Performance ESG : comment bien choisir ses indicateurs

Publié le -

unnamed (36)

Les démarches ESG qui seront évaluées dans les années à venir (dès 2025) selon les standards qui sont actuellement en préparation. Elles devront donc être suivies en interne pour garantir le respect des standards qui vont très loin en mêlant stratégie et ESG. Des indicateurs de performance permettront de se mesurer et de formaliser un reporting visuel chiffré. 

 

Mais alors, comment bien choisir ses indicateurs ? 

C’est ce que nous allons voir.

 

La mise en place d’indicateurs de performance KPI ou de risque KRI est indispensable quelque soit la mission. Qualité, HSE, RSE, ESG, les indicateurs représentent des leviers d’amélioration continue universels. Encore faut-il savoir les choisir, les analyser et en tirer profit.

 

Comment bien choisir ses indicateurs stratégiques ? 

 

Les indicateurs clés de performance (KPI) et de risque (KRI), permettent de piloter et de suivre vos objectifs stratégiques. Ces derniers sont étroitement liés à la politique et à la stratégie de l’organisation. 

 

Les indicateurs permettent à l’instance de gouvernance de l’entreprise, de vérifier l’efficacité, l’efficience et la pertinence des activités, tout en facilitant la prise de conscience et de décision. 

 

Aussi, il s’agit de bien choisir ses indicateurs pour éviter de surcharger les tableaux de bord

 

Un bon indicateur doit être : 

 

  • Lié à un objectif stratégique ;
  • Facilement mesurable et atteignable (et répondre ainsi à des objectifs réalistes) ; 
  • Mis en place sur un périmètre/poste dédié ;
  • Attribué à un ou plusieurs pilotes pour analyse et suivi ; 
  • Défini sur la durée ; 
  • Suivi régulièrement par un manager sentinelle ;
  • Comparable avec d’autres organisations.

 

Les membres du Comité de Direction décident de la mise en place ou non d’un indicateur (ceci peut se faire par un vote). Une fois tous les indicateurs choisis, il s’agit de construire les tableaux de bord associés.

Quels indicateurs ESG choisir ?

 

Pour encadrer les entreprises dans la mise en place et le suivi d’indicateurs, des plateformes en ligne existent. C’est notamment le cas du site gouvernemental Impact.gouv, qui permet aux entreprises de mesurer leurs données ESG. Des indicateurs bien définis permettent de s’auto-évaluer et de gagner en performance.

 

Ils se réfèrent aux trois volets de l’ESG : Environnement, Social et Gouvernance

 

Les indicateurs les plus couramment renseignés par les organisations sur la plateforme Impact.gouv sont :

 

  • Pour les indicateurs liés au volet Environnemental :
  • Le bilan des émissions de CO2 ;
  • Le suivi de la gestion et/ou recyclage des déchets ;
  • Le suivi de la consommation d'eau. 

On peut ainsi s’auto-évaluer pour gagner en performance vis-à-vis de ses émissions de gaz à effet de serre, de ses consommations d’énergie, de son impact sur la biodiversité ou encore sur l’économie circulaire. 

 

  • Pour le volet Social :
  • Les partenariats avec des associations ;
  • L’existence d'un accord d'intéressement ;
  • Le pourcentage de salariés en alternance et en apprentissage. 

L’égalité des chances, le respect des droits de l’homme et des valeurs de l’entreprise sont des thématiques au cœur des préoccupations sociales.

 

  • Pour les indicateurs liés à la Gouvernance :
  • Une reconnaissance par un ou des labels RSE ;
  • La raison d'être dans les statuts ;
  • La mission d’entreprise.

L’intérêt et l’engagement des parties prenantes représentent un levier stratégique.

 

Par ailleurs, les cadres standardisés tels que l’ESRS (European Sustainability Reporting Standards), présentent des critères bien spécifiques classés par thématiques, sur lesquels les entreprises peuvent se baser.  

 

Par exemple l’ESRS E2, fait référence aux données environnementales et présente certaines exigences classifiées.

 

  • Chapitre “Pollution de l’air, de l’eau et du sol”

 

Exemple 1 : L’entreprise devra fournir des informations sur la liste et les volumes de polluants pour l’air, l’eau et le sol générés ou utilisés sur l’ensemble de la chaîne de valeur, ainsi que la surface affectée.

 

Exemple 2 : L’entreprise garantira un lien avec les indicateurs de degré d’urbanisation et de qualité de l’air, ainsi qu’avec la directive européenne relative aux émissions industrielles.

 

  • Chapitre “Eau et ressources marines” 

 

Exemple 1: L’entreprise devra présenter les données relatives aux volumes d’eau prélevés, consommés et rejetés, et si c’est pertinent, les volumes d’eau recyclés, utilisés ou stockés.

 

Exemple 2: L’entreprise donnera des informations relatives à la nature et à la quantité des matières utilisées issues de ressources marines.

 

Le fait de s’appuyer sur des plateformes telles que Impact.gouv permet d’anticiper l’évolution réglementaire, et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

Sous quelle forme peut-on présenter ses tableaux de bord ? 

 

Des tableaux de bord permettent de suivre l’évolution des indicateurs. 

 

On peut dans un premier temps les présenter sous forme de tables de synthèse. Les indicateurs peuvent ainsi être corrélés à différentes données comme les Objectifs de l’entreprise et de Développement Durable (ODD), les risques et enjeux stratégiques ainsi que les données de performance financière et extra-financière. Ils sont présentés sous forme de tableau, similaire au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

 

Pour aller plus loin, des outils digitaux permettent d’appuyer le traitement de ces données de manière automatisée, avec des mises à jour en temps réel, et visuellement accessible à tous, en quelques clics.

 

Tableau de bord dynamique

 

Travailler sur une stratégie ESG avec la mise en place d’indicateurs est une tâche complexe. Les données évoluent jour après jour, année après année, alors pour éviter un travail administratif fastidieux de mise à jour, de synthèse ou de formalisation, il est indispensable de s’appuyer sur un outil dédié qui sécurisera également vos données.

 

Un tableau de bord numérique dédié aux critères ESG vous permet de piloter votre stratégie globale et d’agir précisément sur des actions concrètes grâce au plan d’actions automatisé. Les tableaux de bord dynamiques permettent d’analyser efficacement vos données ESG. Vos indicateurs sont mis à jour en temps réel, et sont présentés sous la forme de rapports attrayants. Vous pouvez également générer les tableaux de bord nécessaires à la conduite de votre stratégie ESG, à partir de votre auto-évaluation par exemple.

 

Exemple de tableau de bord dynamique avec BlueKanGo

 

Pour garantir une politique d’amélioration continue performante et respecter les standards ESG, il est indispensable de choisir les bons indicateurs et de savoir en tirer partie. L’outil numérique est devenu un incontournable pour les comités de direction et instances de gouvernance qui peuvent, en quelques clics extraire et analyser toutes les données dont ils ont besoin pour piloter l’organisation.

 

En savoir plus:

> Pour aller plus loin dans la performance ESG, découvrez nos modules BlueKanGo.

Nouveau call-to-action

Libellés : , , , , , ,

Thibaut GILLES
Thibaut GILLES
Thibaut Gilles est ingénieur QHSE de formation. Après plusieurs années sur le terrain, il est aujourd'hui content Manager chez BlueKanGo, spécialiste des questions HSE/EHSQ Engineer by trade and Content Manager @Bluekango / Ingeniero EHSQ por comercio y Gerente de Contenido @Bluekango/
Linkedin Thibaut GILLES Twitter Thibaut GILLES Facebook Thibaut GILLES Google plus Thibaut GILLES