Sécurité au chantier : Le PPSPS un allié sûr pour la prévention

Publié le -

Fond-PPSPS-1

 

Tout entrepreneur du BTP a l'obligation d'assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Si Le nombre d’accidents du travail a légèrement diminué, le BTP reste le secteur majoritairement touché par les accidents mortels. La prévention joue un rôle essentiel pour prévenir les risques sur les chantiers, d’où l’intérêt du PPSPS. A quoi sert-il ? Comment le mettre en oeuvre à l'heure du digital ? 

 

 

De quoi est constitué le PPSPS ?

 

Le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé), a pour principal objectif de réduire les accidents du travail et autres maladies professionnelles lors de la réalisation d’un chantier. Il décrit les différentes mesures prises par l’entreprise pour assurer la sécurité, la santé, l’hygiène et les mesures de secours/évacuation sur le chantier. Le PPSPS comporte la liste de tous les risques identifiés sur les opérations à réaliser (risque de chute de hauteur, expositions à des substances toxiques, électrisation...). En face de chaque risque, le chef d’entreprise énonce les mesures de protection qu’il doit mettre en place pour protéger ses salariés.    



Le PPSPS comporte ainsi plusieurs parties :

 

  • Les données générales de l’entreprise qui exécute les travaux, ainsi qu’un descriptif des travaux à réaliser et du chantier en question
  • Les renseignements sur les différentes installations du chantier : sanitaires, vestiaires, moyens et points de restauration...
  • Les consignes de secours et d’évacuation : on doit y retrouver les noms des différents sauveteurs secouristes du travail présents dans l’entreprise, la description et l’emplacement du matériel médical, ainsi que les accès au chantier en cas d’urgence. On y trouve aussi les numéros de téléphone à composer en cas d’urgence (pompiers, SAMU,...),
  • L’analyse des risques liés aux travaux de l’entreprise (tableau d’analyse des risques, document unique…) et les mesures de prévention/modes opératoires associés. 

 

Recommandé pour vous  Tout pour la prévention BTP avec le logiciel BlueKanGo. Essayez-le maintenant

 

Comment doit être rédigé le PPSPS ? 

Le PPSPS doit impérativement être rédigé avant le démarrage du chantier ! Il est mis en place pendant la phase de préparation du projet.  Sa mise à jour se fait chaque fois que cela sera nécessaire. Chaque entreprise intervenante sur le chantier a la responsabilité de la rédaction de son propre PPSPS. On confie généralement la rédaction à une personne responsable de l’exécution des travaux (directeur des travaux, chef de chantier....). 

 

Le PPSPS est obligatoire dans deux cas :

 

  • Dans un premier cas, si le chantier est concerné par une déclaration préalable et nécessite plus de 20 personnes ou 500 hommes-jours. Et si le chantier comporte des risques particuliers (Arrêté du 25 février 2003 pris pour application de l’article L.235-6 du code du travail)
  • Dans un second cas, si l’entreprise réalise un chantier d’une durée de plus d’un an, avec un effectif de plus de 50 travailleurs pendant plus de 10 jours ouvrés consécutifs

 

À compter de la réception du contrat signé par le maître d’ouvrage, l’entreprise dispose d’un délai de 30 jours pour rédiger son PPSPSLe coordonnateur SPS, désigné par le maître d’ouvrage, va ainsi recueillir le PPSPS auprès de chaque entreprise qui réalise des travaux sur le chantier. 

 

Quel est le rôle du coordonnateur SPS ?

Le coordonnateur SPS a pour rôle de prévenir les risques issus des différentes activités des entreprises intervenantes sur le chantier. Il a pour mission de prévoir l'utilisation de moyens communs et adaptésIl s’assure de la conformité du PPSPS et doit développer un plan général de coordination (PGC) en matière de sécurité et de protection de la santé. Dans ce document, on pourra retrouver le PPSPS de chaque intervenant présent sur le chantier.

 

Pour disposer d'une vision claire des opérations, le coordonnateur réalise une visite préalable avec chaque entreprise intervenante sur le chantier. Il pourra ainsi transmettre aux personnes concernées les consignes particulières de sécurité liées à chaque corps de métier. 

 

Recommandé pour vous  Tout pour la prévention BTP avec le logiciel BlueKanGo. Essayez-le maintenant

 

PPSPS : Qui peut le consulter ?

Après rédaction, le PPSPS doit être tenu à jour et disponible en permanence sur le chantier. Chaque entreprise doit disposer d'un exemplaire. Il est conservé par l’entrepreneur des travaux pendant 5 ans à compter de la date de réception du PPSPS. Plusieurs personnes accèdent au PPSPS : le médecin du travail, les membres du CHSCT (Commission d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), les représentants de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ou de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). 

 

Il peut être intéressant d’utiliser le PPSPS dans un contexte de communication en interne. En effet, les employés pourront avoir accès à cet outil de prévention des risques et pourront connaître les différents modes opératoires et mesures de prévention à mettre en oeuvre pour pallier les différents risques qui pourraient survenir sur le chantier.

 

 

Et le digital dans tout ça ?

L’utilisation d’un logiciel pour le suivi des travaux est pertinent pour aider à la réalisation de PPSPS. En effet, la mise à jour et l’examen de votre PPSPS peut être réalisé via une application sur tablette/smartphone directement sur le terrain. Le coordonnateur SPS assure le suivi de chaque chantier (en s’aidant en parallèle d’un diagramme de Gantt intégré à l’outil). Il retrouve pour chacun d’entre eux les documents associés tels que les fiches d’interventions ou les rapports de visites par exemple. S’il doit mener de futures investigations sur un nouveau chantier, il accède simplement à l’historique des entreprises déjà intervenues sur les précédents chantiers avec possibilité de mettre à jour les informations dans l’annuaire numérique à sa disposition. Un gain de temps pour éviter les doubles-saisies et simplifier le travail sur le terrain. 

 

Ainsi, le PPSPS s’avère être un outil efficace dans le cadre de la prévention. Il permet de visualiser les différents risques inhérents au chantier et de prendre les mesures adéquates pour éviter que ces derniers ne se produisent. 

 

Allez plus loin:

Nouveau call-to-action