Boîte à outils du préventeur, 5 leviers pour gagner en efficacité

Publié le -

boite a outils

La prévention des risques n’est pas un jeu, elle ne s’improvise pas. Pour être efficace, il faut être rigoureux! Aujourd’hui, les nouvelles technologies viennent en support des équipes sur le terrain pour gagner du temps et rendre les démarches plus performantes.

 

Une démarche de prévention se base toujours sur une analyse des risques relative à l'activité et à l’environnement de travail. Pour alléger les démarches, des outils existent, efficaces et reconnus dans n’importe quel secteur d’activité. C’est ce que l’on peut appeler ”la boîte à outils” des préventeurs. Couplé à une démarche de digitalisation, l’entreprise peut obtenir des résultats rapides et efficaces tant sur la qualité des produits que sur la sécurité et le bien-être de ses salariés.

 

Afin d’obtenir une gestion des risques performante, on peut articuler les outils du préventeur autour de 5 leviers clés : 

 

Levier n°1 : Cadre législatif et réglementaire

 

Assurer une veille réglementaire est le socle fondamental de la prévention des risques. Ce sont les lois et les textes référentiels qui régissent les démarches en entreprise pour prévenir les risques. Souvent fastidieuse, cette veille chronophage peut être numérisée et confiée à des organismes spécialisés qui vous proposent des résultats ciblés en fonction votre domaine d’activité. Toutes ces données, via des modules d’intégration à votre plateforme digitale deviennent facilement accessibles, vous permettant d’être alerté en temps réel des nouveautés réglementaires.

 


Recommandé pour vous:

[Nouveau] Découvrez le Top 3 des meilleures applications SST 2022

 

Levier n°2 : Gestion documentaire

Faire évoluer ses démarches de prévention, dans un premier temps, c’est retravailler sur la gestion des documents et l’archivage des données. Un outil digital dédié, via une Gestion Électronique Documentaire (GED) rend accessible et partageable en interne et externe, toutes les données que l’on souhaite, grâce à des droits d’accès spécifiques. L’outil numérique garantit alors de travailler en permanence sur la dernière version à jour. 

 

Levier n°3 : Analyse des risques et plan d’action

Bien connaître l’entreprise, ses locaux et ses activités est indispensable pour avoir une vision d’ensemble. Le responsable Qualité et/ou HSE doit connaître son environnement afin de dresser un état des lieux précis et une cartographie des risques objective. Les outils suivants deviennent alors de précieux alliés : 

 

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil indispensable pour formaliser l’analyse des risques, les évaluer et les hiérarchiser. Une plateforme numérique permet de coupler cette analyse au plan d’action, centralisant ainsi toutes les actions à résoudre. Des notifications automatiques aux responsables d’actions et le suivi en temps réel permettent de gagner en performance et en efficacité.

 

Des checklists numériques pour la réalisation d’inspection de sécurité sont utilisables sur tablettes et smartphones. Il est ainsi aisé de rédiger un rapport avec des éléments de preuve sur le terrain directement. Les technologies natives des smartphones ou tablettes permettent d’intégrer directement des photos ou des vidéos.

 

 

Levier n°4 : Suivi de chantier

 

L’intervention de plusieurs intervenants en même temps implique inévitablement un risque de coactivité. Il est donc important de suivre ses équipes sur le terrain, et de bien cadrer les procédures de travail.

 

Les outils suivant peuvent alors être utilisés :

 

- Le permis de travail, incluant souvent les plans de prévention, les protocoles de sécurité et permis feu, permet d’encadrer administrativement l’intervention. Il permet d’établir les mesures préventives et de définir les Équipements de Protection Individuels, tout en tenant informé de l’avancée du chantier et des risques inhérents les différents acteurs concernés. La numérisation des documents de travail permet de les rendre vivants, prenant en compte tout changement sur site, d’ordre opérationnel ou environnemental, simplifie les mises à jour et la communication.

 

- Les procédures de consignation sont des guides de travail assurant aux opérateurs de ne rater aucune étape dans les manipulations qu’ils doivent effectuer. Le digital, en plus de simplifier la communication, apporte la possibilité de signer électroniquement l’attestation de consignation, et lui apporte une valeur juridique équivalente à une lettre en accusé de réception.

 

Recommandé pour vous:

[Nouveau] Découvrez le Top 3 des meilleures applications SST 2022

 

Levier n°5 : Gestion des Ressources Humaines

 

Le responsable HSE travaille en étroite relation avec le service RH pour encadrer le personnel. Il s’agit de définir au mieux les profils à recruter et leur apporter la possibilité de se former au cours de leur carrière professionnelle.

 

Afin de garantir que chaque salarié est à jour de ses formations et habilitations, des tableaux de bord numériques sont des outils indispensables pour être efficace au quotidien. Également, le numérique met à disposition des intervenants l’ensemble des procédures à suivre ainsi que les risques encourus à chaque poste de travail.

 

Lorsque des incidents, accidents ou situations dangereuses apparaissent au sein de l’entreprise, une analyse de risque doit être menée. Un outil de reporting AT/MP numérique aide à la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ils permettent de contrôler et prévenir d’éventuelles erreurs de déclaration souvent très onéreuses.

 

Le numérique est un indispensable de tout préventeur qui souhaite gagner en performance et devenir proactif dans l’amélioration continue de sa gestion des risques. Il allège les tâches administratives, centralise et sécurise les données et répond aux principes de l’ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device). Un allié de taille dans le quotidien du responsable HSE qui possède alors tous les outils nécessaires au suivi des actions et à l’engagement de sa direction !

 

En savoir plus:

Gagnez du temps dans votre gestion Santé Sécurité au Travail au Canada avec les l'application Plan de Prévention

 

Nouveau call-to-action