Une journée type en temps que responsable HSE

Publié le -

hse

Chaque matin, le responsable HSE s’en va travailler avec une question en tête : Que va-t-il bien pouvoir se passer cette fois-ci ? Et oui, c’est un poste haut en couleur où on ne s’ennuie jamais ! Veille réglementaire, évaluation des risques professionnels, gestion administrative, conseil et surveillance auprès des opérationnels sur le terrain… chaque jour a son lot d'imprévus rendant la fonction variée et humaine.

 

Nous allons suivre au travers de cet article, mon quotidien d’ingénieur HSE dans une usine de valorisation de déchets. C’est parti ! 

 

6h45 : Trajet vers l’usine

 

Pas une seconde à perdre, direction le site de l’usine où je travaille. Il fait déjà chaud ce matin, la journée va être caniculaire.... Pourtant pas le choix, je troque le short et les tongs du weekend pour un pantalon et de bonnes chaussures de sécurité.

 

7h : Ronde de sécurité

 

Comme chaque matin, je vais saluer les différents chauffeurs avant leur départ de l’usine. L’occasion de répondre aux éventuelles questions sur les activités à venir et d’être informé sur d’éventuels problèmes survenus la veille ou durant le weekend.

 

7h30 : Quart d’heure sécurité 

 

Chaque lundi, c’est quart d’heure de sécurité avec les équipes. Café à la main, rien de tel pour délier les langues et rendre cet exercice convivial. Aujourd’hui on met l’accent sur les températures élevées. Un petit rappel pour penser à prendre des bouteilles (d’eau) dans les véhicules, et de répartir les tâches physiques. La polyvalence des équipes est de mise ! C’est également l’occasion de vérifier si les formations aux premiers secours sont à jour. L’avantage d’un tableau numérique partagé est que je peux facilement accéder à toutes ces informations pour illustrer en live mes propos. 

 

Exemple d’affichage numérique partagé sur site

 

8h - Checkup des emails 

 

Arrivé au bureau, je consulte sans attendre ma boîte mail pour prendre connaissance des notifications reçues me demandant de valider/signer électroniquement des documents pour la semaine. Ce matin, j’ai quelques permis de travail à valider et un plan de prévention pour l’intervention d’une société extérieure sur site ce jeudi. Vu qu’il manque quelques informations sur les risques liés à la coactivité, je vais attendre avant d’approuver le document et suggérer des modifications. Allez hop, je valide et c’est bon ! Mon correspondant de la société extérieure va ainsi recevoir une alerte automatique par mail et pourra traiter ma demande.

 

8h45 : Les premiers aléas 

 

Un peu d’animation dans cette journée qui avait commencé en douceur ! Je reçois un appel du responsable d’un chantier prévu ce jour, un peu agacé, qui m’informe que le service de sûreté a bloqué l’accès du site à son équipe. En creusant un peu, j'apprends qu’il n’ y a pas 3 mais 5 intervenants sur site ce matin, et 2 véhicules au lieu d’un seul. Forcément, cela pose problème ! Je m’active pour faire une nouvelle demande d’accès auprès du service de sûreté et mettre à jour le plan de prévention. L’avantage d’un plan de prévention numérisé, c’est que tous les responsables d’équipe reçoivent une notification par email et sms lorsque je réalise une mise à jour.

 

Recommandé pour vous:

Découvrez le Top 3 des meilleures applications HSE 2022


9h05 : Accueil sécurité des nouveaux arrivants

 

A chaque recrutement, un accueil sécurité est nécessaire pour travailler sur site. On aborde l’environnement de travail, les activités, les infrastructures et les consignes de sécurité et d’urgence. C’est parti pour une petite matinée de formation avec nos deux nouveaux apprentis.

 

10h15 : Coup de fil du directeur… 

 

Le directeur semble un peu pressé et me demande un compte-rendu de ce qu’il s’est passé ce weekend… 

💬 “Je ne sais pas de quoi tu me parles Marc!” 

💬 “Viens au bureau 5 minutes, je vais t’expliquer”

💬 “OK j’arrive”

 

J’écourte la première partie de formation pour comprendre l’origine de la demande. J’apprends qu’un incendie s’est déclenché dans une benne à déchets mais qu’aucun dégât ni blessés ne sont à déplorer.

