Premiers secours et formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : Un indispensable en entreprise!

Publié le -

Trousses-secours-canada-1

Le Code du travail demande à l’employeur de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la Santé et la Sécurité de ses employés. On parle de moyens matériels, financiers, humains, mais également de formations adaptées au travail, à la prévention et à l’intervention en cas d’urgence. C’est notamment l’objectif de la formation de Sauveteur Secouriste au Travail (SST).

 

Quelles sont les conditions de mise en œuvre ? Qui est concerné ? On vous dit tout !

 

Qu'est-ce que la formation SST ?

 

Une démarche SST en entreprise passe également par la formation de personnel à la conduite en cas d’urgence (malaise, accident du travail, incendie…). Pour cela, des formations spécifiques existent pour appréhender n’importe quelle situation préjudiciable.

 

A l’image des formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) dans le civil, une version professionnelle a été développée afin d’apporter les compétences de premier secours en entreprise. A la différence du PSC1, qui permet d’acquérir les compétences de première assistance à des personnes accidentées ou malades en attendant l’intervention des services de secours, le Sauveteur Secouriste du Travail est formé de la même manière, mais dans un contexte professionnel, avec les risques spécifiques au milieu de travail (électrisation, brûlure chimique, lésions liées aux machines…).  Ces formations peuvent parfois prendre en compte l’environnement de travail afin de simuler des situations d’alertes directement en conditions réelles chez le client.

 

La formation SST est accessible à tout le monde, sans prérequis particuliers. D’une durée de 14h, elle est valable 2 ans. Par la suite,  une mise à jour des connaissances via la formation de 7h intitulée « Maintien et actualisation des compétences » doit-être réalisée tous les 2 ans pour maintenir le certificat SST. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (ainsi que son renouvellement) est une formation dispensée par un formateur SST certifié par le réseau de l’Assurance maladie - Risques professionnels - INRS. Cette formation est à la charge du client, c'est-à- dire de l’employé ou de l’entreprise pour lequel il travaille.

 

Recommandé pour vous:

Découvrez le Top 3 des meilleures applications HSE 2022

 

Que dit la loi ?

 

L’Article R4224-15 du Code du travail précise qu’un membre du personnel doit recevoir une formation de secouriste SST pour intervenir en cas d’urgence dans les situations suivantes

 

1) Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;

 

2) Sur chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux*. Il est également précisé que les travailleurs formés en ce sens ne peuvent remplacer du personnel soignant qualifié et qu’il est recommandé de former plusieurs SST afin d’optimiser la démarche de prévention et d'intervention.

 

*Le code du travail n’apporte pas ici de définition d’ ”activités dangereuses”. Néanmoins, on peut se référer à la liste des travaux dangereux pour lesquels il est établi par écrit un plan de prévention, ainsi que toute activité évaluée par l’employeur comme présentant un risque non négligeable pour la santé et la sécurité de ses salariés.

 

Également, le Code du travail article R4224-14, demande aux entreprises d’équiper les lieux de travail de matériel de premiers secours facilement accessible. En revanche, il n’y a aucune mention légale stipulant précisément la nature des équipements.

 

Optimiser le suivi des formation

 

Un outil digital peut s’avérer être un précieux allié dans le suivi et l’optimisation des formations. En effet, des alertes automatisées permettent d’anticiper des renouvellements de formations et d’habilitationsÉgalement, la possibilité de s’interfacer avec d’autres bases de données telles que le SIRH des Ressources Humaines permet de mutualiser l’information sans avoir à la dupliquer : un gain de temps non négligeable. Enfin, des rapports d’intervention numériques peuvent être réalisés sur le terrain par les Sauveteurs Secouristes du Travail, assurant un gain d’efficacité sur l’analyse de l’accident et centralisant l’information sur une plateforme commune de travail. Ils peuvent ainsi identifier dans le formulaire le lieu/site concerné, ainsi que l’identité de la victime, le type de lésions, la date de l’incident...

 

Ces rapports d’intervention sont facilement notifiés à toutes personnes concernées par simple workflow individualisé et sécurisé. C’est également valable pour des documents réglementaires tels que les registres de sécurité demandés à toute entreprise à l’article L.4711-1 à 5, et demandant de consigner tous les contrôles réalisés.

 

Les formations de Sauveteur Secouriste du Travail sont une réelle valeur ajoutée dans un environnement de travail où les risques peuvent être nombreux et la probabilité d’accident est en corrélation avec la fréquentation des zones à risque. Comme n’importe quelle formation STT (telle que l’utilisation d’extincteurs) :  plus il y aura de salariés formés, plus l’intervention en cas d’urgence sera efficace. Des outils dédiés peuvent être utilisés pour simplifier les démarches administratives et apporter une tranquillité d’esprit à des services administratifs surchargés.

 

 

En savoir plus :

> Assurez la formation SST de vos collaborateurs en vous appuyant sur la plateforme digitale BlueKanGo et son application Causeries Sécurité

 

Nouveau call-to-action