3 enseignements de l’étude 2022 sur la maturité digitale des services QHSE

Publié le -

Capture d’écran 2022-06-13 à 16.34.30

Le premier rapport européen sur la maturité digitale des services Qualité et HSE vient de paraître. Il met en évidence la transition digitale des services QHSE, l’adoption des technologies mobiles et la nécessaire implication sur les sujets RSE. 

 

Ces 2 dernières années ont été marquées par une accélération de la transition digitale dans tous les domaines. La COVID a bousculé l’activité des entreprises qui ont dû revoir certains processus et s’adapter pour assurer une continuité de leur activité, souvent à distance. De ce constat est venue l’idée de lancer une étude auprès des professionnels QHSE. L’objectif : faire un état des lieux de l’adoption des technologies au sein de leur service. 

 

Plus de 400 organisations européennes de différentes tailles et dans différents secteurs ont été interrogées. L’étude a été réalisée avec le soutien de nombreux acteurs du secteur comme le Blog QHSE, l’AFQP (Association France Qualité Performance), l’AEC (Association Espagnole de la Qualité), et des media comme Inforisques ou HSE People. 

 

Recommandé pour vous:

Tout ce qu'il faut savoir sur le management QHSE (à l'heure du digital)


Les 3 enseignements de l’étude 2022

 

Trois principaux enseignements ressortent de cette étude. 

 

De l’ère bureautique à l’ère digital

 

Tout d’abord, 50% des organisations travaillent quotidiennement avec des formulaires papier et des outils bureautiques. La bonne nouvelle est que 42% des répondants utilisent des outils numériques comme le module Qualité de leur ERP ou des logiciels QHSE dédiés. 8% des organisations ont même entièrement digitalisé leur système de management QHSE. L’étude montre également les interactions fortes avec d’autres services comme la Production, la Direction Générale ou encore la Maintenance. Ce qui fait du digital un formidable allié pour fluidifier les échanges et répondre aux priorités des services QHSE comme le maintien d’une certification ou l’allègement des tâches administratives. 

 

Des technologies en phase avec le terrain

 

Deuxième enseignement : on retrouve en tête du podium des technologies les plus utilisées et jugées les plus utiles les applications mobiles. Ces applications facilement déployables sur le terrain et accessibles sur smartphone ou tablette sont en phase avec le quotidien des QHSE. Elles répondent aux missions d’audits, d’inspections ou de contrôles inhérentes à la profession. Les plateformes QHSE dédiées (comme BlueKanGo) occupent la deuxième place de ce classement. Complémentaires aux applications mobiles, elles permettent de gérer à la fois la Gestion Documentaire, d'assurer le suivi des actions ou le reporting. La veille réglementaire, un incontournable du métier, arrive en troisème place de ce podium.

 

L’enjeu de la RSE

 

Enfin, troisième enseignement, 65% des professionnels QHSE interrogés estiment que la RSE doit être portée par leur service. Ce sujet même s’il ne rentre pas dans les top priorités de l’année devrait cependant prendre une place essentielle dans les années à venir. En effet, ce thème fait partie des 4 sujets sur lesquels les QHSE sont le plus sollicités. Et les départements QHSE ont un rôle à jouer, notamment en facilitant la collecte des données extra-financières, à condition d’avoir au préalable un système de management mature et digitalisé. 

 

Recommandé pour vous:

Tout ce qu'il faut savoir sur le management QHSE (à l'heure du digital)


 

Une étude reconduite l’année prochaine

 

Les conclusions de cette première étude ont été présentées en exclusivité lors de la Journée Française de la Qualité 2022 le 23 mai dernier. L’étude va être reconduite l’année prochaine. L’idée étant de proposer un comparatif des résultats pour ainsi suivre de près l’évolution de l’adoption des technologies dans les services QHSE. 

 

Pour aller plus loin

Nouveau call-to-action

Crédit Photo : Adobe Stock