 

La situation est sous maîtrise alors pas d’urgence. J’irai tout à l’heure voir les opérateurs du centre de tri.

 

De retour en formation, j’annonce à nos apprentis que nous finirons à 11h30 au lieu de 12h pour aller enquêter sur l’incident du weekend.

 

11h30 - Enquête au centre de tri

 

L'opérateur présent ce weekend, pas tellement surpris de me voir mais un peu gêné, m'explique que les fortes chaleur ont fait chauffer le conteneur de stockage des bouteilles d’aérosol vides. Malgré la porte laissée ouverte pour ventiler et faire baisser la température, une bouteille qui s’est probablement retrouvée au soleil a explosé et mis le feu à proximité. L’opérateur m’explique qu’il a aussitôt utilisé l’extincteur pour éteindre le départ de feu.

 

💬 “ Mais pourquoi ne pas m’en avoir parlé ce matin ? “

💬 “ J’aime mon travail et j’en ai besoin, je ne veux pas être licencié”

💬 “ Vous savez, vous avez très bien réagi. On a beau essayer de tout prévoir, on ne peut pas tout maîtriser. Moi ce que je vois c’est que vous avez fait ce qui vous semble juste pour prévenir le risque de surchauffe avec les moyens dont vous disposiez et que vous avez fait preuve de sang froid pour intervenir. Je vous propose dans un premier temps de déplacer les containers de produits inflammables côté nord du bâtiment pour les maintenir à l’ombre, et nous les ventilerons chaque matin à la première heure pour les refroidir. “

 

12h30 : Pause déjeuner

 

Enfin presque… car sur le chemin je découvre une pelleteuse stationnée le bras hydraulique en hauteur. Je file à la salle de pause des ouvriers pour demander à baisser le bras afin de mettre en sécurité la zone de stationnement.

 

Je file manger avant de faire un malaise vagal, ce serait dommage de finir à l’infirmerie moi-même !

 

14h : Réunion avec le directeur 

 

C’est parti pour un état des lieux avec le directeur de l’incident du weekend. 

Quelques points à retenir :

  • Bonnes initiatives et bons réflexes de l'opérateur.
  • Formations au maniement des extincteurs efficaces.
  • Point négatif sur la peur d’être réprimandé qui pourrait conduire à des situations dangereuses en cas de non transmission d’informations. Il faut travailler sur ce point.



15h : Mise à jour du DUERP et Veille réglementaire

 

Je mets à jour le Document unique et le plan d’action pour intégrer les nouvelles dispositions lors d’épisodes de canicule (déplacement des containers et mise à jour du plan de circulation et de stockage).  La modification du DUERP s’accompagne d’une mise à jour des permis de travail en cours pour mentionner les nouvelles dispositions concernant le stockage des déchets inflammables. Grâce au numérique, toutes les personnes concernées par la mise à jour de ces documents sont alertées en temps réel.

 

Pour se tenir informé des nouveautés légales, une veille réglementaire est également nécessaire. Et pour ça, quoi de mieux que de l’automatiser ? J'accède en effet à notre veille spécialisée directement sur la plateforme interne. Elle est alimentée automatiquement et je suis alertée en cas d’évolution dans la réglementation.

 

16h30 : Réunion du groupe de travail “ICPE”

 

Rendez-vous avec le responsable de production et le responsable du centre de tri pour travailler sur le dossier ICPE. Une lourde charge de travail pour garantir la conformité réglementaire du site et espérer maintenir les aides locales de gestion des déchets. Des modules d’autoévaluation dématérialisés nous accompagnent dans cette démarche de diagnostic.

 

17h30 : Dernière tournée sur site 

 

La journée touche à sa fin, avant de partir je réalise une dernière tournée sur site pour m’assurer que tout se passe bien avant de partir récupérer mon fils à la crèche.

 

Évidemment, je tombe nez à nez avec une montagne de déchets de chantier laissés sur site alors que l’équipe sous traitante a terminé sa mission. Le contrat stipule pourtant l’évacuation des gravats… J’appelle donc le responsable de chantier pour l’en informer et contacte le service de sûreté pour refaire un accès pour le lendemain matin 9h.



18h05 : Mince je vais encore être en retard, je file sans me retourner

 

Il faut aussi savoir dire STOP le moment venu pour concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. C’est un gage de Qualité de Vie et de motivation au travail.

 

 

Nouveau call-to-action

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES