En quoi ces deux méthodes sont-elles complémentaires ? 

 

Ces deux méthodes sont complémentaires dans le sens où chaque aspect du PESTEL peut être approfondi en utilisant une analyse SWOT

 

Ensemble, ces deux outils offrent une vue d'ensemble permettant de mieux comprendre le positionnement de l'entreprise, d'anticiper les risques, et de saisir les opportunités pour améliorer la qualité et la performance globale sur tous les aspects d’un projet, sur tous les enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

Études de cas : Analyse SWOT/PESTEL sur le projet de construction d’un centre commercial

 

Pour bien comprendre comment les outils SWOT et PESTEL peuvent interagir ensemble, nous allons réaliser une étude de cas sur un projet de création de centre commercial.

 

La construction d’un centre commercial est un projet de taille, souvent source de discussions houleuses et de choix politiques et économiques controversés. En effet, un tel projet n’est pas uniquement basé sur la disponibilité d’un terrain et du respect du Plan Local d’Urbanisme de la commune. Il fait intervenir de nombreux acteurs politiques, économiques, sociétaux et écologiques. L’implantation, la proximité de zones urbanisées, la transformation des sols, les nuisances, l’attractivité et le développement économique sont autant d’éléments à prendre en compte et qui peuvent être guidés par une combinaison des analyses SWOT et PESTEL.

 

Dans cette étude de cas fictive, nous vous proposons un exemple non exhaustif d’un modèle SWOT combiné à chaque aspect du PESTEL pour mieux se rendre compte de l’intérêt d’allier les deux méthodes.

 

La combinaison SWOT-PESTEL permet de saisir à la fois les facteurs internes et externes qui influencent une organisation. Elle offre ainsi une vision plus complète et éclairée sur un projet, un système de management ou un événement. En intégrant les forces et faiblesses internes avec les facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, environnementaux et légaux, les décideurs sont mieux équipés pour prendre des décisions informées et élaborer des stratégies qui maximisent les opportunités tout en atténuant les risques.

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES