Les obligations des entreprises sur la gestion des non-conformités

Publié le -

www.blog-qhse.comhubfssst3-1-Oct-08-2023-10-53-22-1805-AM

 

Vous souhaitez vous informer davantage sur les obligations des entreprises en matière de gestion des non-conformités ? Cela tombe bien ! En effet, les non-conformités peuvent survenir dans n'importe quelle entreprise. Il serait à votre avantage de les gérer efficacement afin de maintenir la qualité des produits et services. Et cela, tout en respectant les normes et réglementations en vigueur.

 

Identifier et documenter les non-conformités

Cette obligation est le socle sur lequel repose toute gestion d’entreprise efficace. L’identification des non conformité et de leurs cause garantit que les produits, services ou processus de l'entreprise répondent aux normes ISO. Les non-conformités peuvent prendre de nombreuses formes, par exemple

  • des défauts de production, 
  • des erreurs de processus, 
  • des lacunes dans la qualité,
  • des non-respects de certaines réglementations, etc …

Ensuite, la documentation de celles-ci crée une trace vérifiable de son engagement envers la qualité et la conformité. Cela servira de référence pour des actions ultérieures. Que ce soit pour des analyses de tendances, des audits internes et externes ou encore des rapports réglementaires.

 

Analyser les facteurs sous-jacents des non-conformités

Une non-conformité peut avoir un impact significatif sur le système de gestion de la qualité d’une entreprise. Cette démarche devra donc aller au-delà d’une simple correction et vise à résoudre les problèmes à leur source. Une analyse approfondie des causes racines permet de : 

  • prévenir la récurrence des non-conformités,
  • gagner en efficacité,
  • apporter des améliorations significatives à leurs processus, 
  • réduire les coûts,
  • renforcer leur compétitivité sur le marché.

 

Pour cela on peut s’appuyer sur la Méthode AMDEC : l'Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité.

 

Mettre en place des mesures nécessaires 

La procédure de gestion des non-conformités implique également la mise en œuvre d’actions correctives et préventives. Les mesures correctives visent à résoudre immédiatement les problèmes actuels, à minimiser les conséquences et à rétablir la conformité aux normes. Cependant, se contenter de corriger les non-conformités n'est souvent pas suffisant à long terme. C'est là qu'interviennent les actions préventives visant à renforcer la qualité de service, la résilience et la réputation de l’entreprise.

 

Assurer le suivi et la révision de chaque mesure prise

Cette responsabilité incombe aux entreprises pour s'assurer que les mesures prises ont résolu le problème de manière satisfaisante. Il s'agit d'un processus de traitement continu vérification de l'efficacité des actions mise en place pour résoudre les non-conformités. Sans un suivi approprié, il est difficile de savoir si les problèmes ont été complètement résolus ou s'ils persistent sous une forme ou une autre. De plus, le suivi des actions correctives permet aux entreprises de s'assurer que les ressources sont utilisées de manière efficace. Les éléments de preuve garantissent le suivi qualité.

 

Un système de gestion de la qualité assuré avec BlueKanGo

Afin de répondre aux obligations croissantes des entreprises en matière de gestion des non-conformités, BlueKanGo vous suggère une solution moderne. La digitalisation de ce processus peut grandement simplifier les tâches du responsable qualité et renforcer l'efficacité globale. Au lieu de se perdre dans des feuilles de calcul Excel complexes, optez pour un système de management de la qualité intégré tel que celui que nous proposons. Notre application offre une plateforme intuitive qui permet de documenter, de suivre, d'analyser, et de résoudre les non-conformités de manière perspicace.

 

En savoir plus

Libellés : ,

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES