RSE, data, impact : pourquoi le numérique change la donne ?

La RSE, un enjeu stratégique pour les entreprises. D’accord mais au-delà du cadre légal, comment transformer ses obligations en opportunité ? Comment structurer une démarche RSE solide, engageante et pilotable ? Jean-Marc Briand, président fondateur de BlueKanGo, partage sa vision d’un numérique au service de l’impact et revient sur les choix stratégiques de son entreprise, l’une des premières à être certifiée selon les normes VSME en Europe.

  • Publié le
  • Temps de lecture 5 min de lecture

. . .

C’est quoi la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) intègre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans la stratégie globale de l'entreprise, au-delà des exigences légales et réglementaires. Elle repose sur la prise en compte des attentes des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, communautés locales) et sur une gestion responsable des impacts à long terme de l’activité. La RSE privilégie le bien-être des collaborateurs, l'égalité des chances et le respect des droits humains. Elle inclut la réduction de l'empreinte écologique à travers des pratiques durables, comme la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la pollution. Enfin, la RSE incite à une rentabilité inclusive et éthique, où la création de valeur bénéficie à l’ensemble de la société, tout en contribuant à la pérennité de l’entreprise. Découvrez nos articles rédigés par nos experts RSE/ESG, ils couvrent des sujets clés tels que la gestion des ressources, la biodiversité, l'économie circulaire, ainsi que l'impact environnemental des entreprises. Vous y trouverez également des conseils pratiques pour naviguer dans les défis actuels de la transition écologique et sociale.