Référent Covid : tout savoir sur ce nouveau poste dédié à la sortie de crise

Publié le -

REFERENT-COVID

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement a récemment publié un nouveau protocole sanitaire à destination des entreprises. Parmi les nouvelles mesures, la création d’un “référent Covid” dans les structures de plus de 10 salariés. 

 

En cette période ce crise sanitaire, les employeurs doivent veiller à garantir la santé/sécurité de leurs collaborateurs. Il s’agit donc de mettre en place des mesures préventives et d’adapter sa façon de travailler. La désignation d’un référent Covid fait partie intégrante de ces nouvelles mesures (cf protocole du 24 juin 2020). Cette personne devra veiller en interne à la mise en oeuvre de la prévention et à l’information des équipes.

 

Le BTP a d’ailleurs été l’un des premiers secteurs à déployer des référents Covid pour coordonner la gestion de crise en interne. L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP)  a d’ailleurs rédigé une fiche de missions à destination de ces référents. 


Recommandé pour vous  Guide. Tout ce qu'il faut savoir sur le management QHSE (à l'heure du digital)  -  Téléchargement Gratuit


Référent COVID : Qui peut être désigné ?
 

 

Il n’existe pas de règle définie concernant la désignation du référent Covid. Il peut s’agir du chef d’entreprise, d’une autre personne de l’équipe dirigeante, ou de tout type de collaborateur pouvant remplir cette fonction. Le chef d’entreprise devra cependant s’assurer que la personne désignée en qualité de référent dispose de la sensibilisation nécessaire au poste et que cette dernière soit formée aux règles d’hygiène en place. Le référent Covid devra donc connaître et maîtriser les gestes barrières, mais également faire appliquer les mesures de prévention au sein de la structure. 

 

Quelles sont les missions du référent Covid ? 

 

Organiser la sortie de crise

 

Le référent va pouvoir s’appuyer sur le Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour établir cet état des lieux, mais également sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) préalablement mis à jour. Il va falloir revoir l’organisation en interne, ainsi que les moyens techniques et humains

 

La gestion du Plan d’Action global de l’entreprise est importante : cette dernière permettra de tenir compte de l’état d’avancée des actions à mettre en oeuvre pour palier aux événements survenus tout au long de la pandémie. 

 

Assurer la reprise d’activité 

 

  • Fournitures/Matériels 

 

Le référent devra s’assurer que les fournitures/matériels nécessaires au respect des consignes sanitaires soient disponibles en nombre suffisant. Cela passe également par un choix rigoureux des Équipements de Protection Individuels (EPI). Il est important de communiquer avec les équipes sur le terrain pour valider les choix des équipements en fonction de leur activité. 

 

Le référent va vérifier que les consignes établies en interne pour le port des EPI soit respectées, et que le traitement des tenues de travail soit bien effectué. 

 

  • Aménagement des locaux 

Le référent doit aménager la circulation au sein des locaux dans le cadre du respect de la distanciation sociale. Il doit ainsi prévoir un plan de circulation interne. Il va s’assurer du respect des procédures de nettoyage/désinfection établies en interne et par les prestataires externes si nécessaire. 

 

Des flacons de gel ou de solution hydroalcooliques doivent être mis à disposition dans les lieux les plus fréquentés. Les consignes sanitaires doivent clairement être affichées dans les locaux. Le référent doit s’assurer de la mise à jour régulière de ces consignes et que ces dernières soient surtout respectées par les collaborateurs sur le terrain. 

 

Communiquer les informations en interne 

 

Le référent Covid va jouer un rôle de soutien/assistance auprès des collaborateurs : il doit les accompagner dans leurs activités et les rassurer. Il est primordial d’organiser des réunions régulières avec les équipes : par exemple de façon quotidienne lors d’un “quart d’heure sécurité”, le référent pourra réaliser un débriefing de la situation de la veille et faire le point sur les prochaines actions qui auront lieu dans la semaine. 

 

Le référent Covid pourra également être l’interlocuteur privilégié des prestataires/entreprises extérieures intervenant sur site dans le contexte de pandémie. 

 

Prévoir un retour d’expérience

 

Le référent n’est pas seulement un intermédiaire avec les collaborateurs sur le terrain, mais avec les membres de la direction et certaines instances tels que les membres du Comité Social et Économique (CSE) ou le service des Ressources Humaines (RH). 

 

Il peut ainsi faire part des difficultés rencontrées dans le cadre de ses missions de référent et remonter les non-conformités relevées sur le terrain. Le but est d’alimenter le Plan d’Action et d’organiser un retour d’expérience post-crise, utile dans la potentialité d’une deuxième vague par exemple. 

 

Référent Covid : De l’intérêt d’une “boîte à outil digital"  

 

Face à ses nouvelles mission, le référent Covid pourra néanmoins s'appuyer sur le digital pour l'aider dans ses tâches. Des plateformes dédiées sont dores et déjà disponibles pour un suivi complet de la situation et notamment les stocks d’EPI, la diffusion des procédures et protocoles, la mise en place d'un plan d'actions centralisé et partagé entre tous les collaborateurs. Le but étant d'informer en temps réel toutes les personnes impliquées au bon moment.

 

Dans le secteur de la santé, de nombreux établissements de santé se sont appuyées sur ce type de plateforme pour assurer un suivi optimisé et être réactif pendant cette période de crise. BlueKanGo vient d'ailleurs de publier un guide qui recense les bonnes pratiques dans ce secteur avec de nombreux témoignages et de retours d'expérience. Ces outils sont aujourd'hui à la disposition des entreprises qui, du fait de leur taille ou de leur contexte multisites, auront besoin de centraliser et de réaliser un suivi global de leurs mesures de prévention face aux crises sanitaires. 



Ainsi, les personnes désignées en tant que référent Covid assument une responsabilité importante et s’engagent vis-à-vis de la santé/sécurité de l’ensemble des collaborateurs. Pour faciliter son travail sur le terrain, et surtout pour lui faire gagner du temps dans ses missions, le référent peut compter sur le digital.

 

(Crédit Photo : service communication BlueKanGo)

 

Pour aller plus loin :

 

Nouveau call-to-action