Se lancer dans une démarche RSE / ESG suppose de composer avec de multiples interlocuteurs internes et externes, parfois sur des sites distants. La quantité de données à analyser est importante et on a vite tendance à s’éparpiller. Dans ce contexte, il est essentiel de s'appuyer sur des outils pour réduire certaines tâches et pour être guidé dans les démarches et décisions.
Comment structurer sa démarche RSE ? Comment intégrer la directive CSRD dans sa stratégie de développement durable ? Quel reporting faire pour répondre aux enjeux européens ? On vous présente notre approche.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’ensemble de la chaîne de valeur doit être analysée et évaluée au regard d’enjeux stratégiques bien définis. Cela nécessite de recueillir et d'organiser un grand nombre d'informations. Le recours à un outil numérique dédié (comme BlueKanGo) apporte de nombreux bénéfices à toutes les étapes de la démarche.
Pour garantir aux entreprises de répondre à leurs enjeux de développement durable, et notamment au regard du cadre réglementaire fixé par la directive européenne CSRD, nous proposons une approche structurée et complète basée sur le principe d’amélioration continue.
La démarche s’appuie sur 4 piliers centraux : Les enjeux RSE, les enjeux au regard de la CSRD, l’analyse de l’empreinte environnementale de l’entreprise et la stratégie d’achat.
Le groupe de travail formé (le comité de pilotage RSE) va ainsi dresser un état des lieux, analyser, planifier des actions et mesurer les indicateurs clés de performance (KPI) et de risque (KRI) afin de formaliser chaque année un Rapport de Durabilité (rapport CSRD) qui sera évalué par des Organismes Tiers Indépendants.
Cette approche est illustrée graphiquement ci-dessous.
Démarche RSE / ESG - BlueKanGo
La démarche RSE / ESG peut-être découpée en 5 étapes clefs.
Le comité de pilotage RSE est un groupe de travail aux profils variés : Direction générale, responsable qualité et HSE, de production, de maintenance, des achats… Chacun d’entre eux va apporter son expertise au regard des différents enjeux de la démarche.
Qui dit groupe de travail dit collaboration, à la fois pour centraliser les données, pour consulter la documentation RSE et pour partager un plan d'actions. Un outil dédié à la RSE facilite le travail du comité RSE. Chacun des membres du comité de pilotage RSE pourra y inscrire des actions ciblées et les assigner à un pilote d’actions. Pour rendre cette collaboration efficace, une plateforme logicielle dédiée est nécessaire pour centraliser ces informations, coordonner les acteurs et assurer le pilotage de la démarche
L’inventaire des enjeux RSE est essentiel pour comprendre sur quels axes de développement durable l’entreprise est concernée et peut concentrer ses efforts. Pour cela, le comité RSE peut s’appuyer sur différents labels et questionnaires d’évaluation, tels que B CORP, Lucie 26000, Diag 26000 ou le référentiel de l’AFNOR par exemple. Santé et Sécurité au Travail, inclusion sociale, satisfaction des parties prenantes, contribution au développement économique local, autant d’enjeux qui pourront être présentés à la gouvernance et aux parties prenantes pour définir les priorités d’action.
Le support d’un outil dédié tel que BlueKanGo aide les entreprises à structurer cette approche et à réaliser le questionnement des parties prenantes via des formulaires adaptés. A partir de ce recueil d’information, il est possible d’analyser et de formaliser de manière automatique les priorités dans une matrice de simple matérialité. En abscisse, on retrouve les priorités de la gouvernances, en ordonnée, celles des parties prenantes et dans la zone rouge les priorités d’actions.
Matrice de simple matérialité - Bluekango
Dans toute démarche d’amélioration continue, il est indispensable de s’autoévaluer, selon les exigences réglementaires, pour rendre compte et analyser la situation de l’entreprise à l’instant T puis dresser un plan d’action et un calendrier de réalisation. Avec la directive CSRD, l'entreprise doit identifier en premier lieu les enjeux issus des ESRS qui la concerne (changement climatique, pollution,...) et définir les exigences de publication (Data points) auxquels elle devra répondre afin de préparer son audit par un Organisme Tiers Indépendant (OTI), un Commissaire Au Compte (CAC).
Dans le cadre de la CSRD, les enjeux ESG internes et externes vont être analysés selon deux aspects : selon une matérialité financière (risques ou opportunités) sur l'entreprise, et selon une matérialité d’impacts (positive ou négative) pour l’environnement et la société. On parle alors de double matérialité.
Un outil comme BlueKanGo automatise la production de matrice de double matérialité de l’ensemble des critères ESG des ESRS (points de couleurs), classifiés par degré d’importance. Les critères situés dans la zone rouge sont à traiter en priorité et conduiront à la définition d’actions prioritaires dans le plan d’actions stratégiques.
Une fois les data points complétés, il est possible d'exporter les données au format comptable xbrl et de formaliser le rapport de durabilité CSRD. BlueKanGo va plus loin en permettant également d'alimenter la Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) réalisée par le service RH et transmise au CSE.
Des accès provisoires peuvent être attribués à l’auditeur pour simplifier l’accès aux données et aux éléments de preuve.
Matrice de double matérialité - BlueKanGo
Pilier de toute démarche RSE / ESG, le Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est une obligation pour toute entreprise de plus de 500 salariés. Il nécessite de centraliser de nombreuses données. Deux possibilités pour le réaliser, s'appuyer sur les guides et outils Excel de l'ADEME ou recourir à un outil dédié comme BlueKanGo. Ce dernier simplifie grandement le travail et va bien plus loin avec des analyses de trajectoire et le rattachement du bilan au plan de transition. Fonctionnalité indispensable pour vérifier et mettre en œuvre des actions pour répondre aux ambitions européennes du Green Deal.
L’idée à partir de cet état des lieux est de définir sa trajectoire carbone (ses objectifs à court, moyen et long terme) et définir un plan de transition en adéquation. La simulation numérique de sa trajectoire carbone en corrélation avec des actions concrètes permet d’analyser si les actions proposées sont suffisantes pour atteindre les objectifs fixés.
Par exemple : si j’électrifie 50% de mon parc véhicule, mon bilan carbone atteindra t-il les objectifs de ma trajectoire définie ? Faudra t-il travailler sur un autre volet tel que le remplacement de nos installations de chauffage ?
Trajectoire carbone - BlueKanGo
Pour atteindre ses objectifs de réduction de l’empreinte carbone, la prise en compte des parties prenantes externes est indispensable. Pour cela, le groupe de travail doit :
Plusieurs bases de données et référentiels existent (Ecovadis, RFAR) et un outil comme BlueKanGo vous accompagne dans l’évaluation, la comparaison et le choix de vos prestataires et fournisseurs en illustrant graphiquement les performances de chacun au regard de vos exigences stratégiques.
Structurer sa démarche RSE / ESG et s’appuyer sur des outils collaboratifs permet de gagner en efficacité en temps, optimiser les ressources déployées et sécuriser l’information. Chacune des parties prenantes travaille sur des formulaires opérationnels (checklists de contrôle, formulaire de satisfaction ou de remontée de non conformité, plan d’actions QHSE et RSE…) et stratégiques via des outils statistiques et de modélisation assurant une prise de décision rapide.