ISO 50001 : De l’intérêt d’accélérer sa transition énergétique

Publié le -

AdobeStock_152394616 (2)

La performance énergétique et la sauvegarde de l’environnement sont plus que jamais au cœur des enjeux mondiaux pour les entreprises qui cherchent à maintenir leurs performances tout en développant des stratégies éco responsables. La norme internationale ISO 50001 représente la référence pour toute organisation souhaitant entamer une transition énergétique de ses activités.

En quoi consiste l’ISO 50001 ? Comment la mettre en place ?

 

De 1990 à 2020, au Québec, près de 45% de la consommation d’électricité était liée au secteur industriel. Ces entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leur consommation d’énergie et développer de nouveaux modes de gestion de l’énergie. C’est dans cette optique que la norme ISO 50001 peut s’avérer être un allié de taille !

 

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 concerne le management de l’énergie. Son objectif : réduire la consommation d’énergie des entreprises, peu importe la taille de l’organisation ou son secteur d’activité. Cette norme n’est pas obligatoire, comme la plupart des normes internationales ISO.

 

Les principaux objectifs de la norme sont donc d'optimiser l’efficacité et la performance énergétique des entreprises et de leurs infrastructures, tout en réduisant les coûts.

 

Quel est l’intérêt d’être certifié ISO 50001 ?

 

D’après le “Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles” mis à jour en Avril 2021, il est stipulé que “la Politique énergétique 2030 vise à augmenter de 25 % la production des énergies renouvelables et de 50 % la production de bioénergie au Québec” afin de se libérer des énergies fossiles.

Également, “afin de réduire l’empreinte environnementale du Québec, le Ministère mise sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) grâce à la promotion du biogaz et des biocarburants.”

 

Un autre levier fort d’une démarche de réduction de l'empreinte carbone est l'audit énergétique. La certification ISO 50001 représente une base de travail pour mener des actions en faveur de la performance énergétique et une reconnaissance internationale de ces efforts. Une réelle valeur ajoutée éthique pour se distinguer de la concurrence. 

 

Recommandé pour vous:

Découvrez le Top 3 des meilleures applications HSE 2022


Comment déployer une démarche de certification ISO 50001 ?

Définition d’une politique énergétique

 

Une politique énergétique en concordance avec la stratégie de l’entreprise doit-être développée. Pour cela, un état des lieux préalable ainsi qu’une analyse des différentes consommations devra être réalisée. Le plan de comptage de l’énergie s’avère alors très judicieux. 

 

Définir des objectifs ainsi qu’un plan d’action

 

Une fois l’état des lieux réalisé, l’idée est de se fixer des objectifs réalistes atteignables afin d'influer sur l’évolution des consommations. Ils seront définis selon le type d’activité ou de poste par exemple, plus ou moins énergivores. Pour chacun des objectifs, une ou plusieurs actions sont définies dans le Plan d’Action Global qui seront assignées à des responsables d’action.

 

Suivi du plan d’action et des objectifs

 

Les tableaux de bord de pilotage ainsi que les audits internes permettent de suivre et de mesurer l’efficacité des différentes actions. 

 

 Dans une démarche d’amélioration continue, il s’agit de réaliser le bilan de l’année écoulée par rapport aux objectifs prédéfinis. Une mise à jour du plan d’action pourra ainsi être faite en fonction des axes d’amélioration identifiés.

 

Pourquoi digitaliser sa démarche de certification ?

 

La préparation d’une certification ISO 50001 est un travail chronophage et fastidieux. Aujourd’hui des outils existent pour gagner du temps. Un outil numérique permet de disposer de module d’autoévaluation, sur lequel il est possible de joindre des éléments de preuve (rapports d’audits, photos, vidéos…) pour chaque exigence de la norme. C’est un véritable guide de travail pour ne rien oublier. L’outil nous guide pas à pas, exigence après exigence. La Gestion Électronique Documentaire (GED) permet de centraliser et de mutualiser l’ensemble des documents et des procédures enregistrées. Un réel atout lorsqu’il s'agit de présenter les différents éléments au responsable d’audit !

 

Des tableaux de bord automatiques récupèrent et analysent les données issues de capteurs ou de sondes. Les données peuvent alors être présentées sous la forme de graphiques lors de réunions bilan avec la Direction par exemple.  Les actions en lien avec l’ISO 50001 peuvent être intégrées directement dans le Plan d’Action Global de l’établissement : le ou les responsable(s) d’action concerné(s) sont ensuite directement notifiés par mail.

 

Un système de management de l’énergie comme celui proposé par l’ISO 50001 présente de nombreux avantages. La démarche offre aux entreprises certifiées de nouvelles perspectives tant sur le plan économique, éthique et concurrentiel. C’est également un tremplin vers une démarche RSE forte et performante.

 

En savoir plus

> [Application BlueMarket] Digitalisez vos tableaux de bords RSE avec BlueKanGo

Nouveau call-to-action