Viser une culture et une démarche globale SSE avec le digital

Publié le -

SSE_JMB-1

Toute entreprise a une culture. Elle joue un rôle important dans sa réussite. La Santé, la Sécurité et l’Environnement (SSE) en font partie et sont plus ou moins développés. Pourtant pour avoir des progrès durable il est important d’agir sur ces aspects. Et Là aussi le digital peut être un véritable facilitateur.


La culture s’exprime à travers des traditions dans l’entreprise, des valeurs et des croyances des salariés sur eux-mêmes et leurs collègues qui guident inconsciemment les activités de chacun via des certitudes partagées, des normes de groupe et des paradigmes (affirmations acquises que l’on ne remet plus en cause).


La culture se construit petit à petit dans le temps et devient l’ADN de l’entreprise. Si on considère que la culture définit ce qui est encouragé, découragé, accepté ou rejeté par le groupe, elle explique les gestes quotidiens SSE des managers et salariés dans l’entreprise. Cette culture SSE est bien au coeur du système de management.


ll ne peut donc pas y avoir de progrès durables dans les domaines HSE (travail à chaud, en hauteur, sécurité des machines, consignation, protection incendie, eaux usées, accès aux sites, excavation…) sans agissement sur la culture HSE de l’entreprise.

 Recommandé pour vous  Guide. Piloter la démarche HSE à l’heure du digital en entreprise -   Téléchargement Gratuit

 

Diffuser la culture par le digital


Paradoxalement transformer la culture HSE de l’entreprise se fait plus facilement grâce au digital. En effet, il permet la diffusion auprès de l’employé du bon protocole de sécurité au bon endroit et au bon moment sur son smartphone ou une tablette par exemple.


Seule l’information nécessaire lui apparaît car il est géolocalisé et en lien permanent avec les informations centralisées de l’entreprise.


Réciproquement le salarié peut facilement déclarer une non-conformité HSE ou un incident vocalement par exemple sur son smartphone en l’associant à une photo. Il sait qu’immédiatement cette information sera traitée de façon bienveillante par le service HSE de son entreprise pour sa propre protection, celle de ses collègues, de l’organisation dans son ensemble avec les parties prenantes que sont les sous-traitants, clients et visiteurs.

 

 

Le digital, un signal fort de la culture HSE


Le salarié reçoit le message fort avec un smartphone et une application digitale entre les mains. Un signal qu’une valeur forte de son entreprise est sa culture HSE. C’est un message extrêmement positif pour la qualité de travail, le climat de travail dans l’entreprise, qui se concrétise au final par des innovations et des gains de productivité améliorant la performance globale de l’entreprise.

 

 

Allez plus loin:

Nouveau call-to-action

Jean-Marc BRIAND
Jean-Marc BRIAND
CEO de BlueKanGo et auteur de nombreux articles et guides / CEO of BlueKanGo and author of numerous articles and guides / CEO BlueKanGo y autor de diversos artículos y guías
Linkedin Jean-Marc BRIAND Twitter Jean-Marc BRIAND Facebook Jean-Marc BRIAND Google plus Jean-Marc BRIAND

Aucun commentaire