Agroalimentaire : l’IFS V6 bientôt en application

Publié le -

Né en Europe et utilisé au niveau International, le référentiel IFS est devenu un standard dans le secteur agroalimentaire. Plus de 11 000 certificats IFS ont été délivrés dont plus de 1400 en France. Différents référentiels IFS existent dont IFS Food – Sécurité et qualité des produits alimentaires. Ce dernier a fait l’objet d’une révision. La publication début 2012 du référentiel IFS version 6 le rend applicable au 1er juillet 2012.
 
L’IFS Version 6 est notamment le fruit du travail des organismes de certification qui ont eu un rôle actif dans le processus de révision (collectes d’informations, propositions d’amendements…). Mais la principale nouveauté est l'implication de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) dans le processus de révision. Les industriels ont ainsi été pro actifs dans l’amélioration du référentiel.
 
La version 6 de l’IFS clarifie notamment la notion de périmètre d’application et introduit une nouvelle sectorisation de produits et de technologies associées.
 
Elle s’articule autour des 6 chapitres suivants :
 
• Responsabilités de la direction
• Système de management de la qualité et de la sécurité des aliments
• Gestion des ressources
• Planification et procédé de fabrication
• Mesures, Analyses, Améliorations
• Protection de la chaine alimentaire contre les actes malveillants – Inspections internes
 
L’éditeur BlueKanGo accompagne les entreprises de l’IAA dans la gestion de leur certification IFS grâce à son logiciel BMS CERTIFAGRO. L’application intègre la mise à jour de l’IFS V6.
 
Plus d'informations :
- Guide 2012 Qualité et Gestion des risques - Secteur IAA  (BlueKanG)

- sur les référentiels IFS et BRC

 

Hughes SCIARD
Hughes SCIARD
Directeur QHSE de BlueKanGo, ancien praticien hospitalier et conférencier / HSEQ Manager of Bluekango, former hospital practitioner and speaker / Director QHSE de BlueKanGo, Médico y Conferenciante
Linkedin Hughes SCIARD Twitter Hughes SCIARD Facebook Hughes SCIARD Google plus Hughes SCIARD

Aucun commentaire