Rester proche mais à distance : Comment lier Télétravail et cohésion d'équipe ?

Publié le -

BlueKanGo Canada

En seulement deux ans, le travail à distance est passé d'une pratique quasi marginale à nouvelle norme de travail. Longtemps décrié par les entreprises, le télétravail connaît désormais une popularité exponentielle. Rêve devenu réalité pour certains, isolation insupportable pour d’autres... cette pratique bouscule le quotidien des gestionnaires. Alors Comment conserver une équipe soudée et motivée malgré la distance ?



Le télétravail : une pratique à l’approbation partagée

Pour certains, le télétravail est une aubaine : au revoir les encombres des transports en commun, bonjour le gain de temps personnel (en trois clics vous quittez le bureau en fin de journée), on a le temps d’emmener et d’aller chercher les enfants à l’école, faire son sport le matin, on économise sur la passe de transport ou le carburant de son véhicule et j’en passe…Pour d’autres c’est une tare : isolement, déconnexion sociale, perte de productivité et difficulté à différencier perso et pro sont des mots qui caractérisent cette pratique.

 

Vous l’aurez compris, les avis sont divisés…

 

Les uns vont y trouver un épanouissement complémentaire, pouvant être interprété comme une marque de confiance de l’employeur ou une plus grande flexibilité dans la gestion de ses horaires, alors que d’autres perdent leurs repères ainsi que leur structure organisationnelle et considèrent le télétravail comme un frein à la cohésion sociale entre les salariés.

 

Et les gestionnaires dans tout ça ? Pas facile d’évaluer réellement le moral et l’unité des troupes lorsque l’on est derrière un écran qui empêche le contact direct avec ses collaborateurs.  Un message instantané ou un mail est purement scriptural, tout l’aspect paraverbal et non verbal de la conversation est écarté ; alors qu’ils sont très souvent révélateurs d’un message plus honnête qu’un simple écrit...


Recommandé pour vous  [GUIDE] Tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place un Système de  Management Intégré (SMI) performant -  Téléchargement Gratuit

 

Nos 4 conseils pour une équipe soudée !

 

1. Mettre en place des rituels

En entreprise, nous avons tous nos petites habitudes : prendre un café avec ses collègues le matin, faire un debrief d’équipe de 15 minutes avant de commencer la journée (chacun évoque ce qu’il a accompli et ce qu’il a à faire), prendre sa pause déjeuner à une heure précise... Ce n’est pas parce que l’on est chacun de son côté qu’il faut négliger ces habitudes, au contraire ! Elles rythment nos journées et sont des repères importants pour ne pas perdre le Nord. Alors il est primordial de les conserver, individuellement comme collectivement. Venez-vous au bureau en pyjama ? Non… Alors faites de même à domicile ! Vous avez l’habitude de prendre une pause à 10h avec un de vos collègues ? Rien ne vous empêche de le faire en visioconférence ! 

 

De notre côté chez BlueKanGo, nous avons conservé l’afterwork du jeudi. Cela  nous permet de sortir du cadre formel pour échanger de tout et de rien autour d’un verre. Au-delà de l’aspect décontracté et fédérateur, cela offre la possibilité d’aborder des sujets/enjeux professionnels en libérant la parole, ce qui fluidifie les échanges interpersonnels.

 

Côté rituels de collaboration professionnelle, la méthode Agile est une arme efficace, car elle se base sur la collaboration et l’autonomie, chacun travaille de son  côté mais tout en restant alerte de la réalité de chacun des membres du groupe. Notre équipe a, comme un grand nombre d’employés de bureau, dû s’adapter au télétravail à temps plein. Nous avions déjà mis en place la méthode agile en présentiel dans nos pratiques. Il n’a pas été compliqué de la mettre en place en distanciel car elle est compatible avec une collaboration à distance !

