Cartographie des Risques : les points clés pour sa mise en oeuvre

Publié le -

VISU-BLOG-GANT

 

Chaque organisation, qu’il s’agisse d’un établissement de santé ou d’une entreprise, tente de minimiser ses risques. Pour cela, la cartographie des risques est un véritable outil de gestion incontournable. Alors quels sont les points clés pour la mettre en oeuvre ?

 

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé), la définition du risque consiste en :

une situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d’un ou plusieurs événements dont l’occurrence est incertaine .

Pour assurer la mise en place effective de sa cartographie des risques, il est nécessaire de suivre quelques étapes…

 

Cartographie des risques : les étapes préalables 

 

Avant toute chose, je conseille d’utiliser un diagramme de Gantt pour suivre l’état d’avancement du projet de cartographie des risques. Cet outil est souvent utilisé en gestion de projet. Il représente visuellement l'état d'avancement des différentes activités d'un projet.

 

  • a) Délimitation du périmètre et documentation 

 

La première étape consiste à délimiter le périmètre de la cartographie, c’est-à-dire à définir un processus précis sur lequel travailler. Parallèlement, vous allez établir un groupe de travail pluridisciplinaire. Veillez à regrouper différents professionnels afin d’avoir des points de vues différents (les points de vues divergent en fonction du corps de métier et du poste occupé). 

 

Dans le but d’appréhender le travail à réaliser, une recherche documentaire sur le processus en question peut être une idée judicieuse : analyse de précédents bilans, comptes-rendus de réunion, indicateurs, non-conformités ou EI… Tous les éléments en lien avec le processus aident à comprendre son fonctionnement et à identifier plus aisément certains risques ! 

 

  • b) Observations terrain 

 

Pour définir chaque étape du processus en question et dans le but d’identifier les risques pour chacune de ces étapes, il est impératif de procéder à des investigations sur le terrain. L’observation et le dialogue sont les maîtres mots ! N’hésitez pas à interroger les professionnels sur leurs pratiques. Ce sont eux qui informent sur les risques inhérents à leur métier. 

 

Recommandé pour vous: Webinaire - Cartographie des Risques en Santé : Comment assurer sa mise en  oeuvre ? 14.11  <http://mkt.bluekango.com/cartographie-des-risques-en-sante-comment-assurer-sa-mise-en-oeuvre>

 

Cartographie des risques : comment l'élaborer ?

 

La cartographie des risques apporte une vision globale des risques critiques qui pourraient impacter fortement vos établissements. Elle synthétise les principaux risques en matière de qualité. Il existe plusieurs cartographies établies pour chaque processus.



  • a) Etablir la liste des risques 

 

Lors des réunions réalisées avec votre groupe de travail, vous allez ainsi lister les risques les plus significatifs. Une fois ces risques recensés, les causes et conséquences de chacun d’entre eux vont pouvoir être identifiés. 

 

Les gravité/fréquence sont évaluées à partir d’échelles préalablement définies. Dans le domaine de la santé par exemple, la HAS a défini une échelle à cinq niveaux. Pour la gravité, on passe de Mineure (niveau 1) à Catastrophique (niveau 5) ; et pour la fréquence, de Très improbable (niveau 1) à Très probable (niveau 5). 

Lorsque l’on multiplie la gravité par la fréquence, on obtient une note de criticité. 

 

Pour chacun de vos risques, devront être associées des mesures de maîtrises mises en place dans l’établissement. En fonction des dispositifs existants dans l’établissement, il est possible d’établir un niveau de maîtrise du risque (qui lui aussi peut être établi sur cinq niveaux). 

 

  • b) Mise en oeuvre de la cartographie des risques

 

La cartographie des risques se présente généralement sous la forme d’un tableau. Chaque ligne représente un risque identifié. Pour chaque risque, on y retrouve l’ensemble des éléments associés tels que les causes/conséquences, les notes de gravité/fréquence/criticité, ainsi que les dispositifs de maîtrise mis en place et le niveau de maîtrise associé. 

 

Un code couleur est utilisé, généralement de vert (le moins critique) à rouge (le plus critique) afin que le tableau soit le plus visuel possible. 



  • c) S’appuyer sur le numérique

 

S’appuyer sur le numérique et notamment un logiciel Qualité / Gestion des Risques est une aide précieuse. Grâce à un outil dédié, vous pouvez trier vos risques selon les thématiques de la HAS par exemple (ou via d’autres critères pré-établis, tels que les familles de risques ou les services concernés). 

 

Un outil numérique s’avère fort utile pour obtenir des statistiques de façon automatique. Dès l’analyse de risque établie, vous disposez de graphiques illustrant la répartition de vos différents risques selon vos critères. Aussi, vous pourrez créer des alertes spécifiques. Par exemple, lorsqu’une certaine note de criticité est atteinte sur l’un de vos risques, le(s) pilote(s) concerné(s) est alerté automatiquement par mail. Reste à mettre en place des actions...

 

Pourquoi lier la cartographie des risques à votre Plan d’Action (numérique) ? 

 

Vous avez identifié certains risques au sein de votre organisme. il est maintenant nécessaire de mettre en place des actions notamment sur les risques les plus critiques (ceux ayant une note de criticité élevée et un niveau de maîtrise faible). Là aussi le recours à un logiciel dédié est fort utile pour corréler votre cartographie des risques à votre Plan d’action global. Les actions issues de votre analyse de risque iront automatiquement s’implanter dans votre plan d’action.  



Ainsi, l’élaboration de la cartographie des risques est un exercice complexe où il s’agit de communiquer avec différents acteurs concernés pour n'omettre aucun risque. De plus, il s’agit d’un passage obligé dans le cadre de la mise en place d’une démarche de certification (V2020 en santé par exemple). Pour vous aider, rien de tel que des outils numériques : ces derniers vous feront gagner en temps et en efficacité.  

 

Allez plus loin :

Recommandé pour vous: Webinaire - Cartographie des Risques en Santé : Comment assurer sa mise en  oeuvre ? 14.11  <http://mkt.bluekango.com/cartographie-des-risques-en-sante-comment-assurer-sa-mise-en-oeuvre>