Souhaitez-vous vous informer davantage sur la réglementation en vigueur concernant le plan de prévention? Retrouvez dans les paragraphes qui suivent les détails des obligations prévues par le code du travail autour de ce plan. Élaborer concrètement votre plan de prévention et soyez conforme aux règles grâce à un logiciel spécifique de chez BlueKanGo.
Afin de prévenir les risques liés à une co-activité, le code du travail prévoit des dispositions spécifiques quant à la réalisation d’un plan de prévention. Le décret n°92-158 du 20 février 1992 complétant le code du travail fait notamment référence au champ d’application, à l'élaboration et aux contenus obligatoires du plan de prévention des risques liés au à la santé et la sécurité au travail.
Selon l’article R4511-1, les dispositions du présent titre s'appliquent au chef de l'entreprise utilisatrice et au chef de l'entreprise extérieure lorsqu'une entreprise extérieure fait intervenir des travailleurs pour exécuter ou participer à l'exécution d'une opération, quelle que soit sa nature, dans un établissement d'une entreprise utilisatrice, y compris dans ses dépendances ou chantiers.
Recommandé pour vous. Télécharger gratuitement (mail professionnel) notre infographie sur les "5 étapes clés pour mettre en oeuvre un plan de prévention efficace"
Selon l’article R4512-6, au vu des informations et éléments recueillis au cours de l'inspection commune préalable, les chefs des entreprises utilisatrices et extérieures procèdent en commun à une analyse des risques pouvant résulter de l'interférence entre les activités, installations et matériels.
Lorsque ces risques existent, les employeurs arrêtent d'un commun accord, avant le début des travaux, un plan de prévention définissant les mesures prises par chaque entreprise en vue de prévenir ces risques.
Selon l’article R4513-2, le chef de l'entreprise utilisatrice organise, avec les chefs des entreprises extérieures qu'il estime utile d'inviter, des inspections et réunions périodiques, selon une périodicité qu'il définit, afin d'assurer, en fonction des risques ou lorsque les circonstances l'exigent :
Selon l’article R4512-8, les mesures prévues par le plan de prévention comportent au moins les dispositions suivantes :
Selon l’article R4512-7, le plan de prévention est établi par écrit et arrêté avant le commencement des travaux dans les deux cas suivants :
Afin que votre document soit conforme aux règlements, optez pour le logiciel de BlueKanGo. Soyez plus pertinent dans l’analyse des risques d’interférence et élaborez votre propre modèle de plan de prévention dans le cadre d’une activité simultanée. Avec cet outil, vous aurez une vision globale de la stratégie mise en place et le suivi ainsi que les comptes-rendus se feront plus simplement.