 

2. Définir les outils de communication à utiliser

Même si le concept était déjà populaire, c’est devenu une norme avec la pandémie : l’utilisation de logiciels de visioconférence et de plateformes de partage. Seulement voilà, ils sont nombreux ! Google Meet, Teams, Zoom ou encore Skype pour ne citer qu’eux sont disponibles au public. Il est donc primordial de définir ceux que l’on utilisera afin d’être tous à la même page. Il faut bien choisir l’outil à utiliser en fonction de vos besoins, dépendra la qualité du travail collaboratif pour faire avancer les projets !

 

3. Conserver la convivialité, pilier fort de la cohésion d’équipe

Même à distance (ou d’autant plus), la stimulation collective est essentielle, surtout lorsque l’on sait que le télétravail est une difficulté pour certains collaborateurs. Pour se faire, avoir recours à des ateliers, des jeux, des défis, des dîners ou des apéritifs virtuels sont de bons moyens de maintenir une dynamique de groupe positive. 

 

4. Communiquer, communiquer, communiquer

Encore une fois, on ne voit pas ce qu’il se passe derrière l’écran de chacun de nos collaborateurs, il est donc essentiel d’être à l’écoute, s’assurer que chacun se sente bien, ou tout du moins est entendu sur les difficultés qu’il rencontre. Si vous êtes gestionnaire, tout comme vous, vos collègues ne voient pas ce que vous faites de votre côté. Il est certes important d’écouter, mais il est tout aussi important que vous communiquiez clairement sur les évolutions pertinentes de l’entreprise, qu'il s'agisse d’avancées de projet, de mouvements internes ou de nouvelles directions stratégiques !

 

Le télétravail est une norme qui est partie pour s’installer durablement. Il est donc important d’assimiler les enjeux autour de ce virage organisationnel et de mettre en place les bonnes pratiques pour que chacun puisse être au mieux à distance.

 

Recommandé pour vous  [GUIDE] Tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place un Système de  Management Intégré (SMI) performant -  Téléchargement Gratuit

 

La transformation 4.0 : une solution pour optimiser cette gestion décentralisée.

 

La réussite du groupe ne dépend pas uniquement de sa cohésion. Sa faculté à gérer le flux d’informations et de données à distance sera tout aussi importante pour avoir une organisation optimale. Et c’est parfois là que les choses se compliquent...

 

Même si les logiciels de l’entreprise sont accessibles grâce au VPN et qu’il existe des plateformes de partage, cela génère une quantité considérable d’informations souvent difficiles à croiser les unes avec les autres, car enregistrées en différents formats (Courriels, fichiers .xls .doc .pdf .ppt…). C’est une charge de travail complémentaire pour traiter l’information : il faut bien souvent la ressaisir, faire le lien manuellement avec d’autres documents puis l’interpréter. Autant de temps de perdu que de risques d’erreurs à effectuer ces opérations. 

 

Pour pallier cet enjeu, la transformation numérique est une solution toute trouvée. Par la digitalisation des processus d’affaires existants, la communication entre les collaborateurs de l'entreprise (les individus, les machines, les produits, les fournisseurs, les distributeurs...) est augmentée et ce, grâce aux nouvelles technologies disponibles : Ordinateur, tablettes, cellulaires, objets connectés.

 

En automatisant et en harmonisant ses flux d’informations, la société économise du temps, mais surtout valorise l’exploitation de ses données, lui permettant donc de prendre des mesures et des décisions plus rapidement et plus pertinentes. Le résultat qui en découle est une hausse de la capacité et de la qualité de production, la rendant donc plus concurrentielle.

 

Pour répondre à cet enjeux de la digitalisation des processus d’affaires, BlueKanGo est une solution toute trouvée. Elle s’adapte à vos besoins du quotidien, vous apporte des données en temps réel pour prendre des décisions stratégiques (tableaux de bord interactif avec Microsoft Power BI). Vous gagnerez du temps par la mutualisation des saisies et en sécurité par le partage des processus. 

 

Même à distance, on peut rester proche de ses collaborateurs et performant, mais cela implique de respecter certaines règles organisationnelles et de disposer d’outils performants pour communiquer et la transformation numérique semble être incontournable dans cette tendance de travail en plein essor.

 

Pour aller plus loin : 

> Assistez à une présentation en ligne de BlueKanGo