Qui pilote la gestion des non-conformités ?

Publié le -

www.blog-qhse.comhubfssst3-1-Oct-15-2023-04-37-53-1276-PM

La gestion des non-conformités : un enjeu essentiel pour toute entreprise cherchant à maintenir la qualité et l'efficacité de ses opérations. Mais qui sont les principaux acteurs responsables de cette tâche ? Découvrons ensemble le rôle de ceux qui pilotent la gestion des non-conformités, ainsi que les solutions pour simplifier cette mission.  

 

Le rôle clé du responsable qualité

La gestion des non-conformités au sein d'une entreprise revient généralement au responsable qualité. Sa connaissance approfondie du système de management de la qualité SMQ fait de lui un acteur central dans cette procédure. C’est un professionnel chargé de s'assurer que les processus, les produits et les services respectent les normes établies. En cas de non-conformité, c'est lui qui prend les premières mesures pour identifier, évaluer et résoudre le problème. Il travaillera en étroite relation avec le responsable de production ou autres responsables d’activité qui connaissent parfaitement leurs activités et procédures.

 

L'implication de toute l'entreprise

Bien que l'équipe de gestion de la qualité veille à la conformité aux normes ISO, la résolution des non-conformités ne se limite pas à elle seule. C’est une responsabilité partagée en interne au sein de l'entreprise. Chaque personnel est également tenu de détecter, signaler toute non-conformité identifiée dans son domaine de travail et documenter les détails. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec le responsable qualité en vue d'éviter tout impact négatif sur le système de gestion de la qualité.

 

La collaboration interdépartementale

Dans de nombreuses entreprises, l’efficacité de la gestion des non-conformités nécessite une collaboration interdépartementale. Cela implique que plusieurs services, tels que la production, la logistique et la qualité, doivent travailler ensemble pour mettre en place des mesures préventives. La communication transparente et la coordination entre ces départements sont essentielles pour éviter que les non-conformités ne se reproduisent et ne nuisent à la qualité globale des produits ou des services.

 

L'importance de la traçabilité et de l'amélioration continue

La gestion des non-conformités doit s'accompagner d'une traçabilité et d’une vérification stricte. Chaque étape du processus implique la documentation et la mise en œuvre d'actions correctives et préventives pour éviter que le problème ne se reproduise. Pour ce faire, l'utilisation de rapports de non-conformité ou de fiches de non-conformité est essentielle. De plus, la gestion des non-conformités est une opportunité d'amélioration continue. Les leçons tirées doivent être intégrées dans le SMQ pour renforcer la conformité aux normes telles qu'ISO 9001

 

Simplifiez la gestion des non-conformités avec BlueKanGo

La digitalisation des processus est un élément clé pour rendre la gestion des non-conformités plus efficace. Dans cette optique, BlueKanGo offre une solution complète qui simplifie les tâches des pilotes de gestion des non-conformités. Grâce à une plateforme intégrée, nous permettons de centraliser les signalements, de suivre les investigations et les actions de manière transparente et efficace. Optimisez votre SMQ et envisagez de faire appel à BlueKanGo pour vous accompagner dans cette démarche.

 

En savoir plus

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES